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Acura TSX 2004

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Acura TSX 2004

Amalgame de chevaux et de décibels

Par Michel Crépault

Le jour où les libraires du Québec ont mis en vente L’Annuel de l’automobile 2004, les concessionnaires Acura en faisaient autant avec la nouvelle TL 2004. Leur destin respectif n’est peut-être pas lié, mais le synchronisme était parfait ! La naissance de cette berline remonte à 1995. Le fabricant l’a améliorée en 1998 et a ajouté la version Type S en 2001. Si les générations précédentes définissaient déjà une quatre-portes à la fois luxueuse et performante, la troisième entend pousser ces qualificatifs encore plus loin. De plus, Acura en profite pour la truffer de gadgets dernier cri.

Carrosserie

Chaque fois qu’Acura introduit un nouveau modèle au sein de sa gamme, l’équipe dirigée par Erik Berkman doit hausser le luxe d’un cran. La TL se décline désormais en trois versions au lieu de deux : TL (le gros des ventes), TL Navi Package et TL Dynamic Package. Bye-bye Type S !Il semble que ce constructeur ne puisse renouveler un produit sans choisir une référence inusitée. L’inspiration qui a entraîné la création de la défunte Vigor, par exemple, avait été… un voilier ! On nous a ensuite fait le coup du yacht, de la villa méditerranéenne, etc. Pour ce qui est de la TL 2004, Acura a choisi un joueur de soccer professionnel. « L’athlète suprême », déclare John Ikeda, styliste principal, et n’en déplaise aux fans des autres disciplines. Le designer dit avoir sculpté une automobile à l’image de cette machine à compter des buts. Les puits de roue sont protubérants (muscles en saillie), le nez est pointu (fendre l’air) et l’arrière est massif (solidement relié au sol). De profil, la ligne de toit poursuit une courbe fluide, attestant le coefficient de traînée de 0,29.

Habitacle

On a pris ses distances avec l’habituel océan de chrome et de boiseries, le fréquent apanage des voitures coûteuses. On a plutôt privilégié un sentiment de performance auréolé d’un artisanat minutieux. On souhaite que le pilote ressente immédiatement qu’il est en contrôle d’une puissante machine, mais sans oublier le confort. Le dégagement pour les membres a donc été amélioré; ils sont désormais retenus et soutenus par des baquets plus moulants et mieux rembourrés. Il est en outre possible d’habiller l’intérieur en coordonnant différents coloris, une autre première pour Acura.Honda et Acura retardaient l’introduction au Canada d’un système de navigation parce que les grandes villes du pays n’avaient pas toutes été cartographiées sur disque compact. Là, c’est fait. De plus, le fabricant québécise son produit : le système de reconnaissance de la voix reconnaît le français prononcé à la mode de chez nous.Il ne s’agit pas là de la seule prouesse techno de la nouvelle TL.La magie Bluetooth permet d’utiliser en mode mains libres son propre téléphone cellulaire. Quelques réglages au tableau de bord et, hop, on peut oublier son appareil dans sa poche ou sa valise, il est maintenant relié au système de reconnaissance de la voix, tandis que la conversation passera par les haut-parleurs de l’auto.Mais ces haut-parleurs peuvent faire mieux, beaucoup mieux ! La TL inaugure la première application dans une automobile d’un lecteur DVD-audio en Amérique du Nord. Il s’agit d’un enregistrement qui se rapproche le plus de l’original fait en studio : l’ambiance et le glissement des doigts sur les cordes, le contact de la baguette sur la cymbale. Un enregistrement DVD-audio est 500 fois plus précis qu’un CD.La bonne nouvelle, c’est qu’Acura, de concert avec Panasonic, nous offre de série pareille chaîne audio dans les trois versions de TL. On ne veut plus conduire, on veut écouter ! La mauvaise nouvelle est double. D’une part, le nombre de disques DVD-audio sur le marché est encore restreint (mais ça va changer); d’autre part, ça veut dire qu’il nous faudra éventuellement remplacer tous les CD de notre discothèque par des DVD. Et moi qui commençais à peine à me défaire de mes 33-tours…

Mécanique

Dans le passé, Acura offrait deux versions du V6 VTEC de Honda : un pour la TL de base, l’autre pour la Type S. En 2004, les trois modèles se partageront le même engin. Jeremy Hall, ingénieur en chef pour la conception du moteur et de la boîte de vitesses, concède que le 3,2-litres a été amélioré de façon à permettre à la TL de surpasser les performances de la Type S : les 270 chevaux de la TL 2004 en ajoute 10 à ceux de l’ancienne version. Paradoxalement, on a diminué la consommation et les émissions nocives.La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, qui provient de la CL récemment disparue du catalogue, est au cœur des performances améliorées de la nouvelle TL. Le système VSA (Vehicle Stability Assist), jumelé au système d’antipatinage à l’accélération, permet au conducteur de garder le cap. Les freins avant du Dynamic Package sont maintenant des Brembo, les pneus deviennent des Bridgestone de 17 pouces, et le châssis, en général, a été solidifié. Malgré toutes ces améliorations, la TL 2004, manuelle ou automatique, accuse à peu près les mêmes kilos que la 2003.

Comportement

La TL 2003 traînait de la patte derrière la Lexus ES 300, la Type S faisait mieux et, cette fois, la TL 2004 les éclipse toutes. La version à boîte manuelle est encore plus agressive. En mouvement dans les routes sinueuses et montagneuses de la Californie, la TL 2004 a montré une sonorité plaisante et une nervosité dans la direction qui rend la voiture fébrile, beaucoup plus attachante que sa précédente. Cependant, en accélérations subites, un effet de couple continue d’ennuyer.La comparaison avec le joueur de soccer dépasse la carrosserie et se prolonge dans le comportement. La nouvelle TL freine en criant ciseau (elle s’immobilise de 100 à 0 km/h plus rapidement qu’une Série 5), puis change de cap plus vite qu’une girouette par grand vent. Ses reprises sont explosives à la manière du joueur détalant à fond de train vers le but.

Conclusion

Avant de renouveler son modèle à l’aveuglette, Acura a effectué des études de marché tout en se livrant à une autopsie interne du modèle précédent. Que s’est-il dégagé de tout cela ? L’équipe de la TL chercherait à susciter une émotion auprès du consommateur. « Nous étions trop conservateurs dans le passé », reconnaît Erik Berkman. On a convenu d’améliorer le

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34,800.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,750.00 $
Prix total sans les options 35,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1498.12 mi
Cruising Range - Hwy 2064.97 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/146
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 91.0 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 55.4 in
Front Hip Room 54.4 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 34.2 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room 54.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.1 in
Length, Overall 183.3 in
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 57.3 in
Track Width, Front 59.6 in
Track Width, Rear 59.6 in
Min Ground Clearance 6.2 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3318 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.00 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.59 in
Tires
Front Tire Size P215/50VR17
Rear Tire Size P215/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17" x 7.0" in
Rear Wheel Size 17" x 7.0" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC PGM-FI 16 valve i-VTEC 4-cyl engine
  • Direct ignition system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, Grade Logic Control, Sequential SportShift, lockup torque converter
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Front wheel drive
  • Drive-by-wire throttle system
  • Independent double wishbone front suspension w/stabilizer bar
  • Independent multi-link double wishbone rear suspension w/stabilizer bar
  • Hydraulic nitrogen gas-filled shock absorbers
  • P215/50VR17 all-season tires
  • 17" x 7.0" aluminum alloy wheels
  • Variable pwr rack-and-pinion steering
  • 4-wheel pwr disc brakes (vented front)
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • 65 litre fuel tank
  • Dual-outlet exhaust

EXTERIOR

  • Galvanized body panels
  • Pwr moonroof w/tilt & sliding shade
  • Front/rear body-coloured bumpers
  • Xenon High Intensity Discharge (HID) headlights w/auto-off
  • Dual body-coloured pwr heated exterior mirrors w/integrated turn signals
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-coloured door handles w/chrome trim

INTERIOR

  • Deeply bolstered heated front sport seats w/perforated leather trim
  • Drivers 8-way pwr seat w/lumbar support
  • 60/40 split fold-down rear seatbacks
  • Front centre console w/armrest, storage compartment
  • Covered audio storage compartment
  • Carpeted floor mats
  • Aluminum side sill plates
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/audio & cruise controls
  • Theft-deterrent system w/engine immobilizer
  • Instrumentation-inc: dual trip odometers & exterior temp indicator
  • Pwr door locks w/key-operated windows down/up feature
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Remote keyless entry w/remote-down windows, trunk release, panic feature
  • Cruise control
  • HomeLink system
  • Dual-zone automatic climate control system w/micron air-filtration
  • Rear window defroster w/timer
  • Rear heater ducts
  • Remote trunk/fuel door release
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (8) speaker 360-watt Acura premium sound system
  • Rear in-glass antenna
  • Lockable glove compartment w/light
  • Front door storage compartments
  • Leather-wrapped gearshift knob
  • Driver and front passenger seatback pockets
  • Rear-seat centre armrest w/dual cup holders

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side airbag supplemental restraint system w/front passenger Occupant Position Detection System (OPDS)
  • Side curtain airbags
  • Front/rear 3-point seatbelts
  • Front adjustable seatbelt anchors w/dual pretensioners
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $