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Acura RL 2009

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Acura RL 2009

Crise d'identité

Par Jason Camissa
Annuel de l'auto 2009

 

Acura a toujours eu du mal à définir la place qui revient à la RL dans le marché des berlines de luxe. En ce qui concerne le comportement routier, cette voiture est une première de classe. En revanche, le constructeur nippon n'arrive pas à attirer autant d'acheteurs qu'il le souhaiterait. En 2009, les choses ne s'annoncent guère mieux pour la RL. En jetant un œil à la gamme que propose Acura, on constate que la TSX, même si elle a grossi quelque peu, demeure fidèle à sa motorisation 4-cylindres. La TL, quant à elle, empiète sur le territoire de la RL puisque ses dimensions ont substantiellement augmenté et qu'elle offre dorénavant un moteur plus puissant, ainsi qu'une transmission intégrale. Tout cela vous est offert à meilleur prix !

Carrosserie

Acura a procédé à une légère refonte de la carrosserie de la RL pour 2009. On a tout de même conservé son nez plongeant, mais on a revu la grille qui donne à la voiture des allures plus menaçantes. De nouveaux phares pivotants combinés à des pare-chocs plus agressifs distinguent davantage la RL du modèle précédent. En revanche, ces retouches n'aident en rien à améliorer l'image terne de la voiture.

Habitacle

Malgré le fait que l'intérieur soit un peu étriqué, sa finition ne manque pas de retenir l'attention avec son mélange de bois lustré, de métal brossé et de plastique de qualité. La forme sculptée du volant plaira au conducteur. Mais ce qui déçoit à bord de la RL, c'est sans doute le fait que son habitacle se compare difficilement à celui des modèles compétiteurs. De fait, la BMW de série 5, la Audi A6 et la Mercedes-Benz de classe E possèdent toutes un empattement plus généreux. Alors que la RL a été la première à offrir un système d'information de trafic en temps réel, Acura l'améliore pour 2009 en incluant une fonction de routage en fonction des bouchons de circulation, ce qui signifie que le système peut recalculer une route alternative s'il détecte un embouteillage. La TL 2009 est équipé d'un système d'information de bord plus joli et plus convivial. Malheureusement, la RL devra patienter un peu avant de l'offrir à son propriétaire.

Mécanique

La RL est doté d'une boîte automatique à cinq vitesses, contrairement aux modèles compétiteurs qui sont équipés de boîte à six ou même à sept rapports. Heureusement, le système de transmission intégrale distribue toujours les 300 chevaux aux quatre roues grâce au SH-AWD de Honda. Cette technologie contrôle électroniquement la distribution de la puissance de sorte que le véhicule paraît plus léger et amorce les virages avec vélocité. Ce V6 possède une belle sonorité, en particulier lorsque le conducteur lui impose des régimes élevés. Malgré tout, Acura affirme que la RL devrait bénéficier d'une légère économie de carburant par rapport à l'ancien modèle. La suspension de la RL a été modifiée grâce à ses amortisseurs plus résistants et à ses barres anti-roulis plus larges.

Comportement

Le résultat du système de traction intégrale surprend. L'effet de couple dans le volant est presque inexistant.

Le virage en U s'effectue sans faire crisser les pneus, même à bonne vitesse. Le conducteur bénéficie de la technologie à bord de la RL qui lui transmet avec précision le comportement de la voiture. Le contrôle anti-roulis est assuré par des dispositifs électroniques qui travaillent à merveille.

Conclusion

La venue de la nouvelle TL fera mal à cette grande berline. Avec le même engin sous le capot (il produit encore plus de puissance), la même transmission intégrale, le même luxe à bord de l'habitacle, et un style plus aguichant, un acheteur serait tenté d'opter pour la petite sœur de la RL. À plus forte raison si cet acheteur paie moins cher. Tout cela n'enlève rien à la RL, mais elle se fait plus rare sur nos routes.

 

 

Deuxième avis : Philippe Laguë

L’industrie de l’automobile n’est pas à l’abri des injustices… Lors de son premier renouvellement, il y a quatre ans, l’insipide berline RL, aussi ennuyante ennuyeuse à regarder qu’à conduire, s’était métamorphosée : sa remplaçante tranchait avec une des lignes plus agressives et de réelles qualités dynamiques. Pourtant, les acheteurs n’ont pas répondu, ce qui est d’autant plus étonnant qu’elle proposait cette fois le rouagea transmission intégrale, tout en continuant d’offrir l’un des meilleurs rapports qualité-prix, avec un équipement de série bien garni. Son V6 n’avait rien à envier à ceux des Audi, BMW et Mercedes –- ni en raffinement, ni en puissance –- et sa fiabilité, a toujours été nettement supérieure à celle de ses capricieuses rivales européennes. Non, vraiment, c’est à n’y rien comprendre… En 2009, la RL de deuxième génération reçoit ses premières modifications d’importance, mais on ne peut parler de renouvellement ; plutôt une évolution. D’une très bonne voiture, au demeurant.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63,900.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 65,795.00 $
Prix total sans les options 65,795.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1310.04 mi
Cruising Range - Hwy 1906.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 271 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.1 ft³
Front Head Room 38.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 55.1 in
Second Head Room 37.3 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 54.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 195.8 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 57.3 in
Track Width, Front 62.0 in
Track Width, Rear 62.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4101 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/45R18
Rear Tire Size P245/45R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L SOHC MPFI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, Sequential SportShift, paddle shifters
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Super handling all-wheel-drive (SH-AWD)
  • 4-wheel independent double wishbone front suspension
  • Multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • 18" alloy wheels
  • P245/45R18 all-season tires
  • Variable pwr-assisted speed-sensitive rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Integrated dual-outlet exhaust

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close, auto-reverse, key-off operation, sliding shade
  • Integrated trunk lid spoiler
  • Front body-coloured splash guards
  • Auto-on/off high-intensity discharge (HID) headlights w/washers
  • Front fog lights
  • Heated pwr mirrors w/reverse gear tilt-down, integrated turn indicators, driver memory
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers
  • Front illuminated door handles

INTERIOR

  • Perforated leather trimmed heated 8-way pwr front bucket seats w/pwr lumbar, driver memory
  • Heated leather rear seat-inc: pwr headrest retractor
  • Front console w/illuminated storage
  • Rear seat centre armrest w/locking trunk pass-through, dual cup holders
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise, audio, telephone, voice recognition, navigation, multi-info display controls
  • Pwr tilt/telescoping steering column w/memory
  • Multi-info display w/maintenance minder
  • Trip computer
  • Tire pressure monitoring system w/location & pressure indicators
  • Exterior temp indicator
  • Pwr windows w/front auto-up/down, auto-reverse, key-off operation
  • Pwr locks
  • Navigation system-inc: bilingual voice recognition, rearview camera
  • HomeLink system
  • HandsFreeLink bilingual Bluetooth wireless telephone interface
  • Cruise control
  • Remote trunk & fuel filler door releases
  • Keyless access system w/driver recognition & alarm
  • Theft-deterrent system w/electronic immobilizer
  • Acura/Bose premium audio system-inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD/MP3/WMA changer, (10) speaker surround sound system, active noise cancellation system, active sound control, auxiliary input jack, anti-theft protection, USB connector
  • XM satellite radio
  • Integrated rear glass antenna
  • GPS-linked dual-zone dual-mode automatic climate control system w/solar sensing
  • Rear window defroster w/timer
  • Sunglasses holder
  • (2) 12V pwr outlets
  • Electrochromic rearview mirror
  • Manual rear side sunshades
  • Pwr rear sunshade
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Front/rear overhead map lights
  • Front/rear ambient cabin lighting
  • Illumination-inc: ignition, pwr windows switches, door lock switches, steering wheel controls
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front height adjustment, load limiters, pretensioners
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Active headrests
  • Emergency internal trunk release
  • Advanced compatibility engineering (ACE) body structure
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Side-impact door beams
  • Front/rear impact absorption crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

ALBERTA WHITE PEARL WH 0 $
PLATINUM FROST METALLIC SP 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
OPULENT BLUE PEARL BM 0 $
GRIGIO METALLIC BR 0 $
SILVER JADE METALLIC GR 0 $
TUSCAN BEIGE METALLIC BE 0 $

SEAT TRIM

EBONY, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM EN 0 $
PARCHMENT, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM PA 0 $
TAUPE, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM TP 0 $