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Acura TL 2008

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Acura TL 2008

Acura TL / Type-S 2008

Remède à la crise d'identité

Benoit Charette

La TL est sans conteste un succès dans sa catégorie. Son caractère conservateur n'attire toutefois pas les amateurs de conduite sportive. Acura tente de remédier à cette situation avec le retour de la TL Type-S.

Carrosserie

Pour cacher les premières rides et les petites poches sous les yeux de la TL, Acura a décidé de lui injecter un peu de Botox et de lui fournir un entraîneur personnel. Son air plus jeune, ses muscles plus saillants et une nouvelle touche de raffinement garderont la voiture dans le coup en attendant une nouvelle version d'ici quelques années. La Type-S, pour sa part, revient après trois ans d'absence et a (presque) tout pour plaire aux enthousiastes.

Habitacle

La TL et la Type-S sont munies d'un nouveau volant à trois rayons, de nouveaux indicateurs au fini métallique dont les cadrans sont gravés au laser, ainsi que d'un éclairage ambiant bleu pour la TL et rouge pour la Type-S. En outre, la Type-S est équipée, à l'avant, de sièges sport qui offrent davantage de soutien latéral. Le logo "Type-S" est apposé en relief sur le volant et au dos des sièges. La fabuleuse chaîne audio DVD-A a été mise au goût du jour: elle permet d'écouter des disques contenant des fichiers WMA et MP3, et comprend le système DolbyMD Pro LogicMD ainsi que la radio par satellite XM. L'allure générale de la Type-S est plus raffinée avec ses touches d'aluminium et de bois uniques.

Mécanique

La réelle différence entre la TL et la Type-S se trouve sous le capot. Le moteur V6 de 3,2 litres et de 258 chevaux de la TL laisse place à un V6 de 3,5 litres et de 286 chevaux pour la Type-S. Il s'agit, à peu de choses près, du moteur de la RL qui a élu domicile dans les entrailles de la TL. Pour ceux qui ne peuvent imaginer une voiture sport sans pédale d'embrayage, Acura offre une boîte manuelle à six rapports rapprochés. Pour les autres, la boîte automatique à cinq rapports est assortie de sélecteurs de style F1 au volant. Le surplus de puissance passe toujours par les roues avant. Pour une meilleure expérience derrière le volant, la suspension a été recalibrée. Elle est 20 % plus ferme à l'avant et 40 % à l'arrière. Les barres stabilisatrices sont de plus grandes dimensions et les freins avant Brembo à quatre pistons assurent un freinage à la hauteur des accélérations.

Comportement

Outre son allure plus "sinistre" (c'est le terme employé par le personnel d'Acura), la Type-S offre une expérience de conduite hors pair, mais qui n'est pas sans défaut. Bien sûr, une fois que nous sommes installés dans les sièges très confortables, la voiture invite au grand frisson. Le grand talent des motoristes de Honda produit toujours des mécaniques qui ne manquent pas d'exciter les sens. Le compte-tours valse à haut régime sans fausse note. Toutefois, le problème d'effet de couple persiste lors des départs énergiques (spécialement avec la boîte manuelle). En utilisation quotidienne, je suis tenté de vous conseiller la boîte automatique, plus facile à vivre. Les nombreux ajustements sportifs de la Type-S permettent une communion plus intime avec la route. En revanche, sur un mauvais pavé, cette intimité se transforme en une série de petites secousses, désagréables pour les passagers. Même si elle est agile et rapide, la TL est une traction et ne procure donc pas le plaisir que donnent les propulsions, comme les BMW, Infiniti ou Mercedes, et ne possède pas la tenue de route d'une Audi. Il est impossible en ce moment de passer en mode propulsion (il faudrait repenser le véhicule). Pour être véritablement dans le coup, Acura devra songer à cette conversion pour la prochaine génération de TL.

Conclusion

Sans être une grande sportive, la TL est un véhicule exceptionnel qui offre sans doute le meilleur rapport qualité-prix dans sa catégorie, coude à coude avec l'Infiniti G35.

