facebook

Audi A4 2004

See other trims

Audi A4 2004

Les fruits d’un long labeur

Par Hugues Gonnot

Se bâtir une place au soleil au panthéon des marques de luxe n’est pas chose évidente. Ce ne sont pas les gens d’Audi qui nous contrediront; cela fait 30 ans qu’ils y travaillent d’arrache-pied. La première tentative couronnée de succès pour concurrencer la BMW Série 3 et les Mercedes compactes date de 1986 avec la 80. C’est elle qui avait inauguré un design audacieux dans lequel les Audi d’aujourd’hui puisent encore leur ADN.

Carrosserie

La réussite de la A4 est de marier avec bonheur courbes sensuelles et rigueur germanique. Audi dessine des familiales depuis bien longtemps, et ça se voit : la version Avant est superbe et, sans être le plus vaste, son espace de chargement est bien conçu, tout comme le cabriolet, qui a le bon goût d’offrir quatre vraies places dans un marché où les roadsters se multiplient. Sa capote offre une excellente isolation phonique et une bonne étanchéité.

Habitacle

Un intérieur où il fait bon entrer. La finition est simplement impressionnante : choix des matériaux et assemblage n’attirent aucun reproche. Le confort est à l’allemande, c’est-à-dire ferme mais pas trop. Les cotes d’habitabilité sont dans la norme de la catégorie. La position de conduite est parfaite grâce à une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur. On notera un meuble de bord différent pour le cabriolet avec des bouches d’air centrales rondes.

Mécanique

Le 1,8-litre turbo de base offre déjà de belles prestations, mais demande à être maintenu dans les tours, car il se montre creux sous 2500 tr/min (le poids supplémentaire de la suspension Quattro n’aide pas non plus). Sur route, ce n’est pas un problème, mais en ville, cela rend la conduite un peu « on/off » avec le temps de mise en action du turbo, ce qui n’est pas le cas du V6, qui se montre très souple à tous les régimes et accepte sans rechigner de se faire malmener. Chaque moteur peut être combiné avec trois boîtes de vitesses : manuelle à cinq ou six rapports, automatique Tiptronic à cinq rapports et Multitronic à six rapports. La Multitronic est une boîte à variation continue (CVT) qui fait absolument merveille dans la A4 : douce et rapide, elle ne laisse pas l’impression de patiner dans le vide, comme d’autres boîtes du même type, et permet de tirer un excellent parti du moteur. De plus, ses commandes de mode manuel, idéalement placées sur le volant, sont un vrai régal à utiliser. Il y a maintenant le cas de la nouvelle S4. Avec ses 250 chevaux, le V6 de la précédente génération faisait « léger » face aux BMW M3 et Mercedes C32 AMG. Histoire de ne pas se laisser distancer, les ingénieurs d’Audi ont cette fois fourni un V8 40 soupapes de 4,2 litres développant 340 chevaux. Elle aura droit, de série, à une boîte manuelle à six rapports et pourra recevoir en option une Tiptronic à six rapports.

Comportement

De très saine en deux roues motrices (quoiqu’un peu souple sur de longues aspérités) la A4 devient royale en conditions d’adhérence difficiles avec son système Quattro. Cependant, la transmission intégrale est un avantage qui ne distingue plus la A4, car beaucoup de ses concurrentes y ont maintenant droit (Classe C, Série 3, X-Type, S60), sauf dans le cas de la S4, qui se démarque des M3 et C32 et promet un comportement ultraefficace.

Conclusion

Audi a su trouver sa voie face à ses deux encombrantes concurrentes allemandes. Agréable à regarder et à conduire, bien construite et dotée d’une technologie moderne, elle offre même un rapport prix/équipement acceptable. La V6 Multitronic se démarque réellement du lot. Le reste est une question de goût.

Forces

Boîte Multitronic Qualité de fabrication Lignes

Faiblesses

Moteur turbo creux à bas régime Console centrale large

Nouveautés 2004

Boîte manuelle à six rapports standard sur 1,8 T Quattro Roues aluminium 16 pouces standard sur 1,8 T Afficheur multifonction en option sur les tractions Modèle de radio Concert remplace modèle Symphony Moniteur de pression des pneus standard (courant millésime) Peinture complète carrosserie (courant millésime) Nouveau volant (courant millésime)

