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Acura RDX 2010

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Acura RDX 2010

 

 

Trop de compromis

Francis Brière

 

Honda souffre de l’absence d’un bon moteur V8. En effet, avec un tel engin, le constructeur japonais réglerait le problème de sa lignée Acura. La RL bénéficierait d’une motorisation adéquate, de même que le MDX. Le RDX, quant à lui, jouirait d’un V6 qui lui rendrait justice. Ce petit VUS souffre d’un complexe qui nous laisse sur notre appétit. À prix équivalent, l’acheteur se tourne volontiers vers le concurrent allemand, le BMW X3. Notre petit camion possède tout de même quelques qualités dont nous ferons mention ici.

 

Carrosserie

 

Cette zone d’inconfort laisse place à l’interprétation et au jugement futile. Vous admettrez cependant que les concepteurs d’Acura manque d’intuition artistique. Pensons à la TL, dont le découpage de carrosserie donne mal à la tête. La carcasse du RDX n’inspire guère mieux avec sa calandre de mauvais goût. En revanche, acclamons le choix des phares discrets et de l’arrière du véhicule qui affiche une meilleure mine. Sous le pare-chocs arrière, on se demande quelle était l’idée d’appliquer une bande de plastique sur les deux tiers de la largeur. Bravo pour le design asymétrique !

 

Habitacle

 

La planche de bord du type « Robocop » attire le regard dès qu’on grimpe sur le siège avant. La complexité du système multimédia donne du fil à retordre. Si vous souhaitez relier votre téléphone portable au dispositif à mains libres, armez-vous de patience. Même avec un diplôme universitaire, j’ai tenté de démystifier les secrets de cette haute voltige techno. Bonne lecture ! Autres mauvaises nouvelles : certaines commandes sont mal placées, la radio, notamment. Si vous préférez vous contenter d’être bien assis, vous serez servi. En effet, les sièges proposent une ergonomie appropriée en plus d’offrir un bon maintien. Les places arrière sont correctes, mais ne comptez pas sur un espace de chargement gigantesque pour les bagages ou pour transporter des matériaux.

 

Mécanique

 

Malgré l’aspect sophistiqué de l’engin qui anime le RDX, on s’attendrait à mieux. Du côté de la concurrence, qu’elle soit japonaise ou allemande, on vous propose au minimum un moteur à 6 cylindres de 3 litres. Acura a plutôt choisi d’équiper son VUS compact de luxe d’un 4-cylindres turbocompressé de seulement 2,3 litres. Le résultat ne surprend pas : vibrations, bruits excessifs et rugosité le distinguent de ses semblables. Un peu plus surprenant : la consommation de carburant dépasse les limites du raisonnable. Lors de mon essai, je n’ai pu obtenir mieux que 15 litres aux 100 kilomètres. Je veux bien croire que la masse d’inertie y est pour quelque chose, mais gardons quand même à l’esprit qu’on ne dispose que de 240 chevaux. Si vous souhaitez vous surpasser au volant en faisant un Jacques Villeneuve de vous, oubliez les leviers de vitesses au volant. Ils sont inutiles, et on a la nette impression de gaspiller encore plus de carburant.

 

Comportement

 

Si le lecteur trouve mon commentaire sévère, sachez que c’est ici que le RDX marque des points. Son propriétaire en a fait l’acquisition pour la fiabilité de la marque, certes, mais aussi pour son comportement remarquable. Il procure une tenue de route sûre. Comme les autres produits Acura, sa direction permet une conduite sportive qui rend l’expérience agréable. Même si la suspension semble un peu sèche, on passe un agréable moment à bord du RDX, sur une route nouvellement pavée ou non.

 

Conclusion

 

Pour parvenir à prendre sa place dans ce marché, Acura devra améliorer son produit. La motorisation du RDX déçoit, de même que son esthétique douteuse. La concurrence allemande propose des modèles plus intéressants pour la même somme. Pour 2010, Mercedes-Benz nous arrive avec le GLK, un petit VUS de luxe qui mérite considération; Audi, pour sa part, a répliqué avec son Q5. Malgré tout, le RDX possède des qualités que nous ne devons ignorer. Il se distingue par son comportement qui offre au conducteur une expérience de conduite sportive.

 

 

 

 

Points forts

Tenue de route incisive

Confort

Maniabilité

 

Points faibles

Design discutable

Moteur turbo irritant

Soif de carburant

 

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/80,000 km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42,990.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 44,885.00 $
Prix total sans les options 44,885.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4738
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.18
Second Gear Ratio (:1) 1.30
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.61
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.3 L/100 km
Cruising Range - City 1278.88 mi
Cruising Range - Hwy 1718.93 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/140
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 260 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 440
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 101.4 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 58.2 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 37.7 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 53.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 180.7 in
Width, Max w/o mirrors 73.6 in
Height, Overall 65.2 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 62.6 in
Min Ground Clearance 6.3 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 60.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3951 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Double wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.83 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P235/55R18
Rear Tire Size P235/55R18
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr rack & pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.76
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MPFI 16-valve i-VTEC turbocharged 4-cyl intercooled engine
  • Drive-by-wire throttle
  • 5-speed automatic transmission w/OD, Sequential SportShift, paddle-shifters, Grade Logic Control
  • Super handling all-wheel drive (SH-AWD)
  • Automatic transmission cooler
  • Independent MacPherson strut front suspension w/stabilizer bar
  • Trailing arm double-wishbone rear suspension w/stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P235/55R18 all-season tires
  • Chip-resistant lower body panels
  • Pwr moonroof w/tilt feature
  • Body-coloured bumpers
  • Front & rear splash guards
  • High intensity discharge automatic headlights
  • Fog lights
  • Body-coloured folding heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer
  • Lift-up tailgate
  • Chrome door handles

ENTERTAINMENT

  • 410-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer -inc: DVD-audio, MP3/WMA player, Dolby Pro Logic II, (10) speakers, auxiliary input jack, anti-theft feature
  • USB connector
  • HandsFreeLink Bluetooth wireless telephone interface w/steering wheel-mounted controls

INTERIOR

  • 8-way pwr driver/4-way pwr passenger reclining heated front leather bucket seats -inc: driver lumbar support, active head restraints, driver 2-position memory
  • 60/40 split folding rear seat w/armrest
  • Lockable briefcase storage in centre armrest console
  • Rear centre armrest w/cupholder
  • Front/rear floor mats
  • Tilt & telescoping steering wheel w/audio/cruise controls
  • Digital odometer w/trip meter & fuel mileage indicator
  • Exterior temperature indicator
  • Multi-info display
  • Maintenance minder system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Remote entry system
  • Satellite-linked navigation system -inc: bilingual voice recognition, off-road tracking, rearview camera, steering wheel-mounted controls
  • HomeLink universal remote
  • Remote fuel filler door release
  • Theft-deterrent system w/electronic immobilizer
  • Dual-zone automatic climate control system w/air filtration
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Illuminated glove box
  • Front cup holders
  • (2) 12V pwr outlets
  • Flip open door pockets
  • Rear door pockets
  • Auto dimming rearview mirror
  • Dual lluminated vanity mirrors
  • Lighting -inc: map lights, ambient cabin lighting, courtesy lights, glove compartment light
  • Hard cargo cover lid

SAFETY

  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure
  • 4-wheel anti-lock brakes system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Dual-stage dual-threshold front airbags
  • Front side airbags w/occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front pretensioners
  • Child-proof rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Tire pressure monitoring system w/location & pressure indicators

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

GRIGIO METALLIC BR 0 $
PALLADLUM METALLIC SL 0 $
BASQUE RED PEARL RD 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL BK 0 $
ROYAL BLUE PEARL BL 0 $
WHITE DIAMOND PEARL WZ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

EBONY, LEATHER SEAT TRIM ___ 0 $
TAUPE, LEATHER SEAT TRIM TP 0 $