Forces

Excellent moteur Finition sans reproche Confortable

Faiblesses

Faible autonomie Effet de couple encore présent

Acura TL

2e opinion Frédéric Masse

Pour moi, il ne manque qu'une chose à la TL pour qu'elle se hisse au top de la catégorie: une traction intégrale. En lui en greffant une, ce qui sera vraisemblablement fait lors de la refonte de 2008, on lui enlèvera son pire défaut: un important effet de couple. En version Type-S, avec 286 chevaux, ce dernier devient si important qu'il mine l'expérience de conduite. Mais la TL demeure quand même une des aubaines de la catégorie. À un prix tout juste au-dessus des 40 000 $, elle en offre beaucoup: équipement de série très complet, qualité des matériaux irréprochable, direction sensible, suspension équilibrée et un moteur V6 de 258 chevaux qui tourne comme une bille. Malgré son principal défaut, il est en fait impossible de ne pas apprécier ses qualités.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47,800.00 $
Frais de transport 1,825.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,625.00 $
Prix total sans les options 49,625.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Fifth Gear Ratio (:1) 0.49
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1236.61 mi
Cruising Range - Hwy 1950.03 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 286 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 255 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.9 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 58.4 in
Front Hip Room 55.6 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 34.9 in
Second Shoulder Room 55.7 in
Second Hip Room 53.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.9 in
Length, Overall 189.8 in
Width, Max w/o mirrors 75.4 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.1 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3671 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.1 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/45R17
Rear Tire Size P235/45R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17" x 8" in
Rear Wheel Size 17" x 8" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.4
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 39.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.2 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Active noise cancellation
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, Sequential SportShift feature, paddle shifters
  • Limited slip differential
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Front-wheel drive
  • Independent double wishbone front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P235/45R17 all-season tires
  • 17" x 8" Type-S exclusive aluminum-alloy wheels
  • Torque-sensing variable pwr rack & pinion steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • Brembo 4-piston front brake calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Quad exhaust finishers

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close, auto-reverse, key-off operation, sliding shade
  • Rear decklid spoiler
  • Front splash guards
  • Auto-on/off high-intensity discharge (HID) headlights
  • Front fog lights
  • Heated pwr mirrors w/memory, reverse gear tilt-down, integrated turn indicators
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • 8-way pwr driver/4-way pwr passenger heated bucket seats w/driver pwr lumbar, 2-position memory
  • Perforated leather-trimmed seats and door panels
  • Front centre console w/adjustable armrest, dual-level storage compartment
  • Rear seat centre armrest w/locking trunk pass-through, dual cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather tilt/telescoping steering wheel w/cruise, phone, audio, navigation controls
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Trip computer
  • Exterior temp indicator
  • Maintenance minder
  • Multi-info display
  • Tire pressure monitoring system w/location sensors
  • Pwr windows w/front auto-up/down, auto-reverse, key-off operation
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • HomeLink universal garage door opener
  • Remote trunk/fuel door release
  • Navigation system w/bilingual voice recognition, rearview camera
  • HandsFreeLink bilingual Bluetooth wireless telephone interface
  • AM/FM stereo w/cassette, 6-disc in-dash CD/DVD/MP3/WMA changer, ELS (8) speaker DTS surround sound system w/auxiliary input jack
  • XM satellite radio
  • Dual zone/mode automatic climate control w/air filtration
  • (2) 12V pwr outlets
  • Integrated rear glass antenna
  • Front door storage compartments w/sunglasses holder
  • Electrochromic rearview mirror
  • Illuminated dual visor vanity mirrors
  • Front/rear overhead map light
  • User-programmable interior lighting
  • Red ambient interior lighting

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Front adjustable seat belt anchors
  • Front seatbelt load limiters, pretensioners
  • Childproof rear door locks
  • Phosphorescent emergency trunk opener
  • LATCH child seat mounting system
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $