facebook

Audi allroad 2003

See other trims

Audi AllRoad 203

Hybride aux stéroïdes

Par : Philippe Laguë

Contrairement à Porsche, la firme allemande Audi, grande spécialiste de la transmission intégrale, a refusé de se dénaturer en ajoutant un véhicule utilitaire sport (VUS) à sa gamme; en lieu et place, on a plutôt joué la carte du véhicule hybride. Avec une touche beaucoup plus sportive, cependant, ce qui permet à la familiale Allroad de se démarquer de ses rivales.

Carrosserie

Comme l'ont fait Subaru et Volvo avant eux, les ingénieurs d'Ingolstadt ont élaboré leur véhicule hybride à partir d'un modèle qui existait déjà, soit la familiale A6 Avant, pour ensuite modifier de façon significative la carrosserie et ce qui se cache dessous. À l'extérieur, l'Allroad se distingue par son support à bagages sur le toit, ses phares antibrouillard, ses plaques protectrices à l'avant et à l'arrière, ses ailes élargies et une garde au sol plus élevée que celle de la familiale Avant.

Mécanique

Audi rime, bien sûr, avec Quattro, du nom de leur système de transmission intégrale qui a vu le jour en 1980. Révolutionnaire à l'époque, ce système demeure, deux décennies plus tard, LA référence. Très étoffée, la fiche technique propose également un moteur turbocompressé et une boîte de vitesses automatique à cinq rapports bimodale (avec mode séquentiel). On peut également se procurer une boîte manuelle à six rapports. Le moteur est un V6 de 2,7 litres, vitaminé par deux turbocompresseurs qui font grimper la puissance à 250 chevaux. Au chapitre des performances et des reprises, elle lamine la concurrence. Même si l'on garde la boîte de vitesses en mode automatique, l'Allroad accélère comme une flèche. Quand la boîte de vitesses est en mode séquentiel, elle passe d'un rapport à l'autre instantanément. De plus, on peut passer les rapports au volant avec la boîte Tiptronic. Quant au freinage, il est directement proportionnel aux accélérations. C'est tout dire. L'énumération des dispositifs de sécurité active ressemble à un cours d'alphabétisation, avec le régulateur antipatinage ASR, auquel s'ajoutent le verrouillage électronique du différentiel (EDL) et le système d'antipatinage à l'accélération (ESP). Sans oublier l'ABS… Mais le fin du fin, c'est la suspension électronique à hauteur réglable de l'Allroad, qui permet d'augmenter la garde au sol. Le conducteur n'a qu'à actionner un commutateur au tableau de bord pour choisir parmi quatre niveaux de hauteur.

Comportement

Cet hybride aux stéroïdes ne peut renier ses origines germaniques, et c'est tant mieux. La tenue de route est conforme en tous points aux standards auxquels nous ont habitués les meilleures berlines allemandes (pléonasme ?). Quant à la motricité, elle n'est rien de moins qu'exceptionnelle, gracieuseté du système Quattro. Bien qu'une coche trop assistée, sa direction est rapide, ultraprécise et communique bien les sensations de la route. Elle travaille de concert avec une suspension plus ferme, donc plus sportive, le tout rehaussé par des pneus plus performants, montés sur des roues de 17 pouces. Tout cela est d'autant plus remarquable que le confort ne s'en trouve nullement pénalisé. Ou si peu : les plus douillets trouveront que " ça porte dur " quand le revêtement se détériore. Pour les excursions hors-route, on vous suggère de ne pas vous aventurer trop loin. Ces hybrides ne sont surtout pas des tout-terrains et, si la situation se corse, on découvre rapidement les limites d'une transmission intégrale munie de différentiels à viscocoupleur. Sinon, sur une route enneigée comme sur un chemin non pavé, le système Quattro de l'Allroad demeure, on l'a dit, la référence.

Habitacle

Au chapitre de l'habitacle, l'Allroad brille encore une fois de tous ses feux. De la chaîne audio à l'ergonomie en passant par la finition, rien ne porte flanc à la critique. De plus, la présentation intérieure des Audi est dans une classe à part, et l'Allroad ne fait pas exception, avec son superbe tableau de bord et ses appliques en noyer véritable. Et pratique avec cela : on retrouve à l'intérieur une flopée d'espaces de rangement et de compartiments de tous genres, ainsi qu'une troisième banquette pour les enfants, située dans la soute à bagages. L'Allroad est également pourvue d'une abondance de dispositifs de sécurité passive : coussins gonflables frontaux et latéraux, évidemment, et rideaux gonflables, pour protéger la tête.

