Audi A5
La fierté de Walter
Par Michel Crépault
La marque aux anneaux n'en finit plus d'aligner les nouveautés qui s'attirent aussitôt la faveur du public. Ainsi propulsée vers la victoire, Audi revient sur un segment qu'elle avait délaissé depuis longtemps, celui des coupés.
Carrosserie
La dernière-née se glisse entre les gammes A4 et A6, mais à laquelle emprunte-t-elle sa plateforme? À aucune. Les A5 et S5 profitent en effet d'un nouveau châssis dit modulaire, en ce sens qu'il pourra être facilement raccourci ou allongé, donnant ainsi assurément naissance à d'autres modèles. La ligne de caisse a été ciselée pour donner l'impression d'un véhicule proche du macadam, qu'il s'apprêterait à dévorer. Le toit forme un arc sensuel. Le capot massif laisse deviner le muscle qu'il dissimule. La croupe est ramassée comme on l'attend d'un coupé. Les phares adaptifs – qui éclairent mieux que les phares traditionnels puisqu'ils pivotent dans le virage – sont encastrés dans un bulbe cristallin dont le dessin adopte moins la forme d'un œil de prédateur qu'affectionnent les nouvelles Audi. Les yeux de la S5 sont bordés de ces fameuses diodes, elles aussi très nouvelle tendance. Bien qu'ils procurent une signature visuelle immanquable, je ne peux m'empêcher de les associer à ces chapelets lumineux bon marché qui sont aussi à la mode depuis quelques Noël… Walter Da Silva, le designer en chef d'Audi, déclare avec fierté que les A5/S5 sont ses plus belles réussites à ce jour. De fait, voilà des proportions idéales difficiles à critiquer. Mais mon coup de cœur va aux jantes à cinq branches en Y, de véritables chefs-d'œuvre moulés en aluminium. L'équivalent des petites ailes que portait Mercure aux chevilles! Comment distinguer l'A5 de la S5? Outre les insignes sur la carrosserie, on parle de détails, à l'intérieur comme à l'extérieur. Par exemple, dans la S5, le volant et les baquets affichent respectivement des accents d'alu et d'alcantara (genre de suède), le rétroviseur intègre un compas et les roues d'origine sont des 19 pouces (18 en Europe et 17 pour l'A5). Cela dit, un acheteur d'A5 pourra maquiller sa voiture en S5, sans pour autant avoir le V8, en pigeant dans le catalogue des accessoires S-Line.
Habitacle
L'intérieur est spacieux pour les occupants des deux principaux baquets. Ceux-ci sont moulants au point de décourager les hommes de conduire avec leur portefeuille enfoui dans une poche arrière: trop inconfortable! Sur la banquette arrière sera à l'aise le passager dont la taille lui épargnera de buter le crâne contre le pavillon, qui s'empresse de rejoindre le coffre puisqu'il s'agit d'un coupé. Ce même passager pourra s'extirper assez facilement de son alcôve grâce à l'interrupteur posé sur l'épaule du dossier devant lui. Le siège avant coulisse alors et il ne reste plus qu'à le faire basculer vers l'avant pour passer décemment la sortie. Les portières sont longues (attention aux rangées de stationnement trop étroites), zébrées à l'intérieur d'un vide-poche assez généreux pour retenir une bouteille d'eau. De son côté, le coffre à bagages offre une capacité intéressante (455 litres). Une trappe à skis facultative permet de transporter les longs objets (tiens, comme des skis…). Le dossier de la banquette se rabat en deux parties asymétriques. Qui n'a pas de iPod? Audi y a pensé en intégrant une interface permettant de contrôler le baladeur à partir du dispositif MMI (lequel acceptera aussi d'autres lecteurs MP3 à branchement USB).
Mécanique
L'A5 reçoit pas moins de quatre moteurs, mais un seul traversera l'Atlantique, soit le V6 FSI de 3,2 litres et de 265 chevaux. D'autres marchés pourront choisir entre une quatre cylindres et deux V6 diesel, tous turbocompressés. La S5 préfère le V8 FSI de 4,2 litres et de 354 chevaux, très semblable à celui de l'A8. Sur la S5, il atteint sa pleine puissance à 7 000 tours par minute, mais 85 % du couple maximal est disponible dès 2 000 tours. Résultat: l'Audi S5 bondit au moindre appui sur l'accélérateur. Grâce à la technologie d'injection directe FSI, la puissance de la S5 rime avec une consommation raisonnable d'environ 12 litres aux 100 km. Le dispositif quattro est de série, toute comme la transmission manuelle à six vitesses, la seule disponible quand l'A5 nous parviendra à l'automne. Plus tard, Audi nous proposera une transmission séquentielle Tiptronic. Pourquoi pas la S-tronic de la nouvelle TT? Parce que cette dernière s'accommode d'un engin monté transversalement, alors que le moteur des A5/S5 est logé de manière longitudinale. L'Audi A5 se passe du traditionnel levier de frein à main en faveur d'un frein de stationnement électromécanique comme celui de l'A6 et de l'A8. Pour sa part, le système optionnel Hold Assist stabilise le véhicule durant les démarrages en côte. En fait, les aides électroniques sont fort nombreuses, mais le pilote en confiance pourra désactiver une partie ou la totalité de l'arsenal technologique.
Comportement
Le démarrage s'exécute en plantant la massive clé dans le tableau de bord ou, en option, en conservant ladite clé au fond de sa poche et en enfonçant le bouton Start couché sur la console centrale. Le volant plutôt volumineux se laisse empoigner avec assurance grâce au cuir alvéolé. Les appliques d'aluminium qui sertissent l'habitacle, en plus d'être jolies, font un clin d'œil au pilote: "Allez, chanceux, tu as une superbe machine entre les mains, profites-en!" Et, de fait, l'A5 a ce qu'il faut! Puisque le lancement international s'est tenu à Vérone, en Italie (pauvre de nous, mamma mia!), nous nous sommes d'abord farcis des cols de montagne qui dessinaient autant de lacets qu'un ver de terre épileptique. Tandis que l'A5 les avalait posément les uns après les autres, la S5 les pulvérisait. La suspension abaissée et raffermie, la direction à la précision chirurgicale travaillaient à l'unisson pour enfiler les virages avec une habileté diabolique (ou était-ce le pilote?). Le tout bercé par un chant divin, le son fauve du V8 ayant été accordé sur celui du guépard affamé. Quand cette orgie de courbes s'est terminée, nous nous sommes retrouvés sur une bella autostrada, guère loin du balcon de Juliette. L'auto a foncé de plus belle. Mon ami Benoit a enfoncé l'accélérateur au tapis avec un rugissement de bonheur. De la campagne tricotée serré à l'autoroute ailée, nous