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Acura TSX 2009

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Acura TSX 2009

L'intelligence avant la passion

Par Pascal Boissé

À l'instar de la génération précédente, l'Acura TSX 2009 est largement dérivée de la Honda Accord européenne, une voiture plus petite et plus nerveuse que ce qu'on connaît chez nous. Dans la gamme Acura, la TSX s'insère juste en dessous de la TL à titre de modèle d'entrée de gamme. Sa plus grande rivale sera probablement la Honda Accord V6; à un prix très comparable, l'Accord offre plus d'espace intérieur en plus de proposer le V6, ce que la TSX ne fait pas.

Carrosserie

Après des décennies d'égarement, Acura a finalement opté pour une calandre unique qu'elle généralisera à tous ses produits futurs. Cette calandre en forme de V, dominée par une large portion d'aluminium poli, est d'ailleurs le principal élément qui différencie la TSX de sa cousine européenne. Pour le reste, les lignes sont dynamiques, angulées vers l'avant avec des passages de roues bien affirmés. D'ailleurs, même si les voies ont été sensiblement élargies, ce qui se voit bien, la voiture n'a pas gagné beaucoup en dimensions. Le maillon faible d'Acura est certainement le manque d'inspiration chronique de ses stylistes, mais la TSX fait meilleure impression quand on la voit vraiment; les photos ne lui rendent pas justice.

Habitacle

La nouvelle génération de la TSX propose une version d'entrée de gamme munie de sièges en tissu. En poussant les roues vers l'extérieur, on a gagné de l'espace en largeur dans l'habitacle. L'aménagement et l'organisation des commandes ont été réalisés selon les règles de l'art, sans rien bouleverser des conventions établies. Malheureusement, la planche de bord, autrefois simple et élégante, fait maintenant place à un foisonnement désordonné de boutons (plus d'une cinquantaine) ce qui fait perdre à la TSX une partie de l'agrément que procurait le modèle précédent.

Mécanique

La TSX se contente d'un 4-cylindres en ligne puisque l'espace sous le capot n'a pas été prévu pour accueillir un V6. Alors, certains pourront émettre des réserves quant à la présence d'un 4-cylindres sous le capot d'une berline qui se dit sportive, mais notre essai routier dans les contreforts des montagnes Rocheuses nous a démontré le bien-fondé de ce choix. Ce i-VTEC de 2,4 litres propulse efficacement la TSX en lui procurant des performances satisfaisantes, même s'il doit parfois travailler avec ardeur en émettant un grondement rauque, assez éloigné du chant suave d'un V6. De plus, la consommation de carburant demeure très raisonnable, moins de 8 litres aux 100 kilomètres, même quand on pousse l'engin dans ses derniers retranchements. Pour encore plus de frugalité, il faudra attendre l'an prochain, alors que Acura importera la version à moteur diesel ultra propre, déjà offerte en Europe. Fidèle à sa devancière, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est toujours d'une précision diabolique. On préférera cette boîte à l'automatique à 5 rapports, qui tire moins bien parti de la bande de puissance étroite du moteur, retravaillée cependant pour corriger le « creux » qu'on ressentait auparavant à bas régime.

Comportement

Le comportement routier de la nouvelle TSX profite des origines européennes de sa plateforme. Les voies élargies apportent de la stabilité à la voiture qui affiche plus d'assurance dans les enchaînements de virages serrés. Cependant, elle a peut-être perdu de ce petit côté nerveux et espiègle qu'on aimait bien. En résistant à la tentation de la munir d'un V6, les ingénieurs ont pu conserver la suspension avant à double triangle, une solution noble, inspirée de la course automobile. À une époque où tous les cons-tructeurs nivellent par le bas en imposant des trains avant du type MacPherson, on ne peut que saluer un tel choix.

Conclusion

La TSX 2009 s'adresse à l'hémisphère gauche de votre cerveau, siège du raisonnement logique. À défaut d'être belle ou envoûtante, elle réussit toutefois à être performante, luxueuse, sûre et agréable à conduire. De plus, grâce à sa consommation de carburant réduite au minimum et à sa mécanique solide et fiable, elle saura séduire avec des arguments solides et rationnels.

Deuxième avis : Benoit Charette

La 2e génération de TSX a perdu de son air juvénile pour embrasser une silhouette plus mature. Pour plusieurs, un seul coup d'œil ne sera pas suffisant; en effet, Acura, comme Honda, d'ailleurs, priorise la théorie des petits pas, une évolution sans secousse. Le conducteur sportif en moi a été un peu déçu du manque de puissance et de l'impression de lourdeur de la voiture qui a pris plus de 100 kilos par comparaison avec la précédente génération. Toutefois, à l'usage, la rigidité accrue de la plateforme et l'utilisation de nouvelles suspensions (à double triangulation à l'avant et à multibras à l'arrière) confèrent à la TSX un comportement stable et plus confortable. Il est vrai d'affirmer que la TSX a évolué, il faut simplement préciser dans quel sens. Il faut maintenant regarder la TSX comme une berline à orientation familiale plutôt que sportive.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,000.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 40,895.00 $
Prix total sans les options 40,895.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.27
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.07
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.76
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1567.26 mi
Cruising Range - Hwy 2350.89 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 201 @ 7000
SAE Net Torque @ RPM 172 @ 4300-4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.5 ft³
Front Head Room 37.6 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 57.8 in
Front Hip Room 55.6 in
Second Head Room 37.1 in
Second Leg Room 34.3 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 54.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.5 in
Length, Overall 186.1 in
Width, Max w/o mirrors 72.4 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 62.2 in
Track Width, Rear 62.2 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3430 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/50R17
Rear Tire Size P225/50R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPFI 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • 6-speed manual transmission w/OD, magnesium alloy case
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Front wheel drive
  • Drive-by-wire throttle system
  • Independent double wishbone front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Hydraulic shock absorbers
  • P225/50R17 all-season tires
  • 17" aluminum alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering (2008)
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Chrome tipped dual exhaust

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tilt, sliding shade, privacy glass
  • Front splash guards
  • High intensity discharge auto on/off headlights
  • Front fog lights
  • Dual body-coloured pwr heated mirrors w/integrated turn signals
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Speed sensing variable intermittent windshield wipers
  • Body-coloured door handles w/chrome trim

INTERIOR

  • 8-way pwr driver/4-way pwr passenger heated perforated leather bucket seats w/driver 2-position memory, driver lumbar
  • 60/40 split fold-down rear seatbacks
  • Front centre console w/armrest, storage compartment
  • Covered audio storage compartment (2008)
  • Rear seat centre armrest w/dual cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/illuminated audio, cruise, navigation, HandsFreeLink controls
  • Theft-deterrent system w/engine immobilizer
  • Exterior temp indicator & compass
  • Maintenance minder system
  • Tire pressure monitoring system
  • Multi-info display
  • Acura navigation system w/bilingual Voice Recognition, reverse camera
  • Pwr windows w/front auto up/down
  • Pwr door locks w/key-operated windows up/down feature
  • Remote keyless entry w/remote-down windows, trunk release, panic feature
  • HandsFreeLink bilingual wireless phone interface
  • HomeLink remote system
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/DVD/MP3/WMA changer-inc: (10) speakers, Bluetooth audio interface, auxiliary input jack, anti-theft feature
  • XM satellite radio w/3 months no-charge trial
  • Integrated rear glass antenna (2008)
  • Dual-zone automatic climate control system w/air filtration
  • Rear window defroster w/timer
  • Titanium-finished console & door trim (2008)
  • Glove compartment w/light
  • (2) 12V pwr outlets
  • Electrochromic rearview mirror
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Sunglasses holder (2008)
  • Blue ambient cabin lighting
  • Front map lights
  • Aluminum trimmed gearshift knob
  • Driver & front passenger seatback pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant postition detection system (OPDS)
  • Front/rear side curtain airbags
  • Front/rear 3-point ALR/ELR seatbelts
  • Front adjustable seatbelt anchors w/dual pretensioners
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • Active head restraints
  • Child-proof rear door locks
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure

PROCESSING-OTHER

  • **ALL STANDARDS ARE 2009 UNLESS OTHERWISE NOTED**

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

POLISHED METAL METALLIC GR 0 $
BASQUE RED PEARL RD 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
VORTEX BLUE PEARL BA 0 $
PALLADIUM METALLIC SL 0 $
PREMIUM WHITE PEARL WH 0 $
GLACIER BLUE METALLIC BB 0 $
GRIGIO METALLIC BR 0 $

SEAT TRIM

EBONY, LEATHER SEAT TRIM EN 0 $
TAUPE, LEATHER SEAT TRIM TP 0 $
PARCHMENT, LEATHER SEAT TRIM PA 0 $