facebook

Audi A4 2010

See other trims

Audi A4 2010

 

Un autre grand cru

Par Philippe Laguë

 

De ce côté-ci de l’Atlantique, ce modèle est le pain et le beurre de la marque allemande qui l’a sauvé après des décennies difficiles, marquées par un manque de fiabilité chronique. N’eût été de l’A4, la marque aux anneaux ne serait peut-être plus présente sur notre marché.

 

CARROSSERIE

Naguère critiquée pour la petitesse de son habitacle, l’A4 n’a cessé de prendre du volume au fil des refontes, et la tendance se poursuit avec la quatrième génération, plus longue de 12 centimètres et plus large de 5 centimètres que sa devancière. Même si elle reprend les grandes lignes du modèle précédent, l’A4 actuelle a plus d’éclat avec ses lignes tendues, ses flancs creusés et son faciès plus agressif. Signalons la disparition du cabriolet A4, remplacé par l’A5.

 

HABITACLE

L’habitacle des Audi est devenu la référence en matière de finition et de construction. L’A4 porte le flambeau bien haut avec son assemblage irréprochable, ses matériaux de qualité et sa décoration de bon goût. L’ergonomie est une autre science que les ingénieurs d’Audi maîtrisent fort bien. Dans une A4, tout est à portée de la main. Quant aux espaces de rangement, ils sont logeables et bien placés. L’interface multimédia des A4 n’est pas aussi compliquée que celle des BMW et Mercedes-Benz, mais ce n’est pas simple pour autant. Les acheteurs qui ne sont pas des technophiles risquent de pester à l’occasion.

 

Malgré ses dimensions accrues, l’A4 n’est pas beaucoup plus généreuse en espace que le modèle précédent. Le dégagement pour la tête et les jambes est correct, sans plus. C’est plutôt la familiale Avant qui profite de la croissance du nouveau modèle, avec son espace accru pour les bagages, à l’arrière.

 

MÉCANIQUE

Audi a décidé de mettre fin au règne du moteur V6 car c’est un V6 turbo qui habille maintenant le nouveau S4 et Audi ne voulait pas se tirer dans le pied. Le 4-cylindres était de toute manière le meilleur choix et l’un des rares moteurs suralimentés à ne pas pénaliser la consommation de carburant. Ce moteur, il faut bien le dire, est une réussite sur tous les plans : le couple et la puissance sont savamment répartis, et il ne souffre aucunement du jumelage avec une boîte de vitesses automatique. Le raffinement de cette boîte y est aussi pour quelque chose : dotée de 6 rapports, elle fonctionne avec rigueur mais aussi avec douceur. Une boîte manuelle, également à 6 rapports, est également offerte.

 

COMPORTEMENT           

 

Bien servie par une direction rapide et précise, l’A4 est maniable, freine vite et fort, et brille par son aplomb dans les virages; le roulis est à peine perceptible, et la caisse reste bien neutre. La motricité exceptionnelle du système de transmission intégrale quattro confère une grande assurance quand il neige ou qu’il pleut. Quant au confort, il est à la hauteur de ce qu’on attend d’une voiture de ce rang. L’A4 propose aussi une panoplie de dispositifs d’aide électronique à la conduite, notamment la direction active et le système Drive Select, qui permet, grosso modo, de régler la direction (et plusieurs autres paramètres) au style de conduite. Mentionnons également un régulateur de vitesse dit intelligent qui ralentit la voiture quand elle s’approche de celle qui la précède. Pour ma part, je déteste ce genre de dispositif qui veut conduire à ma place; de plus, cette ribambelle électronique est offerte en option, et la note peut devenir salée, très salée même.

 

CONCLUSION

La quatrième génération a progressé à tous les chapitres : son comportement se rapproche de plus en plus de celui de la BMW, et elle n’a pas grand-chose à envier à la Mercedes-Benz en matière de confort. Mieux encore, elle surpasse ses deux compatriotes au chapitre de la fiabilité; et, cerise sur le gâteau, les concessionnaires Audi donnent un meilleur service. Pour toutes ces raisons, l’Audi A4 s’est hissée parmi les meilleures voitures du monde, et cette nouvelle mouture est la plus accomplie. Bref, c’est un grand cru.

 

FORCES


       Finition et construction de haut calibre


       Moteurs meilleurs que jamais


       Comportement plus dynamique


       Confort irréprochable


       Fiabilité

 

FAIBLESSES


       Ordinateur de bord complexe


       Habitabilité décevante


       Certains dispositifs électroniques discutables…


       Nombreuses (et coûteuses) options

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,600.00 $
Frais de transport 1,995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 45,595.00 $
Prix total sans les options 45,595.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3726
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.78
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.32
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.69
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1600.61 mi
Cruising Range - Hwy 2314.72 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System FSI
SAE Net Horsepower @ RPM 211 @ 5300-6000
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 1500-4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.0 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room 55.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room 54.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.6 in
Length, Overall 185.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.9 in
Height, Overall 56.2 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 26.5 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front 4-Link
Suspension Type - Rear Trapezoidal Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size 225/50R17
Rear Tire Size 225/50R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Servotronic
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.18 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L FSI I4 turbo-charged engine
  • 6-speed manual transmission
  • Torsen torque sensing centre differential
  • Electronic stability program (ESP)
  • quattro permanent all-wheel drive system
  • 5-link double wishbone front suspension
  • Independent trapezoidal link rear suspension
  • Servotronic steering
  • Pwr vented front & solid rear disc brakes
  • Electromechanical parking brake

EXTERIOR

  • 17-inch 7-spoke alloy wheels
  • Space saver spare tire
  • Sunroof
  • Body coloured bumpers
  • Bi-xenon headlamps w/light sensor
  • (2) front fog lights
  • Heated body coloured pwr mirrors w/memory
  • Auto-Blink feature blinks turn signal (3) times when lever shortly pushed up/down
  • Speed sensitive rain sensing intermittent windshield wipers w/heated washer nozzles

ENTERTAINMENT

  • Symphony AM/FM/MP3/6-CD radio
  • Aux-in audio jack
  • Sirius satellite radio prewiring

INTERIOR

  • Bluetooth phone preperation
  • 12-way pwr leather front bucket seats -inc: pwr lumbar, head restraints
  • Heated front seats
  • Memory for driver seat
  • Split folding rear seat back
  • Full centre console -inc: aux pwr outlet, front/rear ashtrays, (2) integrated cupholders w/spring-loaded size adjustment, fold down height adjustable front centre armrest w/storage
  • Fold down rear centre armrest w/storage
  • Front/rear floor mats w/fastening mechanism
  • Tilt/telescopic steering wheel
  • Driver info centre -inc: 5-function trip computer, outside temp display, auto check system, speed warning device
  • Cruise control
  • Pwr central locking system -inc: trunk/fuel filler door, selective unlocking, auto window opening/closing, driver/front passenger door master control, rear master control in centre console, auto locks when vehicle reaches 8 MPH, auto unlocks when key out of ignition
  • Intelligent key
  • Valet key
  • Anti-theft vehicle alarm system -inc: driver theft-deterrent light, immobilizer, backup horn, tilt sensor, auto-on when vehicle locked
  • 3-zone climate control
  • Rear window defroster
  • Dual visor vanity mirrors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD) for rear brakes
  • Brake Assist
  • Impact protection -inc: reinforced high strength steel/aluminum crossmembers, reinforced bumpers, rigid occupant cell, side intrusion beams
  • Crash sensor system -inc: central unlocking, interior lighting on, hazard warning lights on, engine & fuel pump shut off
  • Driver/front passenger next generation frontal airbags w/dual-threshold deployment determined by seat buckle switches
  • Driver/front passenger seat-mounted head & thorax side-impact airbags
  • Front & rear inflatable curtain airbags
  • Front 3-point seat belts -inc: auto pretensioners, belt force limiters
  • (2) rear 3-point seat belts w/auto pretensioners
  • Rear door child locks

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

REQUIRED OPTION

FRONT LICENSE PLATE HOLDER
  • *For vehicles ordered in Provinces that require front license plates*
6W3 0 $
FRONT GRILLE FILLER PANEL
  • *For vehicles ordered in Provinces that do not require front license plates*
6W9 0 $

PAINT

BRILLIANT BLACK A2A2 0 $
BRILLIANT RED C8C8 0 $
IBIS WHITE T9T9 0 $
ICE SILVER METALLIC P5P5 750 $
QUARTZ GRAY METALLIC Q4Q4 750 $
METEOR GRAY PEARL X5X5 750 $
PHANTOM BLACK PEARL L8L8 750 $
GARNET RED PEARL 9C9C 750 $
DEEP SEA BLUE PEARL 8A8A 750 $
MONZA SILVER PEARL
  • (REQ: S Line Pkg)
U7U7 750 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEATING SURFACES GD 0 $
LIGHT GRAY, LEATHER SEATING SURFACES GQ 0 $
CARDAMOM BEIGE, LEATHER SEATING SURFACES GR 0 $
BLACK, LEATHER SEATING SURFACES W/SILVER STITCHING
  • (REQ: PQX S Line Pkg)
QF 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

TECHNOLOGY PKG
  • inc: Audi side assist, adaptive headlights, Homelink, advanced key w/start button
PTC 2200 $
NAVIGATION PKG
  • inc: Audi parking system w/rear camera, DVD player, HDD navigation system, speech dialogue system, driver information system w/colour display
PNK 3500 $
S LINE SPORT PKG
  • inc: 19" alloy wheels w/255/35R19 tires, S line steering wheel, Alcantara/leather sport seats, brushed aluminum trim, black headliner, sport suspension, S line front & rear bumpers, side mouldings, S line badging
  • (REQ: QF Black Leather Interior)
PQX 3000 $
AUDI DRIVE SELECT PDR 2500 $
REAR SIDE AIRBAGS 4X4 500 $
BANG & OLUFSEN SOUND SYSTEM 9VK 1100 $
LAUREL NUTMEG WOOD TRIM
  • (N/A w/PQX S Line Sport Pkg)
7TD 500 $