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Acura NSX 2005

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Acura NSX 2005

Au bout du Rouleau

Benoit Charette

L’an dernier sous cette rubrique, j’annonçais la mort prochaine de la NSX ou l’arrivée d’un nouveau modèle. Honda a annoncé qu’il y aurait une remplaçante à la NSX et que le concept HSC en évoque les grandes lignes. La HSC n’est pas sans rappeler la McLaren F1, spécialement sur le devant avec son museau court et musclé. Mais Honda, dans son mutisme habituel, a refusé d’en dire plus au sujet du successeur de la NSX.

Carrosserie

Première voiture de série au monde avec une coque en aluminium, la NSX a traversé les 15 premières années de sa vie sans prendre de rides. Le seul changement survenu depuis 1990 est un nouveau dessin de phares qui a été présenté au Salon de Tokyo en 2001. Il est très rare de placer les mots ergonomie et voiture exotique dans la même phrase ; pourtant, Honda a réussi ce tour de force dans le style de la NSX. Il est extrêmement rare qu’on découvre un style intégré aussi fluide et efficace. De la large lunette arrière, qui fait de la NSX la seule exotique offrant une visibilité correcte à l’aileron faisant corps avec la voiture, tout s’avère impressionnant. Visuellement, cette deux places fait encore de l’effet.

Habitacle

Honda a fait fi de plusieurs idées reçues au moment de concevoir la NSX, des mythes qui semblaient inébranlables. Par exemple, une voiture exotique ne peut pas être confortable ou offrir amplement d’espace pour les passagers, encore moins de visibilité. La NSX demeure la première sportive de haut niveau à avoir offert un habitacle aussi civilisé. Certes, le manque de renouvellement depuis 15 ans a rendu l’intérieur très défraîchi. Mais plusieurs concurrentes aujourd’hui plus confortables et conviviales ont certainement tiré une leçon de l’expérience d’Acura qui a créé la première exotique qui sait vivre.

Mécanique

Pour des raisons qui m’échappent toujours, il existe deux cylindrées pour cette voiture. Le moteur lié à la boîte automatique (à quatre rapports) fait 3,0 litres ; il donne 252 chevaux. Celui de la boîte mécanique (à six rapports) est un 3,2 litres qui fournit 290 chevaux. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on offre une version automatique : la boîte mécanique marche comme une Civic avec une facilité déconcertante à l’usage. À haut régime, le moteur laisse échapper une mélodie jouissive qui n’a que très peu d’équivalent dans le monde automobile. On cherche les bretelles d’autoroute simplement pour entendre le moteur monter en régime.

Comportement

L’année de son introduction, la NSX était de loin la voiture la plus rigide sur le marché. Aujourd’hui, plusieurs concurrentes l’ont rattrapée à ce chapitre, mais elle demeure dans le haut du peloton. La véritable révolution de ce coupé réside dans son ergonomie. Pas de contorsions pour monter à bord et très peu de concessions de la part des occupants. Les commandes viennent naturellement au bout des doigts et la mécanique démarre toujours au quart de tour, une fiabilité rarissime dans le monde des exotiques. Le moteur V-TEC avec son haut régime et ses accélérations à l’emporte-pièce me fait encore vibrer, mais je me suis toujours demandé ce qu’une telle technologie pourrait tirer d’un moteur V8. Sur la route, la neutralité est de mise peu importe la surface et les conditions climatiques. Une véritable leçon de bienséance sur la conduite sportive.

Conclusion

Fabuleux condensé de technologie, la NSX fait aujourd’hui figure d’enfant pauvre avec ses « maigres » 290 chevaux. Quand on sait que la concurrence commence à 400 et « flirte » avec les 600 chevaux dans certains cas, on comprend qu’il manque un véritable coeur de course pour la remettre sur ses rails. J’espère que le message se rendra à l’usine de Tochigi, au Japon, où l’on construit la voiture. Une petite injection de vitamines et un intérieur repensé pour le XXIe siècle me convertiraient de nouveau à cette voiture qui mérite une deuxième vie.