Conclusion

Audi est un constructeur qui s'est métamorphosé au cours des dix dernières années. Ce qui se traduit notamment par des voitures plus fiables que jamais. Sil est vrai que l'Allroad est la plus chère de sa catégorie, cela s'explique par sa conduite nettement plus inspirée, ses performances de haut niveau et sa plus grande sophistication. Chose certaine, Audi a réussi un coup de maître car, dès sa sortie, l'Allroad s'impose comme la mesure-étalon de ce créneau en pleine expansion.

Deuxième avis : Gabriel Gélinas

Oubliez les véhicules utilitaires sport de luxe et autres quatre-quatre qui n'ont rien d'utilitaire et rien de sportif : la solution, c'est la Audi Allroad, qui représente un bien meilleur choix à tous les points de vue. Comme il s'agit d'une voiture, son comportement dynamique est celui d'une berline de luxe et elle n'est pas handicapée par le centre de gravité élevé ou l'excédent de poids d'un utilitaire sport. Comme il s'agit d'une Audi, le look est sobre et la qualité de la finition intérieure est inégalée dans l'industrie. Ce n'est pas la plus performante des familiales de luxe (voir la Audi S6), mais c'est certainement la plus polyvalente avec sa garde au sol ajustable qui permet la circulation sur des sentiers impraticables pour bien d'autres voitures. Parmi les bémols, on relèvera le délai de réaction du turbo lors de l'accélération initiale et le prix élevé. Malgré cela, la Audi Allroad est mon premier choix dans cette catégorie.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58,800.00 $
Frais de transport 555.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 59,355.00 $
Prix total sans les options 59,355.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize S/W

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.750
Second Gear Ratio (:1) 2.059
Third Gear Ratio (:1) 1.417
Fourth Gear Ratio (:1) 1.071
Fifth Gear Ratio (:1) 0.857
Sixth Gear Ratio (:1) 0.730
Reverse Ratio (:1) 3.455
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.375
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.8 L/100 km
Cruising Range - City 1150.79 mi
Cruising Range - Hwy 1679.21 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/163
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 250 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 1850-3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.3 ft³
Front Head Room 37.5 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 58.6 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 37.3 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.5 in
Length, Overall 189.4 in
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall 62.0 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 62.4 in
Min Ground Clearance 5.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4167 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front 4-Link
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) Variable Air
Suspension Type - Rear (Cont.) Variable Air
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/55HR17
Rear Tire Size P225/55HR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 38.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC SEFI 30-valve bi-turbo V6 engine w/electronic boost regulation
  • 6-speed manual transmission w/synchronized reverse gear
  • Torsen torque sensing centre differential
  • "quattro" permanent all-wheel drive
  • Front & rear hypoid gear Electronic Differential Locks (EDL)
  • Four-link independent front suspension
  • Double wishbone rear suspension
  • 4-position front & rear variable height pneumatic suspension
  • Front gas-charged shock absorbers
  • Electronic Stabilization Program (ESP)
  • P225/55HR17 allroad performance tires
  • Deflated temporary spare tire w/alloy wheel & air compressor
  • 17" x 7.5" 5-spoke allroad design alloy wheels
  • Servotronic vehicle speed-sensitive variable assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes w/front high-performance 2-pad brakes
  • Anti-lock brake system w/Electronic Brake pressure Distribution (EBD) for rear brakes
  • 70 litre fuel tank
  • Dual exhaust tips

EXTERIOR

  • Front & rear tone-on-tone colour-keyed bumper covers & fender flares
  • Aluminum trim-inc: roof rails, side window trim, rear deck lid sill area, door sill extension, front & rear skid plates
  • Aerodynamic 3-way halogen headlights-inc: integrated ellipsoid low beams, retractable high-pressure headlight washers, automatic headlight leveling
  • Dual front & rear fog lights
  • White side turn indicator lights w/amber shine-through bulbs
  • Puddle lights in (4) doors
  • Dual heated pwr mirrors
  • Windshield wipers-inc: heatable washer nozzle, large sweep area, flat wiper arms, 4-position interval rate
  • Rear window wiper w/washer
  • Flush body-colour door handles

INTERIOR

  • Dual 12-way pwr heated front bucket seats w/pwr lumbar & lockable headrests
  • 1/3, 2/3 split fold rear seat w/locking seatbacks & (3) adjustable headrests
  • Cloth upholstery
  • Folding front centre armrest w/height adjustment & storage compartment
  • Fold down rear centre armrest w/first aid kit
  • Full length centre console w/storage area, fold out cup holder, adjustable rear passenger air vents, rear pwr outlet
  • Retractable storage tray in left side of centre dashboard console
  • Front & rear floor mats
  • Backlit instrumentation-inc: tachometer, speedometer, digital clock w/date, fuel/coolant temp/oil temp gauges, voltmeter
  • White illuminated instruments w/red pointers & automatic brightness control
  • Digital odometer w/service interval indicator
  • Anti-theft vehicle alarm system w/blinking theft deterrent light
  • Driver info display-inc: active Auto Check system w/speed warning device, outside temp display, 5-function trip computer, radio/telephone display, open door/liftgate pictogram display
  • Cruise control w/coast, resume & speed-up features
  • Immobilizer III transponder system
  • Pwr central locking system for doors/liftgate/fuel door w/selective unlocking, convenience open/close for windows, master switch in driver's door
  • Remote locking w/selective unlock, liftgate release, panic alarm button
  • Pwr windows w/pwr retention, front & rear 1-touch down/up, pinch protection, driver controlled lock-out switch for rear windows
  • Remote liftgate release button on driver's door w/"soft touch" open
  • Rear window defogger w/timer
  • Dual zone automatic climate control system w/sun sensor, smog sensor & activated charcoal filter
  • Rear seat heater vents
  • Symphony II 2-DIN AM/FM radio w/cassette & 6-disc CD changer-inc: Radio Broadcast Display System (RBDS - displays radio station call letters & other information), Graduated Audio Level Adjustment (GALA - varies volume based on vehicle speed)
  • 140-watt 8-speaker sound system w/subwoofer located in cargo area
  • Roof-mounted tri-band antenna w/flexible mast
  • Colour-keyed leather-covered 4-spoke steering wheel
  • Manually adjustable tilt & telescopic steering column
  • Leather shift knob
  • Genuine wood inlays in instrument panel, centre console & door panels
  • (4) assist handles w/slow retraction feature
  • Interior lighting w/time delay, fade-in/out, auto-on when ignition key removed
  • Red ambient LED lighting in headliner for front centre console illumination
  • Front & rear reading lights in headliner
  • Illuminated glove box, cargo area, lighter & ashtray
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Retractable cup holders in dashboard, centre console, rear centre armrest
  • Front & rear footwell lights
  • Illumination for interior door release handles
  • Active reflectors on all doors
  • Retractable rear window sunshade
  • Rear cargo area pwr outlet
  • Retractable rear luggage area partition net
  • Retractable/removable rear luggage cover
  • (4) cargo area tie-down eyelets w/luggage net
  • Tool kit located in rear storage compartment

SAFETY

  • Anti-lock brake system w/Electronic Brake pressure Distribution (EBD) for rear brakes
  • Driver & front passenger next generation airbag supplemental restraints
  • Front seat-mounted side-impact airbags
  • Sideguard inflatable curtain airbags
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment, automatic pretensioning & belt force limiters
  • Rear 3-point seat belts w/automatic pretensioning at all positions
  • Safety unlock feature unlocks doors & turns on interior lights if airbag deploys
  • Rear child safety door locks-inc: liftgate
  • LATCH system for outboard rear seating positions
  • Driver controlled lock-out switch for rear windows
  • Front passenger & rear safety belts w/Convertible Locking Retractors (ELR & ALR modes)
  • Electronic Stabilization Program (ESP)
  • Rear centre armrest first-aid kit
  • Emergency warning triangle in liftgate

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

CLOTH SEAT UPHOLSTERY
  • (STD)
N7Z 0 $
CRICKET LEATHER UPHOLSTERY
  • (REQ: PPY Premium Pkg)
N5A 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: Cricket leather upholstery, pwr glass sunroof w/tilt/slide & "Pre-Select" features, xenon high-intensity discharge headlights, auto-dimming interior mirror w/compass, auto-dimming & pwr folding exterior mirrors, memory for drivers seat & mirror adjustments, HomeLink remote transmitter, multi-function steering wheel, manual rear side sunshades
  • *NET*
PPY 4275 $
COLD WEATHER PKG
  • inc: heated rear seats, ski sack
  • *NET*
PCW 480 $
AUDI NAVIGATION SYSTEM
  • inc: map CDs
7Q9 1975 $
BOSE PREMIUM SOUND SYSTEM 8RY 1050 $
TIRE PRESSURE MONITORING SYSTEM 7K1 575 $
REAR PARKTRONIC 7X1 500 $
REAR FACING REMOVABLE CHILDRENS BENCH SEAT
  • *NO LONGER ORDERABLE*
PKS 1070 $
REAR SIDE AIRBAGS 4X4 490 $
AUDI TELEMATICS BY ONSTAR 9ZS 1350 $