facebook

Acura RSX 2005

See other trims

Acura RSX 2005

Charme Intact

Philippe Laguë

Si la marque Acura a réussi à s’imposer en Amérique du Nord, elle le doit en grande partie à l’Integra. Ce coupé sport a permis de recruter de nombreux acheteurs grâce à un rapport qualité-prix-performances fort intéressant. Une fiabilité sans faille a par la suite permis de fidéliser ces mêmes acheteurs. Appelée à prendre la relève de l’Integra, la RSX avait donc de gros souliers à chausser.

Carrosserie

Trois ans après sa mise en marché, la RSX n’a pas vieilli d’un iota. Sur le plan esthétique, la partie avant se révèle particulièrement réussie, avec son capot plongeant et son regard agressif. Disons les choses simplement : la RSX est belle sous tous les angles. Ses lignes pures, dénuées d’appendices aussi disgracieux qu’inutiles, devraient servir d’exemple aux stylistes japonais, plus souvent capables du pire que du meilleur.

Habitacle

Ce qui frappe d’emblée en prenant place à bord, c’est la rigueur de l’assemblage et la qualité des matériaux. Du solide, tout ça ; on le voit et on le sent. Fonctionnel, aussi : les espaces de rangement sont nombreux, bien pensés et bien disposés. Même les porte-verres, accessoire inutile s’il en est un, ont été bien pensés: ceux de la console peuvent se transformer en vide-poches. La touche sportive est du meilleur goût, avec une nette prédominance de la couleur argent (cadrans, commandes et pommeau du levier de vitesses).Comme sa devancière, la RSX joue la carte du rapport qualité-prix et l’une de ses forces est son équipement de série bien garni, qui comprend notamment la climatisation, le lecteur de CD et les accessoires électriques, toit ouvrant inclus.Dans la colonne des moins, mentionnons les places arrière difficiles d’accès et peu spacieuses, la faible garde au toit, ainsi qu’une insonorisation déficiente. Mais si ces points vous touchent particulièrement, laissez tomber les coupés sport.

Mécanique

La version Premium reçoit un quatre cylindres VTEC de 2,0 litres souple, énergique et moins bruyant que son homologue à haut rendement dont dispose la version Type S. Celui-ci donne sa pleine mesure à haut régime, mais sa plainte stridente ne plaît pas à tout le monde, encore moins lors des longs déplacements. Il faut donc avoir l’oreille sportive. Chose certaine, les aficionados de la F1 vont aimer, d’autant plus que les performances s’avèrent directement proportionnelles au niveau sonore. La boîte manuelle à six rapports, exclusive à la Type S, se charge de gérer tout ça avec un rare doigté: cette boîte est parfaite, tout simplement. Dommage que l’embrayage ne soit pas un poil plus ferme. Et que ceux qui craignent l’effet de couple se rassurent: ce moteur a de la puissance, mais pas de couple. Les roues motrices avant s’accommodent donc des 210 chevaux.

Comportement

Que ce soit avec la Premium ou avec la Type S, s’attaquer à un parcours sinueux procure une bonne dose de plaisir. D’abord en raison de la rigidité du châssis, qui contribue en bonne partie à l’équilibre de ce coupé sport. Mais surtout, la RSX fait oublier qu’elle est une traction: non seulement elle ne sousvire pas, mais elle se montre plutôt survireuse lorsqu’on approche de la limite en virage. Elle tient la route avec beaucoup d’aplomb et sa direction très précise permet de la placer au quart de poil en virage. Dommage que cette même direction soit affligée d’un grand diamètre de braquage, qui ne permet pas d’exploiter au mieux la maniabilité de la RSX. Une monte pneumatique plus performante serait également la bienvenue, particulièrement dans la Type S.