Forces

•Ergonomie sans pareille dans cette catégorie •Silhouette intemporelle •Boîte mécanique toujours aussi plaisante

Faiblesses

•Intérieur défraîchi •Pas de rangements •Motorisation plus puissante pour demeurer competitive Nouveautes en 2005 • Aucun changement majeur

2e Opinion Amyot Bachand

• Malgré quelques changements esthétiques à la carrosserie, la NSX commence à vieillir. L’aménagement intérieur demeure sommaire. Au ras du sol, le conducteur se sentira à l’étroit. Mais les 290 chevaux de ce « petit » 3,2 litres vous colleront à votre baquet. La NSX adore les autoroutes, les routes secondaires et les virages serrés. J’ai aimé jouer avec les rapports de vitesse et faire monter le régime du moteur. Elle pousse, mais avec une force et une constance désarmantes. Aucune mauvaise surprise : elle colle et vous prévient de ses limites. Elle n’est que passion de conduire. Si elle a besoin d’être rajeunie, elle demeure une vraie supersportive qu’il faut respecter. En connaissez-vous beaucoup de supervoitures avec une fiabilité sans reproche ?

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 142,000.00 $
Frais de transport 1,690.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 143,690.00 $
Prix total sans les options 143,690.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.07
Second Gear Ratio (:1) 1.96
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.26
Fifth Gear Ratio (:1) 0.91
Sixth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.19
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.06
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.9 L/100 km
Cruising Range - City 1218.98 mi
Cruising Range - Hwy 1849.02 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/194
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 290 @ 7100
SAE Net Torque @ RPM 224 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 121
Cooling System
Total Cooling System Capacity 14.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 48.9 ft³
Front Head Room 36.3 in
Front Leg Room 44.3 in
Front Shoulder Room 52.5 in
Front Hip Room 53.8 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.6 in
Length, Overall 174.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.3 in
Height, Overall 46.1 in
Track Width, Front 59.5 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3155 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.13 x 0.12 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 x 0.09 in
Tires
Front Tire Size P215/40ZR17
Rear Tire Size P255/40ZR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 9.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 18.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.24
Turning Diameter - Curb to Curb 38.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.7 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 0.9 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L DOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine w/fiber-reinforced metal cylinder walls
  • Titanium connecting rods
  • Direct ignition system w/knock control
  • Drive-by-wire throttle system
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • Traction control system (TCS)
  • Rear wheel drive
  • 12-volt maintenance-free battery
  • 121-amp alternator
  • 4-wheel independent aluminum double-wishbone suspension
  • Front/rear coil springs, stabilizer bars, gas-pressurized shock absorbers w/progressive valve technology
  • 215/40ZR17 ultra-high performance front tires
  • 255/40ZR17 ultra-high performance rear tires
  • 17" x 7.0" forged aluminum alloy front wheels
  • 17" x 9.0" forged aluminum alloy rear wheels
  • Variable pwr-assisted rack-and-pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/4-wheel speed sensors, electric/ hydraulic control
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Removable aluminum roof panel w/integrated storage compartment
  • Front/rear body-colour bumpers
  • Front chin spoiler
  • Body-integrated rear spoiler w/LED stoplight
  • Fixed high intensity discharge (HID) headlamps
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Green-tinted heat-rejecting glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/mist feature

INTERIOR

  • Perforated leather-trimmed 4-way pwr bucket seats
  • Centre storage console w/armrest
  • Coin pocket
  • Carpeted floor mats
  • Drivers footrest
  • Perforated leather-wrapped steering wheel w/cruise controls
  • Tilt & telescopic steering column
  • Pwr windows w/drivers one-touch down
  • Pwr door locks
  • Keyless entry system
  • Cruise control
  • Remote trunk/hatch/fuel filler door releases
  • Theft-deterrent security system w/electronic immobilizer system
  • Pre-wiring for cellular phone
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp/oil pressure/fuel/voltmeter gauges
  • Maintenance interval reminder
  • Automatic climate control
  • Rear window defroster w/timer
  • Side window defoggers
  • Acura/Bose AM/FM stereo w/Cassette & trunk mounted 6-CD changer-inc: (4) speakers
  • Digital quartz clock
  • Pwr antenna
  • Dual cup holders
  • Front ashtray w/cigarette lighter
  • Perforated leather door trim panel w/storage
  • Door courtesy lights
  • Perforated leather shift knob

SAFETY

  • 4-channel anti-lock brake system (ABS)
  • Driver & front passenger airbag supplemental restraint system
  • 3-point seatbelts
  • Seatbelt pretensioners w/load-limiters
  • Side-impact door beams
  • Traction control system (TCS)
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $