facebook

Acura MDX 2004

See other trims

Acura MDX 2004

L’ « Odyssey » d’un succès

Hugues Gonnot

Le secteur des utilitaires intermédiaires devient singulièrement encombré. Rien qu'au cours des 18 derniers mois, on a vu apparaître les Infiniti FX, Volvo XC90, Lexus RX 330 et Nissan Murano pour ne citer que ceux-là. Présenté en 2001, le MDX fait presque figure de vétéran dans le créneau. N'allez pourtant pas croire qu'il est dépassé.

Carrosserie

Tout d'abord, ses lignes vieillissent très bien. Le classique, ç’a du bon ! Les lignes acérées à l’avant et la calandre sont typiques d’Acura, tandis que les passages de roues musclés lui donnent de la personnalité sans tomber dans le côté ostentatoire de certains concurrents. De près, il fait massif et il est l’un des plus volumineux de la catégorie… Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il peut embarquer sept passagers (à ce jeu, le TrailBlazer EXT mesure presque 50 centimètres de plus !).

Habitacle

Agréable et bien fini, on s’y sent vite à l’aise. D’office en configuration à sept places, la troisième rangée de sièges doit cependant être considérée comme une rangée d’appoint pour des enfants. Le confort est excellent même si les sièges arrière semblent un peu fermes. Trouver une bonne position de conduite ne pose aucun problème, et l’insonorisation est également à mettre du côté des forces. L’instrumentation est claire et lisible, mais l’écran central d’information fait un peu gadget. Aux États-Unis, il sert au système de navigation auquel nous n’avons pas droit au Canada. Autre détail, les commandes de climatisation, réparties sur deux niveaux de la planche de bord, ne sont pas ce qu’il y a de plus ergonomique. Par contre, la climatisation elle-même est très efficace. L’équipement est généreux (cuir, sièges chauffants, toit ouvrant électrique, chaîne audio Bose à huit haut-parleurs, changeur de 6 CD et commandes au volant, entre autres). Et le MDX vient sans options.

Mécanique

La mécanique, quant à elle, est parfaitement dans le coup. L'an dernier, avec l'arrivée du Honda Pilot et pour conserver la hiérarchie, le V6 de 3,5 litres avait gagné 20 chevaux, soit 260. Il se montre effectivement souple et puissant. Malgré ses deux tonnes, le MDX n'a absolument aucun problème à décoller. Par contre, sa consommation de carburant est sensiblement élevée : notre essai s'est soldé par un solide 18 L/100 km sans trop le forcer. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports s'est montrée très agréable. Les passages se font en douceur, même en fortes accélérations, en ville comme sur la route. Mais, comme sur toute boîte douce, les rétrogradations forcées manquent un petit peu de rapidité. Une commande séquentielle serait appréciée pour encore mieux profiter du moteur. La direction est bien calibrée pour toutes les circonstances, et le système de freinage s’en sort bien, même s’il a fort à faire en raison du poids.

Comportement

Puisque le MDX est basé sur la plateforme de l'Odyssey, sa conduite ne fait pas trop camion. Pourtant, à notre grande surprise pour un produit Acura, les suspensions se sont montrées un peu trop souples, et le roulis en virage un poil trop prononcé. Le MDX reste pourtant très sain, surtout depuis l'année dernière avec l'ajout des systèmes VSA (assistance à la stabilité) et TCS (système d’antipatinage à l’accélération). En hors route, le système de transmission intégrale VTM-4 permet au MDX de bien se comporter sans pour autant le transformer en engin de franchissement.

Conclusion

Avec la polyvalence des quatre roues motrices et de l’habitacle à sept places, la finition Acura, l’équipement généreux et un prix situé sous la barre des 50 000 $, le MDX en donne beaucoup pour ce qu’on en demande. La concurrence a beau se moderniser à la vitesse grand V, le MDX ne perd pas de plumes.

Forces

Son ensemble mécanique Une configuration à sept places Son rapport prix/prestations Sa finition

Faiblesses

Des suspensions un peu trop souples La consommation de carburant

Benoit Charette 2e opinion

Avec la prolifération d’utilitaires qui continuent de déferler sur nos routes, le MDX n’a rien perdu de son charme. Il représente le parfait équilibre entre la puissance, la versatilité et le plaisir de conduire. Avec de l’espace pour sept personnes, il remplace à merveille tous ceux qui n’ont pas l’âme d’un conducteur de fourgonnette. Ses 260 chevaux font un travail exemplaire sans être trop exigeants pour le portefeuille et, en prime, vous avez un confort plus qu’appréciable. Il y a naturellement la question du prix qui freine les ardeurs. Mais si vous défoncez un peu votre budget, je vous conseillerais quand même de débourser les quelques milliers de dollars de plus pour le MDX, vous ne le regretterez pas; la qualité du véhicule justifie largement ce léger supplément.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55,600.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 56,550.00 $
Prix total sans les options 56,550.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.2 L/100 km
Cruising Range - City 1238.48 mi
Cruising Range - Hwy 1675.59 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/-TBD-
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 265 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 253 @ 3500-5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 161.5 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 61.2 in
Front Hip Room 56.9 in
Second Head Room 39.0 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 61.1 in
Second Hip Room 56.3 in
Third Head Room 36.1 in
Third Leg Room 29.3 in
Third Shoulder Room 58.6 in
Third Hip Room 48.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188.5 in
Width, Max w/o mirrors 77.0 in
Height, Overall 71.3 in
Track Width, Front 66.3 in
Track Width, Rear 66.5 in
Min Ground Clearance 7.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 81.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 49.6 ft³
Cargo Volume to Seat 3 17.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4511 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 X 6.5 in
Rear Wheel Size 17 X 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.22
Turning Diameter - Curb to Curb 38.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L SOHC 24-valve VTEC V6 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • 5-speed automatic transmission w/OD, Grade Logic Control, lock-up torque converter
  • Traction Control System (TCS)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) system
  • 4-wheel drive w/Variable Torque Management System (VTM-4)
  • Electronic direct ignition
  • Independent lower control arm front suspension
  • Independent multi-link w/trailing arm rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars, twin tube gas-pressurized shock absorbers
  • P235/65R17 all-season tires
  • 17" x 6.5" aluminum alloy wheels
  • Variable pwr rack-and-pinion steering
  • 4-wheel pwr disc brakes (vented front)
  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • 72.7 litre fuel tank
  • Dual-outlet exhaust

EXTERIOR

  • Pwr moonroof-inc: tilt feature, privacy glass, sliding shade
  • Roof rack w/crossbars
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Chrome door handles
  • Front/rear splash guards
  • Trailer hitch pre-wire
  • Auto on/off headlight
  • Fog lamps
  • Body-colour dual heated pwr exterior mirrors w/passenger-side tilt down when in reverse
  • Heat-absorbing green tinted glass
  • Rear privacy glass
  • Speed-sensitive variable intermittent windshield wipers w/rain sensors
  • Rear intermittent wiper w/washer jet
  • Road noise reducing acoustic windshield

INTERIOR

  • Front & 2nd row leather interior
  • Driver/front passenger 8-way pwr heated bucket seats w/driver-side adjustable lumbar support, 2-position memory control
  • 60/40 2nd row split seats w/centre armrest
  • 50/50 3rd row split-folding seats
  • Adjustable headrest at all seating positions
  • Centre console armrest w/storage & accessory socket
  • 1st/2nd/3rd row cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/audio/cruise controls
  • LED lit instrumentation-inc: trip computer, compass, fuel gauge, exterior temp gauge, fuel calculator
  • Maintenance interval reminder
  • Tire pressure monitor system (TPMS)
  • Low washer fluid warning light
  • Pwr windows w/driver-side one-touch up/down, illuminated window controls
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic feature, remote lockable fuel-filler-door release
  • Cruise control
  • HomeLink universal transmitter
  • Security & ECU immobilizer system
  • Acura navigation system w/bilingual voice recognition
  • Acura DVD rear entertainment system w/7" screen
  • Front/rear synchronized automatic climate control w/Micron air filtration system
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette/6-disc CD changer mounted under drivers seat-inc: (8) speakers, Bose sound system
  • Roof-mounted flexible antenna
  • Parking assist w/rearview camera
  • Wood-print trim
  • Auto day/night rearview mirror
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Sunglass holder
  • Dual overhead map light
  • Leather-wrapped shift knob
  • Rear floor storage box
  • Rear accessory socket

SAFETY

  • 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual-stage/threshold airbag supplemental restraint system
  • Driver & front passenger side airbags w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • Side curtain airbags w/roll over sensors
  • All-position 3-point seat belts w/passenger-side Automatic Locking Retractor (ALR), drivers Emergency Locking Retractor (ELR)
  • Front seat belt pretensioners/adjustable anchors
  • 2nd row child safety seat anchor system (LATCH)
  • Child-proof rear door locks
  • Traction Control System (TCS)
  • Side impact beams
  • Knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $