facebook

Audi R8 2009

See other trims

Audi R8 2009

Extraordinaire, vraiment ?

Par Carl Nadeau

Si je me fie à la plupart des textes écrits par les journalistes automobiles québécois, les cent dernières années nous ont apporté trois événements dignes de mention : l'homme a marché sur la lune, les Beatles ont chanté l'amour, et Audi a créé la R8. Je ne voudrais décevoir personne, mais j'ai une opinion un peu divergente…

Carrosserie

Le style de la R8 est définitivement accrocheur; elle mérite à coup sûr la chance de stationner devant les restos et les bars branchés. Audi a réussi le coup de génie d'offrir « à prix réduit » une voiture qui a vraiment l'image (et la sonorité) d'un supercar. En matière d'esthétique, le design de l'avant et de l'arrière du véhicule respire l'agressivité, le charme, la puissance et la performance. Je n'arrive pourtant pas à m'habituer aux panneaux latéraux de carrosserie qui ne sont, à mon humble avis, qu'un exercice de style qui défigure une superbe voiture. Heureusement, il y a moyen de les commander de la même couleur que la carrosserie. Si vous êtes un peu observateur, prenez le temps d'admirer les phares avant, une merveille de détails et d'efficacité, et ne manquez surtout pas de jeter un œil sur le moteur, mis en valeur grâce à un panneau transparent.

Habitacle

Il est pour le moins agréable de prendre place à bord du bolide; l'environnement est propice à la conduite… et au pilotage ! Peu importe la taille du pilote, la position de conduite parfaite est facile à atteindre. Je ne suis cependant pas fou du volant asymétrique et de la grille de guidage du levier de vitesses, qui ne fait que créer une symphonie d'inutiles cliquetis métalliques. Parlant de bruits insolites, les bruits de vent sont légion dans la voiture, j'espère que la prochaine évolution aura corrigé ces nombreux défauts. Pour être honnête, je préfère de loin la sonorité envoûtante du moteur ou celle de la chaîne audio à tous ces bruits parasites. Le côté pratique est un peu triste, il n'y a absolument aucun espace de rangement digne de ce non à l'intérieur (même pas pour un pauvre cellulaire), et le coffre avant, bien que suffisamment spacieux, est un véritable cauchemar à ouvrir et à refermer ! Ce sont, je l'espère, des problèmes de jeunesse du véhicule qui seront corrigés lors d'une future refonte.

Mécanique

Une voiture qui se veut un supercar, se doit d'avoir une mécanique noble. Le moteur issu de la RS4 est intéressant, mais il n'offre rien pour dépeigner l'amateur de sensations fortes. Le couple est insuffisant, mais les montées en régime jusqu'à 8400 tours par minute donnent tout de même le sourire, dommage que le guidage du levier de vitesses ne soit pas parfait pour exploiter les fortes accélérations. Je crois également qu'Audi devra faire un effort pour améliorer la consommation de carburant. Je ne rechigne pas à visiter la station-service souvent en conduite agressive, mais le véhicule devrait être beaucoup plus économique à vitesse raisonnable d'autoroute.

Comportement

Un châssis léger en aluminium, le moteur en position centrale, une répartition des masses qui approche le chiffre magique des 50-50, la recette idéale pour battre la mythique Porsche 911. Mais voilà, c'est bien le drame de la R8, beaucoup de promesses, mais elle n'arrive toujours pas à détrôner l'icône, loin de là. La R8 est confortable, mais la plupart des conducteurs devront garder le système de contrôle de la stabilité actif pour éviter les embardées, surtout si la chaussée est glis-sante. Elle donne de belles sensations, mais les promesses de transmission intégrale quatre saisons d'Audi ne s'appliquent pas à la R8, contrairement à la Porsche 911, souveraine dans la neige. La R8 est vraiment très à l'aise sur pavé sec grâce aux aides électroniques au pilotage, parfait pour le néophyte qui fera attention à son investissement.

Conclusion

La R8 est vraiment une superbe voiture, mais seule ombre au tableau : les autres fabricants européens ont réalisé que le taux de change est à notre avantage, mais il semble que la rareté de la R8 ne rende les bonzes d'Audi insensibles à notre besoin d'économie…

Deuxième avis : Benoit Charette

La R8 est la seule voiture exotique à offrir la convivialité d'une Porsche 911 et le confort de la défunte Acura NSX. Peu importe de quel angle on la regarde, la R8 impose le respect et ne laisse aucun doute sur son potentiel. Sa beauté n'a d'égale que ses performances. Son système quattro, qui donne priorité aux roues arrière, s'accroche furieusement à la route tout en laissant une touche sous-vireuse pour garder une sensation sportive. Plusieurs personnes rencontrées croyaient que la R8 valait plus de 250 000 $, ce qui en dit long sur son pouvoir d'attraction. Une bouffée d'air frais dans le monde des exotiques. Et cela ne fait que commencer; Audi travaille déjà sur une version décapotable et deux modèles plus puissants, un classique en devenir.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 152,500.00 $
Frais de transport 1,500.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 154,000.00 $
Prix total sans les options 154,000.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.37
Second Gear Ratio (:1) 2.71
Third Gear Ratio (:1) 1.88
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.13
Sixth Gear Ratio (:1) 0.93
Reverse Ratio (:1) 3.71
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.46
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.0 L/100 km
Cruising Range - City 1245.97 mi
Cruising Range - Hwy 1925.59 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V8
Displacement 4.2L/254
Fuel System FSI Direct
SAE Net Horsepower @ RPM 420 @ 7800
SAE Net Torque @ RPM 317 @ 4500-6000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 520
Maximum Alternator Capacity (amps) 190
Cooling System
Total Cooling System Capacity 24.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.7 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room 52.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 174.5 in
Width, Max w/o mirrors 75.0 in
Height, Overall 49.3 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 62.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 31.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 3.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3615 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front 4-Link
Suspension Type - Rear 4-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/40R19
Rear Tire Size P285/35R19
Wheels
Front Wheel Size 19 x 8.5 in
Rear Wheel Size 19 x 10.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.3
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 90.1 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L DOHC FSI 32-valve V8 engine
  • Dry sump lubrication
  • 6-speed R tronic automatic transmission-inc: "shift-by-wire" technology, automatic & sport modes
  • quattro permanent all-wheel drive system
  • Electronic differential lock (EDL)
  • Electronic stabilization program-inc: sport & disable settings, anti-slip regulation (ASR)
  • Front/rear 4-link suspension
  • Audi magnetic ride adaptive damping system
  • Tire mobility system-inc: sealant & 12V compressor
  • Servotronic electromechanical pwr steering w/speed-dependent pwr assistance
  • 4-wheel vented disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic rear brake pressure distribution (EBD)
  • Dual twin exhaust
  • Tool kit

EXTERIOR

  • 19" 5-double-spoke cast alloy wheels w/locking wheel bolts
  • P235/40R19 front summer performance tires
  • P285/35R19 rear summer performance tires
  • Audi space frame (ASF)
  • "Tone-in-tone" side blades
  • Automatically extending rear spoiler w/manual operation feature
  • Aluminum fuel filler door & door sills
  • Single-frame high gloss black grille
  • Bi-xenon headlights w/light sensor
  • LED brakelights
  • Pwr heated mirrors w/integrated LED turn signals
  • Wipers w/rain sensor

INTERIOR

  • Leather/Alcantara seat trim
  • 10-way pwr heated sport seats-inc: 4-way pwr lumbar, headrests
  • centre console-inc: (2) cupholders, storage
  • Floor mats
  • 3-spoke flat-bottom leather-wrapped multi-function sport steering wheel w/alloy paddle shifters & steering wheel audio controls
  • Backlit instrument cluster w/auto brightness control
  • Driver info system w/on-board computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr locks
  • Pwr windows
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm
  • Valet key
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: MP3 capability, Sirius satellite radio, 140-watt 7-speaker sound system, 6-disc CD changer prep, aux input jack
  • Automatic air conditioning
  • Rear window defogger w/timed shut off
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Illuminated glove box-inc: sunglasses holder, auxiliary pwr outlet
  • Ashtray & lighter
  • Micro metallic gray trim w/aluminum accents
  • Storage compartments in doors
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Leather-wrapped parking brake
  • Auxiliary pwr outlet in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic rear brake pressure distribution (EBD)
  • Dual front airbags w/dual-threshold deployment, occupant detection system
  • Seat-mounted front side-impact airbags
  • Dual front knee airbags
  • 3-point seat belts-inc: belt tensioners, force limiters
  • Electronic stabilization program-inc: sport & disable settings, anti-slip regulation (ASR)
  • Side intrusion door beams
  • Crash sensor-inc: fuel supply shut off, battery disconnect, doors unlock

PROCESSING-OTHER

  • **STANDARDS ARE PRELIMINARY**

GREEN LEVY

GREEN LEVY ___ 2000 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary - see local dealer for more information*
___ 849 $

REQUIRED OPTION

FRONT LICENSE PLATE HOLDER
  • *For vehicles ordered in Provinces that require front license plates*
6W3 0 $
FRONT GRILLE FILLER PANEL
  • *For vehicles ordered in Provinces that do not require front license plates*
6W9 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 0 $

PAINT

IBIS WHITE T9T9 0 $
BRILLIANT RED C8C8 0 $
ICE SILVER METALLIC P5P5 800 $
JET BLUE METALLIC 1Y1Y 800 $
DAYTONA GRAY PEARL 6Y6Y 800 $
PHANTOM BLACK PEARL L8L8 800 $

SEAT TYPE

LEATHER/ALCANTARA SEATING SURFACES N7U 0 $
FINE NAPPA LEATHER SEATS ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEATING SURFACES JN 0 $
LIMESTONE GRAY, LEATHER SEATING SURFACES TH 0 $
LUXOR BEIGE, LEATHER SEATING SURFACES TB 0 $
TUSCAN BROWN, LEATHER SEATING SURFACES JZ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: front & rear Audi parking system w/rearview camera, Audi hill hold assist, auto-dimming folding exterior mirrors, storage pkg, Bluetooth phone preperation, HomeLink garage door opener, 6-disc CD changer
PPG 4500 $
NAVIGATION PKG
  • inc: DVD based navigation system w/colour screen
PND 2900 $
BLACK ALCANTARA HEADLINER 6NN 2000 $
INTERIOR CARBON TRIM
  • *Limited Availability*
5MN 3100 $
ENGINE COMPARTMENT CARBON PACK NM5 4500 $
BANG & OLUFSEN SOUND SYSTEM 9VK 2300 $
19" 5-DOUBLE-SPOKE POLISHED ALLOY WHEELS
  • inc: 235/35R19 front & 305/30R19 rear performance tires
PQ7 500 $
LEATHER PKG
  • inc: fine Nappa leather seat trim, leather door inserts & door handles
PL1 2900 $
ENHANCED LEATHER PKG
  • inc: fine Nappa leather seat trim, leather door inserts, door handles, cowl, centre console, dashboard
PL3 6900 $
SPECIAL ORDER COLOUR SIDE BLADE SPB 1300 $
OXYGEN SILVER SIDE BLADE 6H2 1300 $
CARBON SIGMA SIDE BLADE 6H3 2850 $