Raison ou passion ?
Par Benoit Charette
Depuis son lancement en 1999, l'Acura 3.2 TL s'est rapidement hissée au sommet des ventes dans sa catégorie, ne cédant le premier rang qu'à la BMW série 3. L'an dernier, pour soutenir les ventes et suivre la tendance, la Type S voyait le jour avec ses 260 chevaux. Pour 2003, l'Acura TL profite de retouches apportées à son habitacle et de modifications visant une amélioration du confort de roulement. Pour le reste, c'est le statu quo. Difficile de s'imaginer qu'on est, en fait, au volant d'un véhicule dont le châssis a été emprunté à la Honda Accord pour ensuite être modifié !
Carrosserie
Si vous disposez d'un budget qui se situe entre 40 000 et 50 000 $ pour l'achat d'une berline de luxe, vous faites face à un sérieux dilemme; il y a au moins une vingtaine de véhicules de qualité dans cette gamme de prix. Alors posons-nous la question : a qui s'adresse la TL ? Sa silhouette discrète convient tout à fait aux propriétaires qui ne veulent pas faire étalage de leur fortune : des personnes qui aiment le côté performant, le côté sportif de la conduite et qui désirent avoir tout l'équipement nécessaire, sans vider leur compte en banque et sans sacrifier le confort d'une berline de luxe. La calandre montre un brin d'audace, et la Type S offre une vue d'ensemble plus athlétique. La fiabilité avant l'émotivité.
Mécanique
Sous le capot, la recette est inchangée. Acura offre deux variantes du moteur V6 de 3,2 litres VTEC de 24 soupapes. Le moteur de la TL de base développe 225 chevaux, tandis que la version haute performance de la Type S produit 260 chevaux. Pour générer 35 chevaux de plus, le moteur de la Type S a été doté d'un système d'admission à double étape et d'un système d'échappement à grand débit. Et même si cette puissance est livrée avec beaucoup de souplesse, la TL ne déteste pas les petites routes en lacets pour se délier les muscles. Tout cela doublé d'une consommation de carburant plus que raisonnable.
Comportement
La TL cache dans sa manche plusieurs atouts qui lui procurent un comportement routier digne de mention. D'abord, la suspension avant à double levier triangulé très précise et la suspension arrière multibras qui donne juste ce qu'il faut de confort sans compromettre la liaison au sol. La traction asservie doublée d'un système d'antipatinage VSA (sur la Type S) et d'un ABS très puissant deviendront des aides à la conduite très utiles si vous décidez de pousser la mécanique plus à fond. Pour ceux qui préfèrent la conduite sans fioritures, un bouton au tableau de bord permet de désactiver le VSA. Mais un conseil, n'essayez surtout pas de réaliser les mêmes prouesses sans le système d'assistance à la stabilité; vous risquez de voir perler de grosses gouttes de sueur froide sur votre front. La Type S a du caractère, ce qui lui faisait défaut; un petit côté " rebelle aux bonnes manières " qui ajoute du charme à la voiture.
Instruments
L'équipement de sécurité comprend des coussins gonflables frontaux et latéraux, un système de freinage antiblocage (ABS), un système d'antipatinage et un dispositif de sécurité pour enfant. La TL de base comprend, entre autres, les accessoires suivants : climatiseur thermostatique, sellerie de cuir, boiseries, sièges chauffants à l'avant, télédéverrouillage, antivol, régulateur de vitesse, siège du conducteur à réglage électrique en huit directions, chaîne audio Bose avec lecteur de cassettes et changeur encastré à six disques. La version Type S ajoute une sellerie de cuir perforé, un pommeau de levier de vitesses en cuir perforé arborant l'écusson Type S, des roues en aluminium de 17 pouces (16 pouces pour la version de base), une servodirection sensible au couple et un dispositif d'antipatinage VSA.
Conclusion
Dans la légion de voitures de luxe d'entrée de gamme, la TL offre le meilleur rapport prix/équipement/performance de la catégorie.