Accrocheuse
Benoit Charette
Elle me fait tourner la tête à chaque fois que j’en vois une. L’Audi A5 est sans contredit l’une des plus belles voitures du moment sur la route. Le coupé allie élégance et sportivité, tandis que le cabriolet garde l’étoffe classique d’une décapotable BCBG. Une chose est certaine, vous ne passerez pas inaperçu au volant.
Carrosserie
Comme c’est le cas de tous les produits de la famille, la calandre surdimensionnée souligne la présence forte de la voiture. Il en est de même des phares de jour du type mitraillette et des diodes électroluminescentes. Des lignes horizontales, des feux larges, des embouts d’échappement droits et un diffuseur aérodynamique de couleur contrastante soulignent l’extrémité arrière du véhicule. Fidèle à sa tradition, Audi a choisi de conserver le toit souple pour ses cabriolets. Les ingénieurs invoquent des raisons d’harmonie dans les lignes, d’encombrement plus faible dans le coffre et de poids pour justifier cette décision. De plus, le consommateur a le choix de deux versions de toit souple à l’achat du véhicule. La capote de base se compose de trois couches, une membrane molletonnée et emprisonnée entre les deux autres. Avec la capote acoustique offerte en option (de série sur la S5), la membrane est remplacée par une mousse d’une épaisseur de 15 millimètres. Ce toit souple proposé en équipement facultatif est doté d’un éclairage par DEL aux places arrière : une caractéristique qu’on trouve habituellement dans le segment des cabriolets de prestige. Le toit s’ouvre en 15 secondes même en roulant jusqu’à 50 km/h et se referme en 17.
Habitacle
L’habitacle invite au rêve et à la détente. Véritable quatre places grâce à un empattement plus long, l’A5 offre de l’espace pour quatre adultes, chose plutôt rare dans le monde des décapotables et des coupés. Peu importe ou vous serez assis, les sièges offrent un maintien et un soutien exceptionnels. Si vous allez piger dans la liste d’options, vous pouvez profiter de sièges sport encore plus fermes à réglages électriques et chauffants à l’avant comme à l’arrière. Vous pouvez également obtenir des sièges climatisés et des gaines sur la face supérieure du dossier qui diffusent de l’air chaud à l’arrière de la tête et sur la nuque dans la version décapotable. Comble de luxe, vous pouvez même obtenir sur le cabriolet avec les habillages de cuir offerts en option un revêtement spécifique qui évite l’échauffement quand la voiture reste au soleil, capote ouverte. Cette protection antiéchauffement reflète les rayons infrarouges et peut abaisser ainsi la température superficielle de 20 degrés. Vous avez le choix des cuirs, et le tableau de bord va de l’aluminium à trois essences de bois différentes. Rien à envier aux cabrios de prestige.
Mécanique
Le V6 reçoit un V6 de 3,2 litres qui développe 265 chevaux. La boîte de vitesses multitronic est livrée de base avec le modèle à traction. La version quattro, en option, vient avec la boîte S-Tronic à 7 rapports. Il est aussi à noter que le fameux moteur à 4 cylindres de 2 litres turbo de 211 chevaux viendra se joindre à la famille des modèles décapotables jumelé à une boîte manuelle ou S-Tronic pour la cuvée 2010. Un modèle d’entrée de gamme fort intéressant.
Comportement
L’A5 dispose d’une caisse à la rigidité exceptionnelle, gage d’un comportement routier précis, d’un confort élevé et d’une sécurité maximale. Le châssis du cabrio a reçu des éléments de renfort pour pallier l'absence de toit. Mais le surplus de poids handicape l’expérience de conduite et rend le coupé plus intéressant à ce chapitre. Mais on conduit d’abord une A5 pour son confort et sa grande maîtrise de la route, et, à ce chapitre, elle n’a de leçon à recevoir de personne. Pour ceux qui veulent se défouler, les S5 sont là.
Conclusion
Cette voiture donne un sérieux coup de pied aux fesses de Mercedes-Benz et de BMW. Audi a réussi à faire un véhicule plus joli que le nouveau coupé Classe E, beaucoup plus spacieux que la BMW Série 3 et qui sera, à terme, moins cher grâce au moteur à 4 cylindres. Une voiture destinée au succès.
Forces
Esthétique réussie
Excellent dosage confort/sport
Finition irréprochable
Véritable quatre places
Faiblesses
Poids qui handicape un peu l’agilité de la version décapotable
Longue liste d’options qui font grimper la facture