"Pocket Rocket"
Par Gabriel Gélinas
Lancée l'an dernier dans le créneau des coupés sports, l'Acura RSX n'a pas tardé à se mériter des éloges pour ses qualités dynamiques. Un an plus tard, je suis encore sous le charme de la Type-S…
Carrosserie
Au premier contact, la ligne de la RSX m'a paru plutôt banale, voire anonyme ce qui cadrait mal avec la vocation de cette voiture. Avec le temps cependant, je me suis mis à apprécier l'absence d'éléments de décoration aussi inefficaces qu'inutiles comme le sempiternel aileron arrière. L'Acura RSX propose plutôt une ligne discrète, efficace et une grande qualité d'assemblage comme en témoigne l'ajustement précis des panneaux de la carosserie.
Mécanique
Avec ses 2,0 litres et 200 chevaux, le 4 cylindres de la Type-S développe 100 chevaux par litre ce qui est un rapport puissance/cylindrée exceptionnel pour un moteur atmosphérique et ce qui fait que la Type-S rejoint le club sélect des BMW M3, Ferrari 360 Modena et Honda S2000 pour ce qui est de la puissance développée par litre. Honda a toujours été un chef de file dans le développement de la haute technologie dans ses motorisations, et le fait que deux voitures développées par la marque se retrouvent dans ce créneau en témoigne éloquemment. Comme c'est souvent le cas pour les moteurs de petite cylindrée à haut rendement, il faut préciser que la puissance n'est développée que lorsque le moteur tourne à un régime élevé, avec le résultat que l'on n'a pas beaucoup de "pédale" à bas régime, la plage de puissance du moteur étant concentrée entre 5000 et 7500 tours/minute. Quant à la boîte six vitesses, la précision du levier est inégalée pour une voiture de cette catégorie. Les modèles équipés du moteur de base se défendent assez bien mais dans cette configuration, la RSX m'a paru plutôt ordinaire.
Comportement
La version Type-S de la RSX se pilote plus qu'elle ne se conduit. Il suffit de quelques kilomètres parcourus sur une route sinueuse pour que cette voiture ne vous renvoie cette impression d'outil de précision qui est à l'image de voitures plus performantes et surtout beaucoup plus chères. A part la Subaru WRX, la Type-S est la seule voiture de ce créneau et de ce prix qui m'a autant emballé par la qualité de sa tenue de route et la précision de sa conduite. Les versions de base bénéficient également de ce chassis très bien équibré mais les performances sont limitées par le calibrage des suspensions et de la monte pneumatique d'origine, ce qui fait que ces modèles ne rendent pas le même comportement sportif que la Type-S. Comme c'est souvent le cas avec les voitures du genre, le confort de la Type-S est tout à fait relatif puisque l'insonorisation n'est pas vraiment au point, laissant filtrer dans l'habitacle un fort bruit de roulement, particulièrement lorsque l'on circule sur une autoroute en béton. Aussi le calibrage ferme des suspensions affecte inversement le confort à la confort à la croisée de joints de dilatation et sur chaussées dégradées.
Habitacle
Simplicité et ergonomie, voilà les mots d'ordres que semblent s'être donnés les concepteurs de la RSX qui ont réalisé un habitacle où toutes les commandes et les cadrans sont facilement accessibles. Pas d'artifices et pas d'éléments de décoration inutile, ce qui cadre parfaitement avec le look discret de la carosserie. L'accès et l'espace réservé aux passagers prenant place à l'arrière est toutefois sérieusement limité, mais ce genre de critiques peut également être adressée à l'ensemble des voitures de cette catégorie.
Conclusion
Brillante par son équilibre, ses performances et son rapport équipement/prix favorable, l'Acura RSX Type-S s'impose comme la référence en matière de coupés sport.
Forces
Moteur de 200 chevaux (Type S)
Équipement complet
Excellente tenue de route
Rapport performances/prix favorable
Faiblesses
Faible couple moteur
Places arrière restreintes
Deuxième avis
Construite sur la même plateforme que sa cousine la Civic, la RSX offre la personnalité la plus extravertie de la famille Acura. La boîte de vitesses à 6 rapports de la version Type S, avec son étagement court et son parfait synchronisme, est une petite merveille d'ingénierie. Au volant, il faut toutefois être prêt à endurer quelques décibels de plus en raison du moteur qui chante plus haut. La suspension, aussi empruntée à la Civic, donne de bons résultats à vitesse normale. Si vous poussez la voiture un peu, il y a une fraction de seconde d'hésitation avant que la direction réponde aux commandes du pilote, mais sans que cela n'affecte la trajectoire. La sculpture des sièges est très bien découpée et offre un confort enveloppé. La version de base est le meilleur compromis.