Philippe Laguë 2e opinion

Il n’est pas exagéré de dire que la marque aux anneaux s’est métamorphosée depuis une douzaine d’années. Elle s’est forgé une identité propre, qui repose sur la transmission intégrale quattro et la haute technologie. Qui plus est, les Audi sont devenues des parangons de fiabilité ! Qui l’eût cru ? La petite A4, qui y est pour beaucoup dans ce revirement, est issue d’une lignée qui en est à sa sixième génération, ayant débuté en 1971 avec la défunte Fox. Un élégant cabriolet s’est ajouté l’an dernier, tandis que la délirante S4 vient étoffer encore plus la gamme A4 cette année. Dans cette catégorie, il n’y a que la Série 3 de BMW qui propose une gamme aussi complète et l’Audi A4 n’a rien à lui envier. C’est tout dire.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51,100.00 $
Frais de transport 600.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 51,700.00 $
Prix total sans les options 51,700.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.40
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.78
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1613.36 mi
Cruising Range - Hwy 2285.59 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/109
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 5900
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 1950
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 72.8 ft³
Front Head Room 38.0 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 53.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 36.3 in
Second Leg Room 32.4 in
Second Shoulder Room 45.1 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.5 in
Length, Overall 180 in
Width, Max w/o mirrors 70 in
Height, Overall 54.8 in
Track Width, Front 60.0 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance 5.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3638 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Four Link
Suspension Type - Rear Trapezoidal Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55HR16
Rear Tire Size P215/55HR16
Spare Tire Size P215/55HR16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 7.0 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x 0.39 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 9.6 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SEFI 20-valve I4 turbocharged engine
  • Multitronic automatic continuously variable transmission w/Dynamic Regulation Program (DRP)
  • Front wheel drive
  • 80-amp/hr battery
  • Electronic Stability Program (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • 4-link front suspension
  • Independent trapezoidal link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/55HR16 all-season tires
  • 16" x 7" 5-spoke "Classic design" cast alloy wheels
  • Full-size spare tire w/matching alloy wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr vented front/solid rear disc brakes
  • Brake Assist
  • 4-wheel anti-lock brake system w/Electronic Brake force Distribution (EBD) for rear brakes
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr retractable cloth top w/heated rear window
  • Body-colour bumpers
  • Aerodynamic 2-way ellipsoid projector headlights w/variable focus reflectors
  • Retractable high pressure headlamp washer system
  • (2) front fog lights
  • (1) rear fog light
  • Dual body-colour pwr mirrors w/automatic defog (RH convex)
  • Variable-intermittent windshield wipers w/heated washer nozzles

INTERIOR

  • Leather front bucket seats-inc: 4-way pwr lumbar adjustment/manual height adjustment/adjustable head restraints
  • Leather rear seat-inc: (2) fixed head restraints
  • Storage tray under driver/front passenger seats
  • Height-adjustable folding front centre armrest w/dual cup holder
  • Full centre console-inc: storage, cup holder, front ash tray, aux pwr outlet
  • Fold down rear centre armrest w/first-aid kit/dual cup holder
  • Polished fiberglass-inc: dashboard, door panel
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic 3-spoke sport steering wheel
  • Driver info centre-inc: outside temp display, radio/telephone display, active auto check system, 5-function trip computer, speed warning
  • Backlit instrumentation-inc: electric speedometer, tachometer, fuel gauge, coolant & oil temp gauges
  • Digital trip odometer w/service interval indicator
  • Pwr windows w/retained accessory pwr, pinch protection, front/rear one-touch down
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Pwr central locking system-inc: trunk/fuel filler door, selective unlocking, auto window closing, driver/front passenger door master control
  • Anti-theft vehicle alarm system w/blinking LED/tilt sensor/immobilizer/back-up battery & horn
  • Cruise control
  • Dual-zone automatic climate control w/sun sensor, pollen/dust filter
  • Rear window defroster
  • Audi Symphony II AM/FM stereo-inc: cassette, 6-disc in-dash CD changer, speed-sensitive volume, theft-deterrent system, Radio Data System (RDS)
  • 180-watt sound system-inc: (9) speakers
  • Concealed rear glass antenna
  • Front seat back map pockets
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • 3rd sunvisor above rearview mirror
  • Interior lighting w/courtesy delay, fade-out
  • Illuminated rear cargo area/glove box/ashtray
  • Leather-wrapped shifter & hand brake handle
  • Emergency warning triangle in trunklid
  • Tool kit located in spare wheel well
  • Pwr outlet in trunk
  • Large ski sack

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system w/Electronic Brake force Distribution (EBD) for rear brakes
  • Driver/front passenger airbags w/supplemental restraint system/safety unlock feature
  • Driver/front seat-mounted side-impact airbags
  • Front 3-point seat belts w/height adjustment/auto tensioners/belt force limiters
  • Rear seat lower anchorage & upper tether child seat provisions
  • Active rollover protection system
  • Crash sensor activated central unlocking/interior lighting/hazard warning lights on/engine/fuel pump shut off

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
N1F 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC/PEARL EFFECT PAINT ___ 650 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: Homelink remote transmitter, wind deflector, pwr driver & front passenger seat w/pwr lumbar support
PPY 1740 $
SPORT PKG
  • inc: sport suspension, 17" x 7.5" cast alloy wheels w/P235/45YR17 high performance tires
  • (N/A w/PSW Sport Pkg or PRF Wheels)
PPS 1125 $
SPORT PKG
  • inc: sport suspension, 17" x 7.5" cast alloy wheels w/P235/45R17 all-season tires
  • (N/A w/PPS Sport Pkg or PRF Wheels)
PSW 1125 $
LIGHTING PKG
  • inc: Xenon headlights w/auto self-leveling, auto-dimming interior mirror w/compass, light sensor pkg
XLP 1225 $
BOSE PREMIUM SOUND SYSTEM 8RY 920 $
17" X 7.5" 6-SPOKE CAST ALLOY WHEELS
  • inc: P235/45R17 all-season tires
  • (N/A w/PPS or PSW Sport Pkg)
PRF 800 $