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Acura RL 2010

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Acura RL 2010

Acura RL

Ne fait pas le poids !

Benoit Charette

 

Avec la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E qui dominent ce segment en inscrivant des ventes annuelles qui dépassent les 2 000 exemplaires au Canada, Acura est loin, très loin derrière avec ses 157 modèles vendus. Est-ce l’absence d’un V8, la conduite trop aseptisée, le manque d’inspiration du design ou, encore, cette impression de conduire une grosse Honda Accord. Une chose est certaine, il manque à cette voiture un brin de folie de prestige que les gens d’Acura ont décidé de mettre dans la TL. Un vaisseau amiral se doit d’être un modèle dans son genre pour trouver une clientèle, et cette caractéristique n’est pas au rendez-vous du côté de la RL.

 

Carrosserie

 

Ici, on semble faire face à une crise d’identité. On veut conserver la clientèle conservatrice de la marque mais en démontrant une allure d’avant-garde. Acura ajoute donc ici et là des touches de chrome pour ensuite y greffer cette drôle de grille futuriste au sourire maladroit qui se confond à une silhouette pleine de retenue. Le résultat est pour le moins étrange. C’est un peu comme habiller un politicien conservateur en chanteur de hip-hop, ça détonne.

 

Habitacle

 

Au moment de prendre place à bord, la première impression est excellente. Les sièges sont fermes, mais offrent un maintien sans reproche. La sellerie de cuir de belle qualité est complétée par des sièges chauffants et climatisés. La seule fausse note revient aux plastiques de qualité moyenne qui entourent la console centrale; ils font plutôt bon marché dans une voiture de ce prix. L’espace pour les passagers à l’avant et à l’arrière est généreux, et le silence de roulement vous donnera envie de faire de longues randonnées. Le système de navigation est à la hauteur, mais au final, l’atmosphère générale n’a pas le prestige et le chic des Audi, Mercedes et BMW.

 

Mécanique

 

De nombreuses personnes ont décrié l’absence d’un moteur V8 au fils des ans. Il faut, au contraire, applaudir Honda qui a toujours été fidèle à ses principes de ne pas commercialiser de V8. Et ce n’est pas là le véritable problème. Les 300 chevaux du moteur V6 de 3,7 litres suffisent à la tâche. Il faut également saluer la belle efficacité du système intégral SH-AWD qui contrôle électroniquement la distribution de la puissance à chaque roue et fait en sorte que la voiture, malgré son format, soit aussi facile à conduire qu’une sportive, particulièrement quand on met la gomme. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports est efficace, mais traîne un peu de la patte face à la concurrence qui en offre 6, 7 et, même, 8.

 

Comportement

 

La RL se conduit sans effort et semble beaucoup plus petite derrière le volant qu’elle ne l’est en réalité. Son braquage compact en fait un véritable passe-partout. La suspension est parfaitement calibrée et offrant la fermeté voulue pour attaquer la route sans jamais être désagréable pour les occupants. Ajoutez à cela un moteur V-TEC qui chante merveilleusement bien à haut régime et des leviers de sélection au volant que vous utiliserez plus souvent qu’à votre tour, et vous avez une grande berline qui vous fera oublier son format. Il ne faut pas oublier le système de transmission intégrale SH-AWD qui donne tout son aplomb à la RL.  Au final, la conduite est précise et amusante si vous avez envie d’explorer les limites d’adhérence où très silencieuse si vous voulez rouler dans une berline de luxe.

 

Conclusion

 

L’équilibre entre la conduite sportive et le confort est toujours difficile à trouver dans une voiture de prestige. L’Acura RL a très bien réussi à ce chapitre car elle est à la fois très proactive dans sa conduite, sans sacrifier le confort et le bien-être des passagers. Mais la concurrence est très féroce, plus expérimentée et possède ce que les Japonais n’ont pas encore obtenu en presque 20 ans, le prestige de la marque. Acura doit maintenant répondre à la question suivante : Comment concevoir un vaisseau amiral qui a aussi bonne mine que sa conduite ?

 

 

Forces

 

Suspension et transmission intégrale

Habitacle confortable et bien conçu

Tenue de route sans faille

 

 

Faiblesses

 

Lignes peu inspirées

Conception intérieure en retrait par rapport aux berlines allemandes

Requiert un brin d’audace pour se démarquer de la TL

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/80,000 km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63,900.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 65,795.00 $
Prix total sans les options 65,795.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5152
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1310.04 mi
Cruising Range - Hwy 1906.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/224
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 271 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.1 ft³
Front Head Room 38.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 55.1 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 54.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 195.8 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 57.3 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 62.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4101 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/45R18
Rear Tire Size P245/45R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, Sequential SportShift, paddle shifters
  • Super handling all-wheel-drive (SH-AWD)
  • 4-wheel independent double wishbone front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Variable pwr-assisted speed-sensitive rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Integrated dual-outlet exhaust

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P245/45R18 all-season tires
  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close, auto-reverse, key-off operation, sliding shade
  • Front body-coloured splash guards
  • Auto-on/off high-intensity discharge (HID) headlights w/washers
  • Front fog lights
  • Heated pwr mirrors w/reverse gear tilt-down, integrated turn indicators, driver memory
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers
  • Front illuminated door handles

ENTERTAINMENT

  • Acura/Bose premium audio system -inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD/MP3 changer, (10) speaker surround sound system, active noise cancellation system, active sound control, auxiliary input jack, anti-theft protection, USB connector
  • XM satellite radio -inc: (3) month trial subscription
  • Integrated rear glass antenna

INTERIOR

  • HandsFreeLink bilingual Bluetooth wireless telephone interface
  • Perforated leather trimmed heated 8-way pwr front bucket seats w/pwr lumbar, driver memory
  • Heated leather rear seat w/pwr headrest retractor
  • Front console w/illuminated storage
  • Rear seat centre armrest w/locking trunk pass-through, dual cup holders
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise, audio, telephone, voice recognition, navigation, multi-info display controls
  • Pwr tilt/telescoping steering column w/memory
  • Multi-info display w/maintenance minder
  • Trip computer
  • Exterior temp indicator
  • Pwr windows w/front auto-up/down, auto-reverse, key-off operation
  • Pwr locks
  • HomeLink system
  • Cruise control
  • Remote trunk & fuel filler door releases
  • Keyless access system w/driver recognition & alarm
  • Theft-deterrent system w/electronic immobilizer
  • Navigation system -inc: bilingual voice recognition, rearview camera
  • GPS-linked dual-zone dual-mode automatic climate control system w/solar sensing
  • Rear window defroster w/timer
  • Sunglasses holder
  • (2) 12V pwr outlets
  • Electrochromic rearview mirror
  • Manual rear side sunshades
  • Pwr rear sunshade
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Front/rear overhead map lights
  • Front/rear ambient cabin lighting
  • Illumination -inc: ignition, pwr windows switches, door lock switches, steering wheel controls
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Advanced compatibility engineering (ACE) body structure
  • Side-impact door beams
  • Front/rear impact absorption crumple zones
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front height adjustment, load limiters, pretensioners
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Emergency internal trunk release
  • Tire pressure monitoring system w/location & pressure indicators
  • Active headrests

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

ALBERTA WHITE PEARL WH 0 $
PLATINUM FROST METALLIC SP 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
OPULENT BLUE PEARL BM 0 $
GRIGIO METALLIC BR 0 $
SILVER JADE METALLIC GR 0 $
TUSCAN BEIGE METALLIC BE 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

EBONY, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM EN 0 $
PARCHMENT, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM PA 0 $
TAUPE, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM TP 0 $