Nouveau sourire
Benoit Charette
Depuis ses débuts à l’automne 2006, le Q7 avait toujours conservé le même aspect. L’arrivée récente d’une version diesel a permis, selon les concessionnaires qui ont été consultés, de garder les ventes à flot au Canada, même en ces moments difficiles. Pour 2010, Audi a donc décidé de jouer d’un peu d’esthétique pour rajeunir le roi des utilitaires de la famille qui entame sa quatrième année sur le marché.
Carrosserie
On pourrait utiliser les termes retouche, restylage, car l’essentiel du véhicule demeure intact. Les petits changements sont uniquement cosmétiques. Les évolutions sont minimes. On note l’apparition de nouveaux feux et de clignotants à diodes électroluminescentes (DEL) à l’avant et à l’arrière du véhicule. La face avant intègre désormais un bouclier légèrement retouché à l’image des plus récents produits Audi ainsi qu’une calandre « single frame » entièrement chromée. Et c’est à peu près tout. Ah si ! On allait oublier la nouvelle baguette chromée sur la ligne de caisse. Signalons au passage que, désormais chez Audi, le coloris haut de gamme est le marron. L’ensemble de ces changements visuels lui confère un air plus assuré, sa grande calandre ajoute une touche sportive, ce n’est pas grand-chose, mais juste ce qu’il faut pour le garder en selle encore deux ou trois ans.
Habitacle
À l’intérieur, c’est toujours la grande classe. Le Q7, qui reçoit cette année des compteurs cerclés de chrome, comporte plus de boiseries et, surtout, le système de navigation MMI de troisième génération. Un système qui fournira à l'utilisateur une navigation en 3D et la circulation en direct; on pourra le commander au moyen d’une petite manette ou par la voix. Il faut également noter la disparition des versions à cinq places. Désormais, le Q7 n'est plus proposé qu'en sept places. La console demeure très chargée, mais l’apprentissage se fait assez rapidement. La qualité des matériaux demeure la référence dans cette catégorie.
Mécanique
Si les moteurs à essence ont fourni l’essentiel de la puissance à ces véhicules depuis quatre ans, c’est le nouveau moteur diesel qui vole la vedette cette année. Le V6 diesel de 3 litres développe une puissance de 225 chevaux et consomme moins de 10 litres aux 100 kilomètres, en moyenne. Pour 2010, Audi offre la version « Clean » de ce moteur, équipée d’un convertisseur catalytique d’oxydation et d’un réservoir de liquide AdBlue, en plus du pot catalytique de série et du filtre à particules. De son côté, le moteur V8 de 4,2 litres a été révisé. Il livre toujours une puissance de 350 chevaux, mais offrira une consommation de carburant plus faible par rapport à l’an dernier. Le moteur V6 d’entrée de gamme demeure inchangé. Tous les moteurs sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et de la transmission intégrale Audi.
Comportement
Afin de devenir un véhicule plus respectueux de l’environnement, le Q7 dispose maintenant d’un système de récupération d’énergie au freinage. Pour réduire les consommations et les émissions, Audi a également fait subir un régime minceur à son Q7 en employant l’aluminium pour le capot, les ailes ainsi que le hayon. Pour avoir fait l’essai du moteur diesel, ce dernier n’a rien à envier aux autres moteurs pour ce qui est de l’agrément de conduite. Il est plus prompt que le V6 ordinaire et offre plus de couple que le V8. Vous aurez peine à entendre son ronronnement tellement il est raffiné et silencieux; et avec le nouveau diesel propre, Audi annonce une consommation encore plus faible que le diesel d’origine. Vous avez le meilleur de tous les mondes. Franchement, je ne vois pas pourquoi vous iriez faire l’achat d’un autre modèle. Et si vous avez une seule option à choisir, optez pour la suspension pneumatique qui permet non seulement d’affronter avec aisance tous les terrains, route et hors route, mais donne des airs de ballerine à ce rhinocéros. Le sentiment de conduire un véhicule plus petit qu’il ne l’est en réalité est encore augmenté avec cette suspension.
Conclusion
Je l’ai souligné l’an dernier et je me répète cette année, c’est le modèle diesel maintenant offert en version propre qui est votre seul choix logique.
Forces
Moteur diesel
Suspension pneumatique
Finition et matériaux
Tenue de route
Faiblesses
Format pas toujours pratique
Accès difficile pour la 3e rangée