facebook

Acura TSX 2008

See other trims

Acura TSX 2008

Acura TSX 2008

L'invisible

Par Daniel Rufiange

Voilà maintenant cinq ans que la TSX roule sa bosse en sol québécois et, ma foi, elle nous laisse toujours la même impression: celle d'être bien meilleure qu'elle le paraît. Malgré sa discrétion, cette japonaise bien roulée demeure toujours énergique et jamais on ne se lasse de la conduire. Pourtant, ses chiffres de vente ne sont pas l'ombre de ce qu'ils devraient être. Désuète, la TSX? Non! Due pour une injection de personnalité? Oui!

Carrosserie

La TSX est loin d'être affreuse. Cependant, elle ne soulève pas les passions là où elle passe et cela est essentiellement dû au fait qu'elle est vêtue sobrement. Depuis une quinzaine d'années, Honda ne nous a pas accoutumés à des designs audacieux et, malheureusement, la TSX en souffre. Les reproches esthétiques touchent davantage l'avant du véhicule, où la calandre se fait littéralement oublier. À l'arrière, c'est moins souffrant: les feux et l'allure générale sont beaucoup plus dans le ton et représentent bien l'esprit de la voiture.

Habitacle

Une fois à bord, on réalise à quel point le constructeur est passé maître dans l'art de confectionner des habitacles. Tout l'assemblage est sans reproche, et ça respire la classe. L'ergonomie est sans faille, la présentation des cadrans soignée et la qualité des matériaux utilisés est remarquable. Les sièges offrent le compromis parfait; confortables pour les longues routes et procurant un excellent soutien pour les moments où notre conduite devient plus épicée. À l'arrière, les passagers jouissent d'un bon espace. De plus, les occupants peuvent discourir en toute quiétude grâce à une insonorisation exemplaire.

Mécanique

La TSX demeure une des rares berlines à vocation sportive à conserver un moteur à quatre cylindres, et la raison en est bien simple: on ne touche pas à une combinaison gagnante. D'abord, il est d'une souplesse désarmante et ses 205 chevaux suffisent à la tâche. Lorsque le moteur est sollicité, le son qui émane de l'orgue sous la voiture suffit à nous rappeler les racines de Honda en course automobile. Et lorsqu'on reprend notre vitesse de croisière, il se fait aussi discret qu'économe. Car, il faut le souligner, la consommation d'essence est un des points forts de ce véhicule. En combinant ville et autoroute, elle consomme moins de 9 litres aux 100 km. Pour une voiture permettant de bonnes accélérations et une conduite aussi sportive, c'est exceptionnel. Chapeau au constructeur!

Comportement

Sur tout type de pavé, la TSX dévoile ses charmes. Grâce à sa structure monocoque et sa suspension à double triangle à l'avant et multi-bras à l'arrière, le roulis est réduit au minimum et on se sent en parfait contrôle derrière le volant. Chaque kilomètre parcouru nous colle le sourire aux lèvres. La TSX répond parfaitement à nos demandes et se révèle aussi stable que précise. La transmission manuelle à six rapports propose un guidage parfait qui permet de la solliciter à fond. Une transmission automatique à cinq rapports avec mode manuel Sport-shift est également offerte pour ceux qui le désirent. L'ombre au tableau: les pneus, qui n'arrivent pas à la cheville des capacités de la voiture. Par contre, ces derniers sont là pour le confort et, sur ce plan, c'est réussi. Ceux qui privilégient la performance au détriment du confort pourront toujours opter pour des pneus de 18 pouces, offerts en option.

Conclusion

Née pour concurrencer les BMW de série 3 et Audi A4, la TSX s'est placidement forgée sa propre personnalité au point de devenir une référence. Prix avantageux, économie d'essence, qualité de fabrication, plaisir de conduire et équipement complet, plusieurs auraient avantage à reproduire cette formule gagnante. Puis il y a cette fiabilité japonaise, cette souplesse qui s'harmonise à nos manœuvres de pilotage. Fade, la TSX? En apparence seulement!

Points forts

Qualité de fabrication Fiabilité hors pair Agréable à conduire Boîte manuelle exquise

Points faibles

Style plutôt invisible Manque de couple, spécialement à bas régime Pneus mal adaptés aux capacités de la voiture Visibilité un peu réduite en marche arrière Certaines options onéreuses rendant la facture moins agréable

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,200.00 $
Frais de transport 1,725.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 37,925.00 $
Prix total sans les options 37,925.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.27
Second Gear Ratio (:1) 1.88
Third Gear Ratio (:1) 1.36
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Sixth Gear Ratio (:1) 0.66
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.76
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1414.89 mi
Cruising Range - Hwy 2122.33 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/146
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 205 @ 7000
SAE Net Torque @ RPM 164 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.9 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 55.4 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 34.2 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room 54.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.1 in
Length, Overall 183.5 in
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 57.3 in
Track Width, Front 59.7 in
Track Width, Rear 59.6 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3280 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.00 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.59 in
Tires
Front Tire Size P215/50VR17
Rear Tire Size P215/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.8
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 40.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC PGM-FI 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • 6-speed manual transmission w/OD, magnesium alloy case
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Front wheel drive
  • Drive-by-wire throttle system
  • Independent double wishbone front suspension w/stabilizer bar
  • Independent multi-link double wishbone rear suspension w/stabilizer bar
  • Hydraulic shock absorbers
  • P215/50VR17 all-season tires
  • 17" x 7" aluminum alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Chrome tipped dual exhaust

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tilt & sliding shade
  • Front splash guards
  • High intensity discharge auto-off headlights
  • Front fog lights
  • Dual body-coloured pwr heated exterior mirrors w/integrated turn signals
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-coloured door handles w/chrome trim

INTERIOR

  • 8-way pwr driver/4-way pwr passenger heated perforated leather bucket seats w/driver 2-position memory
  • 60/40 split fold-down rear seatbacks
  • Front centre console w/armrest, storage compartment, dual cup holders
  • Covered audio storage compartment
  • Rear-seat centre armrest w/dual cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/illuminated audio, cruise, HandsFreeLink controls
  • Theft-deterrent system w/engine immobilizer
  • Exterior temp indicator
  • Maintenance minder system
  • Tire pressure monitoring system w/location sensors
  • Multi-information display
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Pwr door locks w/key-operated windows up/down feature
  • Remote keyless entry w/remote-down windows, trunk release, panic feature
  • Cruise control
  • HandsFreeLink bilingual wireless phone interface
  • HomeLink remote system
  • Remote trunk & fuel door release
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (8) speaker, 360-watts, MP3/auxiliary input jack, anti-theft feature
  • Integrated rear glass antenna
  • Dual-zone automatic climate control system w/micron air filtration
  • Rear window defroster w/timer
  • Titanium-finished console & door trim
  • Lockable glove compartment w/light
  • Electrochromic rearview mirror
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Sunglasses holder
  • Blue ambient cabin lighting
  • Front map lights
  • Aluminum trimmed gearshift knob
  • Driver & front passenger seatback pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side airbag supplemental restraint system w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Front/rear side curtain airbags
  • Front/rear 3-point seatbelts
  • Front adjustable seatbelt anchors w/dual pretensioners
  • Child seat tether anchors (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $