facebook

Acura MDX 2009

See other trims

Acura MDX 2009

Wow !

Par Frédéric Masse
Annuel de l'auto 2009

Chaque année, je me fais prendre. Quand vient le temps de faire mon choix parmi les véhicules que je dois essayer et sur lesquels je dois livrer mes commentaires, j'en prends au moins un qui est parfait. Et cette année, c'est l'Acura MDX qui mérite cet honneur. Pourquoi me direz-vous ? Parce que ce foutu Acura MDX n'a pratiquement pas de défauts. Et un chroniqueur automobile qui ne peut se plaindre, c'est un peu comme un chien sans son os. Bref, je ne ferai pas de cachette, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à l'utiliser qu'à en faire la critique. À mon avis, l'Acura MDX est, si je tiens compte de son prix, le meilleur VUS de luxe jamais fabriqué. C'est trop ? Non. J'en achèterais un demain matin.

Carosserie

D'abord, l'Acura MDX est performant; personnellement, je le trouve réussi. Il semble trapu, assis sur ses pneus de 19 pouces (18 pouces de série) qui lui confèrent une allure résolument athlétique et agressive, et ce, même si elle n'a rien d'exubérant. Le MDX est offert en trois versions : de base, Tech et Elite. Son prix de base se situe d'ailleurs tout juste au-dessus des 50 000 $. Personne n'arrive en offrir autant pour le prix… 

Habitacle

Pratiquement rien à redire, sinon que la console centrale du MDX comporte une grande quantité de boutons. Le tout devient évidemment un peu mêlant. On s'y fait toutefois rapidement et on apprécie aussi très vite l'efficacité du système de navigation, offert en option. Pour le reste, l'Acura baigne dans la marre de la quasi-perfection : sièges enveloppants, volant ergonomique, aspect et qualité des matériaux et de la finition indéniables. On y trouve également suffisamment d'espace, tant pour les occupants à l'avant qu'à l'arrière; par contre, la troisième rangée, d'accès difficile, ne sera utile qu'en cas de dépannage. La visibilité, difficile en marche arrière, est un défaut qu'on ne pourra corriger sans se procurer l'ensemble Tech moyennant une dépense supplémentaire de 5000 $. Même avec cet ajout, il vous faudra vous armer de patience, car cette fameuse caméra de recul prend un temps fou avant de se mettre en marche…

Mécanique

Un onctueux V6 de 3,7 litres déplace la bête. Au risque de me répéter, je crois que les ingénieurs de Honda sont les meilleurs fabricants de moteurs de série du monde. Ce V6 de 300 chevaux permet au MDX d'accélérer de façon fort acceptable de 0 à 100 km/h en un peu plus de 8 secondes, et ce, dans une douceur peu commune. Jumelez ce moteur à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports tout aussi à point que la mécanique et vous comprenez pourquoi je tiens ce camion aussi haut dans mon estime.

Comportement

Stable, efficace, agréable à conduire, ce sont les mots qui sont à inscrire dans les qualificatifs du MDX. La direction est drôlement plus rivée à la route que par le passé, la transmission intégrale SH-AWD est d'une efficacité redoutable, et le freinage, à la hauteur des attentes. Que demander de plus ? Plus de performances et encore plus de motricité ? Oui, il pourrait y en avoir, surtout quand on sollicite la bête plus fortement. Mais les acheteurs ne le choisiront pas pour ça. Ils veulent un camion fiable, sûr, confortable et bien insonorisé. Ils auront, en prime, une monture de pointe capable d'avaler les slaloms et coller dans les courbes. 

Conclusion

En plus d'offrir le meilleur rapport qualité-prix-performance-équipement-sécurité, le MDX possède l'une des fiches les plus reluisantes en matière de fiabilité de l'industrie. De plus, sa valeur de revente est pratiquement gênante tellement il conserve son prix. Dans un contexte où la flambée des prix du carburant commence à toucher tout le monde, même les mieux nantis, je gage en plus que sa demande se fera de plus en plus élevée en raison de son fantastique V6… En outre, si l'on se fie aux rumeurs, le MDX sera peut-être l'un des premiers produits à bénéficier de la mécanique diesel développée par Honda. Là, la perfection serait atteinte… ou presque.

 

Deuxième opinion : Pascal Boissé

Le MDX est un utilitaire qui se prend pour une berline sportive. L'habitacle tente clairement de nous faire oublier les VUS avec une finition absolument impeccable et une ambiance qui évoque la performance. Malgré tous les petits luxes habituels et les nombreux dispositifs de sécurité, on peut déplorer l'absence d'un radar de recul. Au lieu de cela, on a droit à une caméra décentrée dont l'image n'est pas toujours fiable. Ceux qui sont à la recherche d'un véhicule à la fois luxueux, spacieux, performant et relativement frugal, seront séduits par le MDX. Par ailleurs, je m'interroge toujours sur l'étrange calandre du MDX qui lui confère l'air vengeur d'un robot de combat tiré d'un manga japonais.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 62,500.00 $
Frais de transport 1,895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 64,395.00 $
Prix total sans les options 64,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.54
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.0 L/100 km
Cruising Range - City 1354.32 mi
Cruising Range - Hwy 1868.96 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 275 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 142.2 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 61.6 in
Front Hip Room 59.0 in
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 38.7 in
Second Shoulder Room 61.5 in
Second Hip Room 59.1 in
Third Head Room 35.7 in
Third Leg Room 29.1 in
Third Shoulder Room 57.1 in
Third Hip Room 42.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 190.7 in
Width, Max w/o mirrors 78.5 in
Height, Overall 69.0 in
Track Width, Front 67.7 in
Track Width, Rear 67.5 in
Min Ground Clearance 8.2 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 83.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.9 ft³
Cargo Volume to Seat 3 15.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4614 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.07 in
Tires
Front Tire Size P255/55R18
Rear Tire Size P255/55R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.29
Turning Diameter - Curb to Curb 37.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/Sequential SportShift mode, Intelligent Shift Control
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control (TCS)
  • Super handling all-wheel drive (SH-AWD)
  • HD automatic transmission oil cooler
  • Trailer Stability Assist
  • Pre-wired for trailer connection & trailer brake
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multilink rear suspension
  • Active Damper System sport suspension
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Dual outlet exhaust

EXTERIOR

  • 18" euro silver alloy wheels
  • P255/55R18 all-season tires
  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close
  • Rear roofline spoiler
  • Front/rear splash guards
  • High intensity discharge (HID) headlights w/washers
  • Auto-levelling headlamps
  • Fog lights
  • LED taillamps
  • Body coloured folding heated pwr mirrors w/reverse gear tilt-down, integrated LED directional signals, (2) memory settings
  • Rear privacy glass
  • Speed sensing variable intermittent windshield wipers (2008)
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Pwr tailgate
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • 8-way pwr adjustable front heated bucket seats w/driver pwr lumbar support, (2) memory settings
  • Premium perforated leather-trimmed interior
  • Active front headrests
  • Heated outboard 2nd row reclining 60/40 split folding seats w/fold-down armrest, cup holders
  • 3rd row 50/50 split folding seats
  • Front center console w/sliding cover storage compartment
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped pwr tilt & telescoping steering wheel -inc: mounted audio controls, (2) memory setting
  • LED backlit gauges w/progressive illumination
  • Info display-inc: date, time, compass
  • Tire pressure monitoring system w/location & pressure indicators
  • Exterior temp indicator
  • Multi-info display
  • Maintenance minder system
  • Navigation system w/bilingual voice recognition, rearview camera
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system w/alarm
  • Cruise control
  • HomeLink remote system
  • HandsFreeLink Bluetooth wireless telephone interface
  • Theft-deterrent system w/immobilizer
  • XM satellite radio w/3 months no-charge trial
  • 410-watt AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer/MP3/WMA-inc: DVD-audio, DTS, Dolby Pro Logic II, speed-sensitive volume compensation, (10) premium ELS surround speakers w/subwoofer, (2) memory settings
  • Auxiliary input jack
  • Integrated glass antenna
  • DVD rear entertainment system-inc: 9" display, integrated remote, wireless headsets w/personal surround sound
  • Tri-zone front/rear synchronized automatic climate control system w/humidity control, air filtration, (2) memory settings
  • Rear window defogger
  • (2) 12 volt pwr outlets, (1) 115 volt pwr outlet
  • (2) front cup holders w/retractable cover
  • Door-pocket storage bins
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Illuminated driver & front passenger vanity mirrors
  • (2) 2nd-row overhead map lights, ambient cabin lighting, courtesy lights
  • Sunglasses holder
  • Leather-wrapped shift knob
  • (4) cargo tie-down anchors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Dual-stage dual-threshold front airbags
  • Front side-impact airbags w/occupant position detection
  • 3-row side curtain airbags w/roll-over sensor
  • 3-point height-adjustable front seatbelts w/pretensioners
  • 3-point rear seatbelts
  • Child-proof rear door locks
  • LATCH child seat mounting system (2nd row seats)
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure

PROCESSING-OTHER

  • **ALL STANDARDS ARE 2009 UNLESS OTHERWISE NOTED**

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

ASPEN WHITE PEARL WY 0 $
BILLET SILVER METALLIC SL 0 $
DARK CHERRY PEARL RX 0 $
FORMAL BLACK BV 0 $
STERLING GRAY METALLIC GR 0 $
BALI BLUE PEARL BL 0 $
MOCHA METALLIC BE 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEAT TRIM ___ 0 $
IVORY, LEATHER SEAT TRIM ___ 0 $
TAUPE, LEATHER SEAT TRIM TP 0 $