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Acura TL 2009

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Acura TL 2009

Audacieux

Par Benoit Charrette

Honda qui, en général, est reconnue pour faire preuve de retenue dans le style de ses voitures, a fait preuve d'audace avec la nouvelle Acura TL 2009. Cette audace est redevable en partie à un tout nouveau Centre de design Acura, à Torrance, en Californie. Il s'agit du premier établissement de design exclusif à la marque Acura. Cette nouvelle structure doit permettre de mieux distinguer les modèles Acura pour qu'ils ne soient plus perçus simplement comme des Honda de luxe. L'autre mission de ce Centre de design est de distinguer les modèles Acura des autres véhicules de luxe, qu'on confond trop souvent.

Carrosserie

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sera impossible de confondre la TL avec aucune autre berline de sa catégorie. Le style est anguleux, et la calandre, proéminente. Acura a baptisé cette approche, qui se veut un mélange de précision industrielle et haute technologie à laquelle on ajoute l'émotion, la dynamique et le sensuel, « Keen Edge Dynamic ». Reste à savoir si ce sera un argument convaincant pour la clientèle de ce segment plutôt éprise de classicisme. La calandre en V ressemble à une bouche ouverte qui vous sourit à pleines dents. Par comparaison avec la concurrence, la présentation du faciès détonne sérieusement. Le profil offre, selon l'angle, un mélange d'Infiniti, de Lexus et de Jaguar. L'arrière semble coupé à la hache. Si la mission d'Acura était de se démarquer visuellement, c'est parfaitement réussi. Toutefois, il faudra un certain temps pour s'habituer à voir cette chose dans le paysage automobile. Et ce n'est que le début, car Acura a confirmé que la TL allait servir de base pour les prochaines générations de véhicules de la famille, comme la prochaine RL et la future NSX, ça promet.

Habitacle

Si vous avez pris place dans la plus récente version de la Honda Accord ou de la récente TSX, vous ne serez pas dépaysé. Acura utilise cette approche moderne, centrée sur le conducteur, pour la TL. L'assemblage et la finition sont sans doute ce qu'Acura a offert de plus luxueux depuis son arrivée sur le marché en 1986. Même la grande RL, qui se refait une petite beauté cet automne, n'offre pas un tel degré de raffinement. Toute l'information est réunie autour d'un écran central dominé par une grande mollette qui se retrouve maintenant dans tous les produits Acura et Honda haut de gamme. Son utilisation se révèle relativement simple. Acura a également pris un virage technologique dans toute sa gamme de voitures, et c'est particulièrement vrai de la TL. La liste d'équipements de série, très complète, comprend les sièges électriques réglables en 10 positions, une chaîne audio de 276 watts avec port USB, lecteur MP3 et radio satellite, la technologie Bluetooth et plus encore. Acura offre également l'ensemble technologie qui ajoute un système de navigation à commande vocale, un ensemble audio ELS surround de 440 watts avec disque dur pouvant contenir 2 500 pièces musicales et une sellerie de cuir haut de gamme. L'inconvénient majeur réside dans le fait que cette technologie Panasonic, basé sur les DVD-Audio qui retournent un son ambiophonique plutôt que stéréo est déjà complètement désuète. Il vous sera très difficile de trouver des DVD-A. Ce qui veut dire que vous profiterez au mieux d'une sonorité en stéréo. Comme toute berline de luxe qui se respecte, le travail acoustique pour éliminer les bruits parasites est de qualité, et les sièges, confortables.

Mécanique

La version 2008 de la TL, qui profite d'une mécanique de 3,2 litres dans sa version de base et de 3,5 litres dans la Type-S, voit sa puissance augmentée. La version de base offre maintenant un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux. Ses prestations et sa tenue de route sont en tous points semblables à la Type-S. La Type-S est remplacée par une version haut de gamme avec un moteur V6 de 3,7 litres qui porte la puissance à 305 chevaux. Cette version profite également du système toutes roues motrices super-maniabilité (Super Handling All-Wheel Drive ou SH-AWD) qui se retrouve également sur la RL. On peut reconnaître la version SH-AWD par ses trappes d'aération pour les freins à l'avant et les quatre pots d'échappement à l'arrière. Les deux mécaniques sont jumelées à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qui fonctionne bien; cependant, considérant le fait que les concurrentes offrent 6, 7 et, même, 8 rapports (Lexus), un petit effort supplémentaire aurait été apprécié à ce chapitre. Pour 2010, le modèle SH-AWD offrira une boîte manuelle à 6 rapports. Il n'y a cependant rien à redire sur la qualité des mécaniques; Honda est un motoriste renommé, et chaque produit est scrupuleusement étudié pour la qualité de ses mécaniques, donc on peut se fier aux moteurs Honda.

Comportement

Pour avoir pris le volant de l'ancien et du nouveau modèle un à la suite de l'autre, on note une nette amélioration de la conduite et une plus grande rigidité de la caisse dans la nouvelle mouture. Toutefois, la conduite est un peu aseptisée. Tout est propre, clinique, comme un bloc opératoire, c'est sans bavure. Somme toute, cela manque de couleur, d'inspiration. L'effet de couple, qui a longtemps été le problème de la TL, a pratiquement disparu; l'assistance électronique (au lieu d'hydraulique) à la conduite y est peut-être pour quelque chose. La direction est cependant moins communicative avec l'assistance électronique, un défaut également noté sur la TSX. La version à deux roues motrices se montre un peu plus nerveuse sur la route que la version SH-AWD qui accuse 120 kilos de plus sur la balance. Il faut également dire que la SH-AWD profite de ressorts de suspension 33 % plus ferme que le modèle à traction; la suspension offre aussi une fermeté supplémentaire de 20 %. Ajoutez à cela des pneus Michelin sport de 19 pouces en option et les notes plus agressives du moteur de 3,7 litres, et vous obtenez un véhicule plus neutre, au tempérament moins joueur. Il faudra donc choisir entre le caractère plus nerveux de la version à deux roues motrices ou le luxe du modèle SH-AWD. Nous n'avons malheureusement pas trouvé suffisamment de nids-de-poule dans l'État du Connecticut pour vérifier comment la suspension plus ferme du modèle à quatre roues motrices réagit.

Conclusion

Acura ose présenter un véhicule qui sort des sentiers battus dans un segment ou tout le monde a sensiblement la même gueule. Il s'agit d'un couteau à deux tranchants. Je dois avouer que j'ai encore un peu de réticence avec ces lignes atyp

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 44,490.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,385.00 $
Prix total sans les options 46,385.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Super-Handling All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1337.91 mi
Cruising Range - Hwy 2031.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/224
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 305 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 273 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 98.2 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 42.5 in
Front Shoulder Room 58.1 in
Front Hip Room 55.7 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 36.2 in
Second Shoulder Room 56.2 in
Second Hip Room 54.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.3 in
Length, Overall 195.3 in
Width, Max w/o mirrors 74.0 in
Height, Overall 57.1 in
Track Width, Front 63.2 in
Track Width, Rear 63.8 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3953 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.2 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P245/45VR18
Rear Tire Size P245/45VR18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18" x 8" in
Rear Wheel Size 18" x 8" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Speed-Sensing Electric Pwr Steering
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L SOHC MPFI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, paddle shifters
  • Co-operative vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Super handling all-wheel-drive (SH-AWD)
  • Independent double wishbone front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • Speed-sensing electric pwr steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Hill start assist
  • Quad exhaust finishers

EXTERIOR

  • 18" x 8" alloy wheels
  • P245/45VR18 all-season tires
  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close, auto-reverse, key-off operation, sliding shade
  • Body-coloured front splash guards
  • Platinum plating front grille
  • Auto-on/off high-intensity discharge (HID) headlights w/washers
  • Front fog lights
  • Heated pwr mirrors w/memory, reverse gear tilt-down, integrated turn indicators
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Acoustic front windshield
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Leather 8-way pwr dual-level heated front bucket seats w/adjustable active headrests, 2-way pwr driver lumbar, driver 2-position memory
  • Adjustable rear headrests
  • Front centre console w/adjustable armrest -inc: dual-level storage compartment, hidden sliding tray, (2) cupholders, coin holder
  • Rear seat centre armrest w/locking trunk pass-through, dual cup holders
  • Carpeted floor mats
  • SportBRp tilt/telescoping steering wheel w/interior coloured stitching & cruise, phone, audio controls
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Trip computer
  • Exterior temp indicator
  • Maintenance minder
  • Multi-info display
  • Tire pressure monitoring system w/location sensors
  • Pwr windows w/front auto-up/down, auto-reverse, key-off operation
  • Remote keyless entry
  • HomeLink universal garage door opener
  • Remote trunk/fuel door release
  • HandsFreeLink bilingual Bluetooth wireless telephone interface
  • 276-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/MP3/WMA changer -inc: Dolby Pro Logic II, (8) speakers w/auxiliary input jack, USB port, anti-theft feature, speed-sensitive volume control
  • XM satellite radio -inc: (3) month free trial
  • Integrated rear glass antenna
  • Dual zone/mode automatic climate control w/air filtration & humidity control
  • Rear heater/air conditioning vents
  • Rear window defroster
  • (2) 12V pwr outlets
  • Overhead sunglass holder
  • Driver & front passenger lower instument panel side pocket storage
  • Electrochromic rearview mirror
  • Illuminated dual visor vanity mirrors
  • Lighting -inc: front footwell, roof console, front/rear map lights
  • User-programmable interior lighting
  • Blue ambient interior lighting

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Front height adjustable 3-point seat belts w/automatic tensioning system & dual stage load limiter
  • Rear 3-point seat belts
  • Childproof rear door locks
  • Phosphorescent emergency trunk opener
  • LATCH child seat mounting system
  • Co-operative vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering body structure (ACE)
  • Impact-absorbing front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

WHITE DIAMOND PEARL WZ 0 $
ROYAL BLUE PEARL BL 0 $
POLISHED METAL METALLIC GR 0 $
BASQUE RED RD 0 $
PALLADLUM METALLIC SL 0 $
GRIGIO METALLIC BR 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
BOREALIS BLUE PEARL BU 0 $
MAYAN BRONZE METALLIC BE 0 $

SEAT TRIM

EBONY, LEATHER SEAT TRIM EN 0 $
TAUPE, LEATHER SEAT TRIM TP 0 $
UMBER, LEATHER SEAT TRIM UE 0 $