À la recherche du Graal
Benoit Charette
Difficile de trouver des niches dans le monde de l’automobile moderne. Avec la croissance du nombre de véhicules sur les routes, trouver un créneau peu fréquenté devient de plus en plus difficile. Pour se démarquer, les constructeurs doivent jouer d’audace, tenter des combinaisons nouvelles. BMW avait été la première avec le X6 à marier un 4 x 4 avec un coupé, c’est maintenant Acura qui emprunte la même route avec le ZDX. Il n’y a pas beaucoup de joueurs, mais il faut également se demander s’il y a beaucoup d’acheteurs.
Carrosserie
Un prototype un peu plus extraverti du ZDX avait été présenté au salon de l’auto de New York en mars 2009. De ce denier, le modèle de série a conservé le toit panoramique vitré, les poignées de portière arrière dissimulées et les élargisseurs d'ailes bien profilés. On remarque aussi la calandre type des produits Acura. L’avant est taillé à la manière d’une sportive en profil bas, alors que la partie arrière est résolument celle d’un camion. Tout comme le X6 chez BMW, ce mariage surprend le regard et donne ce style particulier qui détonne singulièrement face aux lignes habituelles des autres utilitaires.
Habitacle
Si la chose n’est pas très évidente de l’extérieure, il devient clair à l’intérieur que le ZDX s’inspire fortement du MDX. Acura a cependant voulu hausser l’élégance d’un cran. L’habitacle du ZDX est pourvu d'un tableau de bord, de panneaux et d'une console centrale recouverts de cuir piqué à la main. La richesse du cuir donne au ZDX une sensation chaleureuse et intime. Quatre adultes seront confortablement installés, une 5e personne pourra être du voyage, s’il n’est pas trop long. L’espace de chargement peut s’agrandir grâce aux sièges rabattables. Et en prime, un autre espace de rangement est intégré sous le plancher. Le toit panoramique vitré, muni de pare-soleil rétractables, le revêtement intérieur en cuir piqué à la main, la connectivité à mains libres Bluetooth, le hayon électrique, une chaîne audio puissante avec lecteur de CD, une radio AM/FM/XM et une prise d'entrée audio USB avec iPod(MD) intégré figurent parmi les caractéristiques de série. Le ZDX technologie offre en plus un système de navigation avec reconnaissance de la voix bilingue, une chaîne audio de qualité supérieure Acura/ELS Surround et une nouvelle caméra de recul à grand angle.
Mécanique
Le moteur provient directement des entrailles du MDX. Ce moteur V-6 tout en aluminium de 3,7 litres développera une puissance de 300 chevaux et produira un couple de 270 livres-pieds. Ce qui est nouveau par rapport au MDX, c’est la boîte de vitesses automatique qui comptera 6 rapports au lieu de 5 sur le MDX. Le sélecteur de vitesses sera, lui, monté au volant à la manière des allemandes, et le sixième rapport favorisera l’économie de carburant. Le système de transmission intégrale à super variabilité (SH-AWD), exclusif à Acura, fait partie des caractéristiques de série du ZDX.
Comportement
Avec un châssis, un système à 4 roues motrices et une mécanique empruntée au MDX, il est assez facile de prédire une tenue de route sans bavure pour le ZDX. Les roues de 19 pouces à 7 rayons ajouteront ce qu’il faut de mordant pour tenir la voiture bien plantée au sol en toutes circonstances. Acura a avoué vouloir donner une vocation plus sportive au ZDX. Alors, ceux qui trouvent que le MDX est un peu trop « familial » et qui veulent assouvir leur envie de conduire plus sport tout en étant dans l’obligation de transporter la famille, il semble que le ZDX sera le véhicule tout indiqué.
Conclusion
Le ZDX fera ses premiers tours de roues sur nos routes au cours de l’hiver et tentera d’agrandir la clientèle d’Acura. Pour ceux qui ont la fibre patriotique, sachez que ce nouveau produit d’Acura sera fabriqué à l'usine d'assemblage Honda d'Alliston, en Ontario.
Forces
Finition élégante
Mécanique et système d’entraînement éprouvés
Nouvelle boîte automatique à 6 rapports
Faiblesses
Silhouette singulière
Il faudra le conduire pour se prononcer sur la suite.