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Acura TL 2004

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Acura TL 2004

Amalgame de chevaux et de décibels

Par Michel Crépault

Le jour où les libraires du Québec ont mis en vente L’Annuel de l’automobile 2004, les concessionnaires Acura en faisaient autant avec la nouvelle TL 2004. Leur destin respectif n’est peut-être pas lié, mais le synchronisme était parfait ! La naissance de cette berline remonte à 1995. Le fabricant l’a améliorée en 1998 et a ajouté la version Type S en 2001. Si les générations précédentes définissaient déjà une quatre-portes à la fois luxueuse et performante, la troisième entend pousser ces qualificatifs encore plus loin. De plus, Acura en profite pour la truffer de gadgets dernier cri.

Carrosserie

Chaque fois qu’Acura introduit un nouveau modèle au sein de sa gamme, l’équipe dirigée par Erik Berkman doit hausser le luxe d’un cran. La TL se décline désormais en trois versions au lieu de deux : TL (le gros des ventes), TL Navi Package et TL Dynamic Package. Bye-bye Type S !Il semble que ce constructeur ne puisse renouveler un produit sans choisir une référence inusitée. L’inspiration qui a entraîné la création de la défunte Vigor, par exemple, avait été… un voilier ! On nous a ensuite fait le coup du yacht, de la villa méditerranéenne, etc. Pour ce qui est de la TL 2004, Acura a choisi un joueur de soccer professionnel. « L’athlète suprême », déclare John Ikeda, styliste principal, et n’en déplaise aux fans des autres disciplines. Le designer dit avoir sculpté une automobile à l’image de cette machine à compter des buts. Les puits de roue sont protubérants (muscles en saillie), le nez est pointu (fendre l’air) et l’arrière est massif (solidement relié au sol). De profil, la ligne de toit poursuit une courbe fluide, attestant le coefficient de traînée de 0,29.

Habitacle

On a pris ses distances avec l’habituel océan de chrome et de boiseries, le fréquent apanage des voitures coûteuses. On a plutôt privilégié un sentiment de performance auréolé d’un artisanat minutieux. On souhaite que le pilote ressente immédiatement qu’il est en contrôle d’une puissante machine, mais sans oublier le confort. Le dégagement pour les membres a donc été amélioré; ils sont désormais retenus et soutenus par des baquets plus moulants et mieux rembourrés. Il est en outre possible d’habiller l’intérieur en coordonnant différents coloris, une autre première pour Acura.Honda et Acura retardaient l’introduction au Canada d’un système de navigation parce que les grandes villes du pays n’avaient pas toutes été cartographiées sur disque compact. Là, c’est fait. De plus, le fabricant québécise son produit : le système de reconnaissance de la voix reconnaît le français prononcé à la mode de chez nous.Il ne s’agit pas là de la seule prouesse techno de la nouvelle TL.La magie Bluetooth permet d’utiliser en mode mains libres son propre téléphone cellulaire. Quelques réglages au tableau de bord et, hop, on peut oublier son appareil dans sa poche ou sa valise, il est maintenant relié au système de reconnaissance de la voix, tandis que la conversation passera par les haut-parleurs de l’auto.Mais ces haut-parleurs peuvent faire mieux, beaucoup mieux ! La TL inaugure la première application dans une automobile d’un lecteur DVD-audio en Amérique du Nord. Il s’agit d’un enregistrement qui se rapproche le plus de l’original fait en studio : l’ambiance et le glissement des doigts sur les cordes, le contact de la baguette sur la cymbale. Un enregistrement DVD-audio est 500 fois plus précis qu’un CD.La bonne nouvelle, c’est qu’Acura, de concert avec Panasonic, nous offre de série pareille chaîne audio dans les trois versions de TL. On ne veut plus conduire, on veut écouter ! La mauvaise nouvelle est double. D’une part, le nombre de disques DVD-audio sur le marché est encore restreint (mais ça va changer); d’autre part, ça veut dire qu’il nous faudra éventuellement remplacer tous les CD de notre discothèque par des DVD. Et moi qui commençais à peine à me défaire de mes 33-tours…

Mécanique

Dans le passé, Acura offrait deux versions du V6 VTEC de Honda : un pour la TL de base, l’autre pour la Type S. En 2004, les trois modèles se partageront le même engin. Jeremy Hall, ingénieur en chef pour la conception du moteur et de la boîte de vitesses, concède que le 3,2-litres a été amélioré de façon à permettre à la TL de surpasser les performances de la Type S : les 270 chevaux de la TL 2004 en ajoute 10 à ceux de l’ancienne version. Paradoxalement, on a diminué la consommation et les émissions nocives.La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, qui provient de la CL récemment disparue du catalogue, est au cœur des performances améliorées de la nouvelle TL. Le système VSA (Vehicle Stability Assist), jumelé au système d’antipatinage à l’accélération, permet au conducteur de garder le cap. Les freins avant du Dynamic Package sont maintenant des Brembo, les pneus deviennent des Bridgestone de 17 pouces, et le châssis, en général, a été solidifié. Malgré toutes ces améliorations, la TL 2004, manuelle ou automatique, accuse à peu près les mêmes kilos que la 2003.

Comportement

La TL 2003 traînait de la patte derrière la Lexus ES 300, la Type S faisait mieux et, cette fois, la TL 2004 les éclipse toutes. La version à boîte manuelle est encore plus agressive. En mouvement dans les routes sinueuses et montagneuses de la Californie, la TL 2004 a montré une sonorité plaisante et une nervosité dans la direction qui rend la voiture fébrile, beaucoup plus attachante que sa précédente. Cependant, en accélérations subites, un effet de couple continue d’ennuyer.La comparaison avec le joueur de soccer dépasse la carrosserie et se prolonge dans le comportement. La nouvelle TL freine en criant ciseau (elle s’immobilise de 100 à 0 km/h plus rapidement qu’une Série 5), puis change de cap plus vite qu’une girouette par grand vent. Ses reprises sont explosives à la manière du joueur détalant à fond de train vers le but.

Conclusion

Avant de renouveler son modèle à l’aveuglette, Acura a effectué des études de marché tout en se livrant à une autopsie interne du modèle précédent. Que s’est-il dégagé de tout cela ? L’équipe de la TL chercherait à susciter une émotion auprès du consommateur. « Nous étions trop conservateurs dans le passé », reconnaît Erik Berkman. On a convenu d’améliorer le

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40,800.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,750.00 $
Prix total sans les options 41,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City 1311.23 mi
Cruising Range - Hwy 2001.35 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/-TBD-
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 270 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 238 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97.9 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.8 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.6 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 34.9 in
Second Shoulder Room 55.7 in
Second Hip Room 53.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.9 in
Length, Overall 186.2 in
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.5 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3578 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.98 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P235/45WR17
Rear Tire Size P235/45WR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17" x 8" in
Rear Wheel Size 17" x 8" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 5.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.77
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Dual-stage intake manifold
  • Direct ignition system
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, Grade Logic Control, Sequential SportShift feature, lock-up torque converter
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle Stability Assist system (VSA)
  • Transmission shift interlock
  • Front-wheel drive
  • Independent double wishbone front suspension
  • 5-link independent double wishbone rear suspension
  • Front/rear coil springs & stabilizer bar
  • Twin tube gas shock absorbers
  • P235/45WR17 all-season Bridgestone Turanza tires
  • 17" x 8" aluminum-alloy wheels
  • Variable pwr rack-and-pinion steering
  • 4-wheel disc brakes (vented front)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/brake assist
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • 64.7 litres fuel tank
  • Chrome-tipped dual exhaust

EXTERIOR

  • Pwr operated moonroof w/tilt, privacy glass, sliding shade
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Front splash guards
  • Body-colour side-sills
  • Xenon high-intensity discharge (HID) headlights
  • Dual body-colour heated pwr mirrors w/2-position memory, RH mirror reverse tilt down
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • 8-way pwr drivers seat-inc: 4-way adjustable headrest, 2-position memory, pwr lumbar support
  • 4-way pwr passenger seat w/4-way adjustable headrest
  • Perforated leather-trimmed seats
  • Heated front sport bucket seats
  • Rear seats-inc: adjustable headrests, armrest, lockable trunk pass-through
  • Centre console w/storage, 3-position armrest
  • Front/rear cup holders
  • Aluminum trim
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescoping steering wheel w/audio/cruise controls
  • Exterior temp indicator
  • Maintenance minder
  • Multi-info display
  • Pwr windows w/illuminated window controls, driver/front passenger one-touch up/down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic feature, trunk release, window control, 2-postion memory
  • Cruise control
  • HomeLink universal garage door opener
  • Security & ECU immobilizer system
  • Dual zone/mode automatic climate control w/Micron air filtration system
  • Rear window defroster w/timer
  • Acura AM/FM stereo w/Dolby cassette & 6-disc CD changer-inc: ELS (8) speaker surround sound system, DVD-audio, DTS
  • Integrated rear glass antenna
  • Removable sunglasses holder
  • Adjustable door mounted map pockets
  • Overhead map light
  • Dual rear map lights
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets
  • Trunk net & hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage/threshold airbag supplemental restraint system
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Front adjustable seat belt anchors
  • Childproof rear door locks
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) system
  • Transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $