Audi A4
La classe et le raffinement
Benoit Charette
Après s'être repoudrée le nez l'an dernier, l'Audi A4 nous revient avec une gamme de produits toujours aussi intéressants. Avec une motorisation allant de 200 à 420 chevaux, elle peut présenter des caractères bien différents. Une chose est certaine, on se sent bien derrière son volant.
Carrosserie
Il est facile de savoir si une Audi est de la dernière génération. Vous n'avez qu'à regarder la calandre démesurée. C'est la méthode qu'a choisie le concepteur Walter Da Silva pour identifier sans hésiter tous les véhicules de la famille. J'avoue un faible pour la familiale Avant. Peu de familiales possèdent une ligne aussi fluide et sont aussi pratiques. Tous les modèles ont des proportions équilibrées, une pureté des lignes, sans artifices. Même la RS 4 demeure relativement sobre. Une voiture qui a de la classe avec un grand C.
Habitacle
Audi continue d'être la référence en matière de finition et de qualité d'assemblage. On pourrait simplement reprocher aux modèles de base d'être légèrement "cliniques". C'est propre, mais cela manque un peu de caractère. Il faut avoir recours aux options pour y mettre de la personnalité, où alors craquer pour la RS 4, dans laquelle on frôle l'enchantement. Les sièges sont très confortables peu importe le modèle, l'espace pour les passagers à l'arrière est plus vaste depuis la refonte de mi-parcours l'an dernier et le coffre toujours immense avale aisément tout ce qu'on lui propose. Finalement, le système de gestion informatique MMI est facile d'utilisation. Après 15 minutes, vous aurez déjà assimilé la plupart des fonctions.
Mécanique
Ici, il sera difficile de faire un choix. Pas moins de quatre moteurs s'offrent à vous. Selon moi, le meilleur est le quatre cylindres de 2,0 litres turbo et de 200 chevaux. Ce petit moteur vous donnera le sourire et n'attaquera pas votre portefeuille côté carburant. Audi a même ajouté deux arbres d'équilibrage pour neutraliser toutes vibrations, qui sont souvent le lot des quatre cylindres. Un petit bijou! Vient ensuite le V6 de 3,2 litres (lui aussi avec injection directe FSI) qui développe 255 chevaux. La puissance est bonne, mais pour le prix, j'irais sans aucun doute vers le 2,0 litres. Puis on entre dans la zone "délire". Le V8 de 4,2 litres et de 340 chevaux provenant de l'A8 transforme la berline distinguée en voiture sport. Et pour ceux qui ont l'ultime privilège de pouvoir dépenser plus de 100 000 $ pour une RS 4, vous aurez droit à un voyage au paradis. Le moteur de 420 chevaux est érotique, il n'y a pas d'autre mot. J'ai eu des frissons durant toute la première journée de mon essai d'une semaine. Dieu que j'ai aimé cette voiture! Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est montée de série sur toutes les versions (et c'est la seule disponible sur la S4 et la RS 4). Les A4 traction offrent une boîte à variation continue Multitronic, tandis que les quattro offrent la possibilité d'une nouvelle boîte automatique Tiptronic à six rapports.
Comportement
L'A4 est un modèle de douceur et de performance. Malgré une suspension ferme qui fera une bouchée de n'importe quelle route, le confort n'est jamais sacrifié. La boîte manuelle est une référence en la matière et la Tiptronic est encore plus convaincante. La version 2,0 litres turbo à traction avant est celle qui vous procurera les plus belles sensations à prix raisonnable. Puis, si vous avez envie d'exploiter le potentiel de la mécanique, la S4 vous hérissera le poil des bras. La RS 4, pour sa part, vous arrachera une larme tellement le plaisir est immense au volant. Un remède infaillible contre la grisaille automobile.
Conclusion
Les plus vendues de la gamme Audi, les A4 offrent équilibre, performance, tenue de route et style. Difficile de demander mieux.
Forces
Intérieurs les mieux finis de l'industrie Silhouette gracieuse et intemporelle RS 4 pour l'ensemble de son œuvre
Faiblesses
Couleurs un peu austères de l'habitacle Places arrière qui pourraient être plus généreuses Mécanique diesel serait vite bienvenue
Audi A4 + RS4 2008
2e opinion Par Carl Nadeau
La Audi A4 est une bonne voiture, mais la compétition est tellement féroce dans le segment qu'il lui faudrait être rien de moins qu'excellente. On apprécie cependant son confort et sa traction intégrale. La RS4, quant à elle, a tout pour plaire: un moteur V8 puissant qui réagit au quart de tour, un excellent système de traction intégrale, un look d'enfer et quatre portes pour accueillir la famille! Les immenses freins qui emplissent les jantes de 19 pouces, les ailes élargies et les appendices aérodynamiques annoncent la vocation du bolide, un des rares sur le marché qui nous permet de désactiver la plupart des systèmes d'"aide" au pilotage. Son seul défaut: un prix qui l'approche du territoire Porsche.