facebook

Acura RL 2008

See other trims

Acura RL 2008

Acura RL 2008

L'art de cultiver la discrétion

Benoit Charette

Sans le savoir, c'est un de mes voisins qui a le mieux exprimé ce qui me tracassait à propos de l'Acura RL. Comme chaque lundi, j'arrivais chez moi avec la voiture à essayer durant la semaine, et celui-ci s'est exclamé: "Ah! c'est la nouvelle Honda Accord! Elle est sympathique." Il a même dit "sympathique" deux fois plutôt qu'une. Non seulement mon voisin a fait une belle erreur en prenant cette Acura de 75 000 $ pour une Accord de 30 000 $, mais il en a fait une autre en la qualifiant de "sympathique". Une Toyota Yaris est sympathique, une Honda Fit est sympathique, mais une berline sport de 75 000 $ est plutôt censée faire couler un peu de salive sur le bord des lèvres et pas simplement attirer de la sympathie.

Carrosserie

L'allure générale de la RL est bien tournée, avec son capot plongeant, son bouclier avant ramassé et souligné par des entrées d'air bien intégrées, et des optiques parfaitement adossées au prolongement de la calandre. Mais tout cela est un peu trop propre. Quand vos adversaires ont pour nom BMW, Mercedes ou Audi, il faut ajouter une certaine dose d'audace pour attirer l'attention. L'arrière est également assez classique, mais n'en demeure pas moins réussi. Deux sorties d'échappement viennent renforcer le côté sport de l'auto, tout comme le petit becquet et les phares effilés. Joli mais encore trop timide.

Habitacle

Contrairement aux allemandes, dont les intérieurs sont un peu cliniques et quelquefois austères, chez Acura, les matériaux clairs et la finition impeccable procurent une ambiance rafraîchissante. Disponible en version de base ou Élite, la RL regorge d'équipements technologiques. Le groupe d'équipements Élite comprend un système adaptatif de régulateur de vitesse (ACC), un système d'éclairage frontal actif (qui bouge jusqu'à 20 degrés dans les courbes), des sièges avant ventilés pour le chauffage et le refroidissement, une garniture intérieure en érable véritable ainsi que le système de freinage CMBS. Le CMBS (Collision Mitigation Brake System) est un dispositif de réduction d'impact qui agit selon trois degrés d'intensité. Devant l'imminence d'une collision, il prévient le conducteur du danger grâce à des avertisseurs sonores et visuels, et des à-coups très perceptibles dans la ceinture de sécurité. En l'absence de réaction du conducteur, il actionne lui-même les freins tout en activant les prétensionneurs de ceintures pour limiter les dommages. La RL pense également aux piétons avec son capot actif, qui se soulève en cas de choc pour éloigner de la tête de la victime les éléments menaçants du moteur.

Mécanique

À côté des moteurs V8 de ses rivales, la RL fait figure d'enfant pauvre avec son V6 de 3,5 litres et ses 290 chevaux. Il est accouplé à une unique boîte automatique à cinq rapports avec commandes au [sur le?] volant. La puissance est bonne, les reprises volontaires, mais l'absence d'un V8 constitue un sérieux point faible, car Acura est le seul constructeur à ne pas en offrir dans cette catégorie.

Comportement

Silencieuse, spacieuse et énergique, la RL offre tous les ingrédients de base d'une grande routière. Les deux modèles RL sont dotés du système à traction intégrale à super-variabilité (SH-AWD), un système qui répartit la valeur de couple optimale non seulement entre les roues avant et arrière, mais également entre les roues arrière gauche et droite afin d'offrir une tenue de route encore plus précise. Difficile à prendre en défaut sur la route, ce système intégral n'est pas intrusif et laisse une belle marge de manœuvre, ce qui accentue le plaisir de conduire.

Conclusion

La RL est excellente mais manque de charisme. Une ligne plus singulière, pour ne pas la confondre avec un [autre?] produit Honda, et l'ajout d'un moteur V8, très recherché par les acheteurs de grande routière, seraient de précieux atouts. Mieux vaudrait cesser de prôner l'économie d'essence et le prix plus abordable (à 75 000 $…), puisque ce ne sont pas des priorités pour les acheteurs de berlines de luxe.

Forces

Assemblage et finition exemplaires Multiples équipements Excellent système intégral

Faiblesses

Conduite qui manque de piquant Silhouette trop anonyme

2e opinion Hugues Gonnot

Acura RL

Nous avons affaire à une excellente voiture, mais qui est passée à côté de sa cible. Sous des dehors élégants mais manquant franchement de caractère, vous retrouvez un châssis perfectionné et une transmission intégrale asymétrique épatante. En vous installant derrière le volant, vous découvrirez l'un des plus beaux intérieurs de la production mondiale. De plus, l'équipement est complet. À ce prix, il lui manque toutefois l'essentiel: un gros moteur! Le V6 est certes puissant, mais il manque de souplesse en comparaison aux V8 d'autres marques. Parce qu'avouez que payer plus de 70 000 $ pour un simple V6, c'est un peu ennuyeux. Dans cette fourchette de prix, tout est une question d'image et, malheureusement, la RL n'en a pas. Meilleure chance la prochaine fois…

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63,900.00 $
Frais de transport 1,825.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 65,725.00 $
Prix total sans les options 65,725.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Fifth Gear Ratio (:1) 0.48
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.60
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 1330.35 mi
Cruising Range - Hwy 2043.04 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 290 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 256 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.0 ft³
Front Head Room 38.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 55.1 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 56.1 in
Second Hip Room 54.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 193.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.7 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.4 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.1 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4033 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.14 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P245/50VR17
Rear Tire Size P245/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 2.98
Turning Diameter - Curb to Curb 39.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, grade logic control, Sequential SportShift, paddle shifters
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Super Handling All-Wheel-Drive (SH-AWD)
  • 4-wheel independent double wishbone front/multi-link rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P245/50VR17 all-season tires
  • 17" x 8.0" aluminum-alloy wheels
  • Variable pwr-assisted speed-sensitive rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Integrated dual-outlet exhaust

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close, auto-reverse, key-off operation, sliding shade
  • Front body-coloured splash guards
  • Auto-on/off high-intensity discharge (HID) headlights w/washers
  • Front fog lights
  • Heated pwr mirrors w/memory, reverse gear tilt-down, integrated turn indicators
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • 8-way pwr driver/4-way pwr passenger heated bucket seats w/pwr lumbar, driver memory
  • Perforated leather-trimmed seats
  • Front console w/illuminated storage
  • Rear seat centre armrest w/locking trunk pass-through, dual cup holders
  • Pwr rear seat headrest retractor
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise/audio/telephone/voice recognition/ multi-information display controls
  • Pwr tilt/telescoping steering column w/memory
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Multi-info display w/maintenance minder
  • Trip computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Exterior temp indicator
  • Navigation system-inc: bilingual voice recognition, rearview camera
  • Pwr windows w/front auto-up/down, auto-reverse, key-off operation
  • Pwr locks
  • Keyless access system w/driver recognition
  • HomeLink system
  • Cruise control
  • Remote trunk & fuel filler door releases
  • Acura/Bose premium audio system-inc: AM/FM stereo, 6-disc in-dash CD/DVD/MP3/WMA changer, (10) speaker surround sound system, active noise cancellation system, auxiliary input jack, anti-theft protection
  • Integrated rear glass antenna
  • Dual-zone dual mode automatic climate control system w/#D solar angle sensor
  • Rear window defroster w/timer
  • HandsFreeLink bilingual Bluetooth wireless telephone interface
  • Sunglasses holder
  • Simulated wood-grain trim
  • (2) 12V pwr outlets
  • Electrochromic rearview mirror
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Manual rear side sunshades
  • Pwr rear sunshade
  • Front/rear overhead map lights
  • Front/rear ambient cabin lighting
  • Leather-wrapped shift knob
  • Front seatback pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock vented disc brakes w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front height adjustment, load limiters, pretensioners
  • Rear child seat tether anchors (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Emergency internal trunk release
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE)
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $