Fer de Lance
Benoit Charette
Avec l’arrivée de la nouvelle TL l’an dernier, Acura a décidé de jeter tout son dévolu technologique sur son nouveau poulain qui évolue dans un des segments les plus concurrentiels et les plus lucratifs du marché. Si rien n’est fait avec la RL, elle risque à très court terme de mourir de sa belle mort. Portrait du nouveau leader d’Acura.
Carrosserie
La TL est fabriquée par et pour les États-Unis. Son style extra-terrestre est le fruit du travail du centre de design Acura à Torrence, en Californie, premier établissement de design de Honda en Amérique du Nord. Acura, qui joue habituellement la carte conservatrice, présente une exception notable avec la TL. Sa calandre béante sourit à belles dents, et ses arêtes qui émergent de partout détonnent avec le style plutôt conservateur des berlines de luxe. Acura vise définitivement une autre clientèle. Elle est aussi plus grande que l’ancienne version. Sa voie a gagné 30 millimètres, et son empattement s'est allongé de 34 millimètres. Ces gains se reflètent directement dans le dégagement des sièges arrière.
Habitacle
Le futurisme se poursuit à l’intérieur. Tous les gadgets technos modernes s’y donnent rendez-vous. Toute l’information est concentrée autour d’une mollette centrale à la manière de la Honda Accord. Mais dans la TL , il y a plus. La liste d’équipements de série très complète comprend les sièges électriques réglables en 10 positions, une chaîne audio de 276 watts avec port USB, MP3 et radio satellite, la technologie Bluetooth et, en option, l’ensemble technologie qui ajoute un système de navigation à reconnaissance vocale, un ensemble audio ELS surround de 440 watts avec disque dur pouvant contenir 2 500 pièces musicales et une sellerie de cuir haut de gamme. Il faut également mentionner une finition de luxe qui dépasse tout ce qu’Acura a présentée depuis son arrivée en Amérique du Nord.
Mécanique
Vous avez droit, comme l’an dernier, à deux mécaniques. La version de base offre un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux qui a trouvé son chemin sous le capot de la TSX cette année. En haut de l’échelle la TL SH-AWD est coiffée d’un V6 de 3,7 litres qui pousse la puissance à 305 chevaux. Comme son nom l’indique, cette version profite du système toutes roues motrices super-maniabilité (Super Handling All-Wheel Drive ou SH-AWD) qui se retrouve également sur la RL. Ce surplus de puissance compense pour l’inertie plus grande d’un modèle à transmission intégrale. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports complète les deux mécaniques. On attend pour cette année une boîte manuelle dans la version SH-AWD, question de mieux faire la lutte à BMW et à Audi.
Comportement
La combinaison d'un châssis plus rigide, de voies élargies, de plus gros pneus et du calibrage très amélioré de la suspension hausse d’un cran la tenue de route et place la TL dans le haut du peloton. Il lui manque seulement un peu d’âme. Comme bien des japonaises, c’est un peu trop propre. Il n’y a pas cette petite folie débridée qui donne toute sa couleur aux modèles européens. Ajoutez-y une plus grande puissance et le système SH-AWD et vous obtenez une voiture qui a peu de rivales, surtout quand les conditions routières et l'adhérence se détériorent. L’effet de couple, qui a longtemps été un problème de la TL a pratiquement disparu, l’assistance électronique (au lieu d’hydraulique) à la conduite y est pour quelque chose. La direction est cependant moins communicative avec l’assistance électronique.
Conclusion
La concurrence est féroce dans cette catégorie, et la barre est sans cesse rehaussée. Mais la nouvelle Acura TL a osé présenter quelque chose de différent; et simplement pour cela, elle mérite considération. Sa fiabilité légendaire est aussi un précieux atout. Elle devance à ce chapitre toutes les allemandes qui ont encore beaucoup de difficulté à offrir un produit réellement fiable. Il faut se faire à la silhouette, mais en matière de performances, de technologie, de tenue de route, cette TL n’a rien à envier à la concurrence.
Forces
Finition et silence de roulement irréprochables
Tenue de route sans faute
Équipement de série complet
Faiblesses
Lignes controversées
Manque d’âme derrière le volant
Direction qui pourrait être plus communicative