facebook

Acura MDX 2008

See other trims

Acura MDX 2008

Acura MDX Un faux timide

par Pascal Boissé

Le nouveau MDX d'Acura, présenté l'an dernier, a été conçu pour donner du fil à retordre aux utilitaires luxueux tels le BMW X5, le Lexus RX 350 ou, encore, le Porsche Cayenne. À la différence de ces derniers, cependant, le MDX est doté d'un groupe motopropulseur disposé transversalement, une architecture mécanique chère à Honda et qu'on retrouve habituellement sur des voitures à traction avant. Le MDX possède d'ailleurs l'âme d'une berline de performance car, une fois à l'intérieur, on oublie vite qu'on a affaire à un utilitaire.

Carrosserie

On reprochait souvent à l'ancien MDX son volume inélégant et son positionnement ambigu. Sorte de bâtard entre un utilitaire et une fourgonnette, il a contribué à ouvrir le créneau de ce qu'on appelle aujourd'hui "véhicules multisegments". Sans rien perdre de son habitabilité, le nouveau MDX réussit quand même à retrouver des formes plus harmonieuses. On s'interrogera néanmoins sur l'étrange dessin agressif de la face avant, qui lui confère l'air vengeur d'un robot de combat tiré d'un manga japonais. De même, sa proue en V et son porte-à-faux avant prononcé lui donnent aussi l'aspect d'un véhicule amphibie. Comme ses rivaux et malgré sa morphologie intimidante, ce soi-disant utilitaire est, en réalité, une grosse familiale à traction intégrale qui cache bien son jeu.

Habitacle

À l'intérieur, on tente clairement de nous faire oublier qu'on est à bord d'un VUS, et l'aménagement est digne d'une bonne berline sportive. Sont présents tous les petits luxes habituels et les très nombreux dispositifs de sécurité. On aurait peut-être souhaité des commandes plus simples et plus intuitives, mais la finition est absolument impeccable, tout comme l'est l'insonorisation. Il est à noter que le MDX n'est vendu qu'avec des sièges de cuir noir ou rouge. Les sept occupants trouveront l'espace requis pour voyager confortablement, même s'ils sont assis dans la dernière rangée, à condition de ne pas être des géants. Cette banquette arrière est divisée 50/50, tandis que la banquette du centre est divisée 60/40.

Mécanique

Le seul moteur offert est un V6 de 3,7 litres dont la puissance s'est accrue de près de 50 chevaux par rapport au modèle précédent. Sa sonorité est franchement envoûtante et fait certainement l'envie de bien des voitures sportives. Même si sa consommation d'essence est en légère hausse, elle reste étonnamment frugale pour un véhicule aussi imposant. Choix plutôt limité du côté de la boîte de vitesses, puisque seule une boîte automatique à cinq rapports est proposée. Ses rapports peuvent aussi être passés manuellement, si le système de gestion de la boîte est de bonne humeur ce jour-là et qu'il consent à vous déléguer certaines responsabilités…

Comportement

Le MDX est pourvu d'un système très évolué de répartition de la traction. En conduite ordinaire, la quasi-totalité de la puissance est acheminée aux roues avant alors qu'en accélération, la majorité de l'effort est fourni par les roues arrière. Dans un virage négocié rapidement, la roue arrière extérieure reçoit un surcroît de puissance pour maintenir le véhicule sur sa trajectoire. Tout cela est efficace, sans bavure et, au bout du compte, imperceptible. Ici encore, on oublie le VUS et l'on finit par se croire au volant d'une berline. Étant donné que la visibilité arrière est très limitée, on déplorera que le MDX ne soit pas doté d'un radar de recul. Au lieu de cela, on a droit à une caméra décentrée dont l'image n'est pas toujours fiable.

Conclusion

On peut comprendre que des gens financièrement à l'aise et à la recherche d'un véhicule à la fois luxueux, spacieux, performant et relativement frugal puissent être attirés par le MDX. Reste à voir si son nouveau look le rendra plus séduisant aux yeux des acheteurs traditionnels de produits germaniques.

Forces

Tenue de route Moteur performant

Faiblesses

Choix mécanique limité Caméra de recul imprécise

NOUVEAUTÉS EN 2008

Acura MDX 2008 2e opinion

Daniel Rufiange

Si seulement le nez de la MDX était à l'image du reste du véhicule, on pourrait parler d'un utilitaire presque parfait. Opulence à bord, tenue de route digne d'une berline sport, rigidité de son châssis incontestable, puissance toujours au rendez-vous, bref, on ne s'ennuie jamais derrière le volant. Bien que la facture soit salée, Acura a au moins le mérite de livrer un spécimen de qualité qui ne nous décevra pas. Cependant, même si, dans l'ensemble, ses lignes sont quand même plus belles aujourd'hui qu'hier, il faudra, comme avec Cléopâtre, faire avec le nez.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57,200.00 $
Frais de transport 1,855.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 59,055.00 $
Prix total sans les options 59,055.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.70
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.07
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.54
Reverse Ratio (:1) 1.89
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.53
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.0 L/100 km
Cruising Range - City 1354.32 mi
Cruising Range - Hwy 1868.96 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.7L/226
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 275 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 142.2 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 41.2 in
Front Shoulder Room 61.6 in
Front Hip Room 59.0 in
Second Head Room 38.6 in
Second Leg Room 38.7 in
Second Shoulder Room 61.5 in
Second Hip Room 59.1 in
Third Head Room 35.7 in
Third Leg Room 29.1 in
Third Shoulder Room 57.1 in
Third Hip Room 42.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.3 in
Length, Overall 190.7 in
Width, Max w/o mirrors 78.5 in
Height, Overall 68.2 in
Track Width, Front 67.7 in
Track Width, Rear 67.5 in
Min Ground Clearance 8.2 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 83.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 42.9 ft³
Cargo Volume to Seat 3 15.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4561 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.00 in
Tires
Front Tire Size P255/55R18
Rear Tire Size P255/55R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.0
Lock to Lock Turns (Steering) 3.29
Turning Diameter - Curb to Curb 37.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 79.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.7L SOHC PGM-FI 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/grade logic control, Sequential SportShift mode, Intelligent Shift Control
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Super Handling All-Wheel Drive (SH-AWD)
  • HD automatic transmission oil cooler
  • Trailer Stability Assist
  • Pre-wired for trailer connection & trailer brake
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent multilink rear suspension
  • P255/55R18 all-season tires
  • 18" alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Front vented/rear solid disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Dual outlet exhaust

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tilt, auto-open/close
  • Rear roofline spoiler
  • Front/rear splash guards
  • Xenon high intensity discharge headlights w/washers
  • Fog lights
  • LED taillamps
  • Body coloured folding heated pwr mirrors w/reverse gear tilt-down, integrated LED directional signals, (2) memory settings
  • Rear privacy glass
  • Speed sensing variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Pwr tailgate
  • Chrome door handles

INTERIOR

  • 8-way pwr adjustable front heated leather bucket seats w/driver pwr lumbar support, (2) memory settings
  • Premium perforated leather-trimmed interior
  • Active front headrests
  • Heated outboard 2nd row reclining 60/40 split folding seats w/fold-down armrest, cup holders
  • 3rd row 50/50 split folding seats
  • Front center console w/storage compartment
  • Leather-wrapped pwr tilt & telescoping steering wheel, (2) memory settings
  • Theft-deterrent system w/immobilizer
  • LED backlit gauges w/progressive illumination
  • Compass
  • Tire pressure monitoring system w/location & pressure indicators
  • Exterior temp indicator
  • Multi-info display
  • Maintenance minder system
  • Navigation system w/bilingual voice recognition, rearview camera
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto-up/down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Cruise control
  • HomeLink remote system
  • HandsFreeLink Bluetooth wireless telephone interface
  • XM satellite radio w/3 months no-charge trial
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer/MP3/WMA-inc: DVD-audio, DTS, Dolby Pro Logic II, speed-sensitive volume compensation, (10) premium ELS surround speakers w/subwoofer, 410 watts, (2) memory settings
  • Auxiliary input jack
  • Integrated radio antenna
  • Tri-zone front/rear synchronized automatic climate control system w/humidity control, air filtration, (2) memory settings
  • Rear window defogger
  • (3) 12 volt pwr outlets
  • (2) front cup holders w/retractable cover
  • Door-pocket storage bins
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Illuminated driver & front passenger vanity mirrors
  • (2) 2nd-row overhead map lights, ambient cabin lighting, courtesy lights
  • Sunglasses holder
  • Leather-wrapped shift knob
  • (4) cargo tie-down anchors

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Dual-stage dual-threshold front airbags
  • Front side-impact airbags w/occupant position detection
  • 3-row side curtain airbags w/roll-over sensor
  • 3-point height-adjustable front seatbelts w/pretensioners
  • 3-point rear seatbelts
  • Child-proof rear door locks
  • LATCH child seat mounting system (2nd row seats)
  • Vehicle stability assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering (ACE) body structure

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

PAINT ___ 0 $

PAINT SCHEME

STERLING GRAY METALLIC, STANDARD PAINT SGRA 0 $
STERLING GRAY METALLIC, STANDARD PAINT XGRA 0 $
ASPEN WHITE PEARL, STANDARD PAINT WHIT 0 $
ASPEN WHITE PEARL, STANDARD PAINT VWHI 0 $
ASPEN WHITE PEARL, STANDARD PAINT WWHI 0 $
BILLET SILVER METALLIC, STANDARD PAINT SILV 0 $
BILLET SILVER METALLIC, STANDARD PAINT BSIL 0 $
STEEL BLUE METALLIC, STANDARD PAINT BLUE 0 $
STEEL BLUE METALLIC, STANDARD PAINT SBLU 0 $
FORMAL BLACK, STANDARD PAINT VBLA 0 $
FORMAL BLACK, STANDARD PAINT RBLA 0 $
FORMAL BLACK, STANDARD PAINT TBLA 0 $
NIMBUS GREY METALLIC, STANDARD PAINT GRAY 0 $
NIMBUS GREY METALLIC, STANDARD PAINT BGRA 0 $
DARK CHERRY PEARL, STANDARD PAINT RED 0 $
DARK CHERRY PEARL, STANDARD PAINT VRED 0 $

SEAT TRIM

BLACK BK 0 $
TAUPE GR 0 $
BORDEAUX BR 0 $
IVORY IV 0 $