Conclusion

Je l’ai déjà écrit – et deux fois plutôt qu’une – et je vais l’écrire de nouveau: si je devais acheter demain matin une voiture en fonction de mon budget actuel, mon choix se porterait assurément sur la RSX. Pour l’ensemble de son oeuvre, ce qui inclut sa grande fiabilité et sa valeur de revente. Pour moi, son charme demeure intact et elle se montre une digne remplaçante de l’Integra.

Forces

•Belle •Équipement de série complet •Moteurs raffinés •Boîte manuelle parfaite •Agrément de conduite relevé

Faiblesses

•Places arrière symboliques •Insonorisation quelconque •Moteur bruyant (Type S) •Grand diamètre de braquage •Pneus en deçà des capacités du châssis

Nouveautés en 2005

• Nouvelle version Premium, antiblocage de série, nouveau tissu des sièges, nouvelles jantes de 16 po (Premium) et 17 po (Type S), aileron arrière de série (Type S), puissance augmentée à 210 chevaux (Type S), ajout de garnitures intérieures d’aspect titane 2e opinion Hugues Gonnot • L’Acura RSX Type S, c’est un peu comme cet employé de bureau un peu timide que l’on est surpris de trouver dans des soirées olé-olé le soir venu. Sous des dehors passablement timorés, quoique élégants, la RSX aime se faire fouetter : le VTEC n’embarque qu’à 6000 tours/minute, mais quand il embarque, on sent qu’elle aime ça ! Et ça pousse jusqu’à 8000 tours/minute, début de la zone rouge. Et je ne vous parle pas de l’intérieur cuir… par ailleurs sans grande personnalité. La Type S se montre agile sur la route, mais mériterait une monte pneumatique de meilleure qualité. Le hayon est un avantage qui compense pour des places arrière réduites. Mais la concurrence est forte, à commencer par la cousine Honda Accord coupé, passablement plus homogène.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,100.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,150.00 $
Prix total sans les options 27,150.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.4 L/100 km
Cruising Range - City 1263.92 mi
Cruising Range - Hwy 1836.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6500
SAE Net Torque @ RPM 141 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 81.4 ft³
Front Head Room 39.5 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 52.6 in
Front Hip Room 51.1 in
Second Head Room 34.1 in
Second Leg Room 29.2 in
Second Shoulder Room 51.3 in
Second Hip Room 46.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.2 in
Length, Overall 172.4 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 54.9 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 5.75 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up N/A
Cargo Volume with Rear Seat Down 17.8 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2778 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Toe Control link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Reactive-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.00 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P195/65HR15
Rear Tire Size P195/65HR15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15" x 6.0" in
Rear Wheel Size 15" x 6.0" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC PGM-FI 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • Dual-stage intake manifold
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, Sequential SportShift, lock-up torque converter
  • Front wheel drive
  • Electronic direct ignition system
  • Independent toe control-link strut front suspension w/coil springs
  • Reactive-link double wishbone rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars, gas-pressurized shock absorbers w/progressive valve technology
  • P195/65HR15 all-season tires
  • 15" x 6" steel wheels w/covers
  • Torque-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 50 litre fuel tank
  • Chrome exhaust tip

EXTERIOR

  • Body-coloured front/rear bumpers
  • Black front spoiler
  • Black side-sills
  • Front mud-guards
  • Body-coloured folding pwr heated exterior mirrors
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Variable intermittent front wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • Front bucket deeply bolstered sport seats w/integral headrests
  • Cloth interior
  • 50/50 split fold-down rear seatback
  • Centre console w/storage bin
  • Dual front cupholders
  • Carpeted floor mats
  • Adjustable steering column
  • ECU immobilizer
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Remote fuel filler door release
  • Air conditioning w/auto climate control
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Digital quartz clock
  • In-glass print antenna
  • Front door storage compartments
  • Driver visor vanity mirror w/mirror cover
  • Cargo area cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger "dual stage" airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Front/rear 3-point seatbelts
  • Dual front seatbelt pretensioners
  • Child safety seat anchor system (LATCH)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $