Acura EL Créée uniquement pour le marché canadien à l’automne 1996, la petite EL a fait l’objet d’une première refonte en 2001. Après quelques légères retouches aux parties avant et arrière l’an dernier, elle nous revient intacte pour 2005. Fabriquée aux côtés de la Honda Civic à Alliston, en Ontario, cette berline d’entrée de gamme d’Acura continue d’offrir beaucoup à petit prix. Carrosserie Il est difficile de regarder l’Acura EL sans penser à la Civic. D’ailleurs, les deux voitures partagent près de 80% de leurs composantes. La raison est simple : pour créer un modèle unique pour un marché aussi petit que le Canada, on se doit de diminuer les coûts de production au maximum. Alors on retouche la calandre de la Civic pour lui modeler ce nez triangulaire typique aux produits Acura et l’on ajoute un dessin de phares arrière plus stylisé, et voilà. Une opération simple mais bien réussie. Habitacle C’est à l’intérieur que la EL se démarque le plus de la Civic. La présentation monte d’un cran et la qualité des matériaux utilisés va dans le même sens, à l’exception des plastiques, d’aussi mauvaise qualité que ceux de la Civic. Les sièges avant, confortables, offrent suffisamment de support pour le dos. À l’arrière, deux adultes seulement pourront prendre place confortablement. Le tableau de bord est typique des petites berlines japonaises : facile à consulter, intuitif et sans cérémonie, comme il se doit. Le coffre de 365 litres peut augmenter de volume grâce aux sièges rabattables 60/40.Avec les freins ABS doublés de l’assistance électronique au freinage et les coussins gonflables latéraux, la EL peut justifier son statut de petite berline de luxe. L’aménagement intérieur respire le bon goût même si quelques éléments de plastique comme le petit tiroir à CD se sont avérés d’une qualité un peu douteuse. Vous pouvez satisfaire votre soif de luxe abordable avec la version Touring. Si vous désirez pousser encore plus loin, la version Premium avec sellerie de cuir comblera sûrement vos attentes. Mécanique Lors du lancement du véhicule, en 1997, les 127 chevaux du petit moteur V-TEC occupaient le haut du pavé par rapport à la concurrence. Huit ans plus tard, cette même mécanique traîne de la patte. Pratiquement tous les véhicules de la catégorie la surpassent à ce chapitre. La puissance est tout de même acceptable et les chiffres de consommation en feront sourire plus d’un, mais il faudra que Honda songe bientôt à remplacer ce moteur qui commence à souffrir du poids des années. Vous avez toujours le choix entre la boîte manuelle à cinq rapports (que je recommande) et la transmission automatique à quatre vitesses. Comportement L’EL se révèle plus silencieuse que la Civic à tous les régimes. C’est fou ce que quelques petites modifications dans l’ajustement de la suspension et un peu plus de matériaux insonorisants peuvent faire. Le comportement routier est sain ; il faut souligner au passage la rigidité torsionnelle qui donne beaucoup d’assurance au volant. Sur la route, on note toutefois un creux au centre de la direction qui donne une impression d’engourdissement. Si j’avais à résumer la 1.7EL en une phrase, je dirais qu’il s’agit d’une Civic qui aurait effectué un stage dans une école de bienséance. Conclusion Somme toute, la meilleure Civic sur le marché est l’Acura EL qui offre la même fiabilité légendaire mais un habitacle plus silencieux et un comportement plus sain pour un prix réaliste. Un seul bémol : le poids des années commence à se faire sentir. Les chiffres de ventes au Québec qui ont chuté de 2253 en 2002 à 1459 en 2003 démontrent que la formule devra être renouvelée bientôt pour continuer à attirer la clientèle. Fiche Technique Moteur L4 1,7 l SACT 127 ch à 6300 tr/min couple : 114 lb-pi à 4800 tr/min Transmission: manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option 0-100 km/h : 9,1 s Vitesse maximale: 180 km/h Consommation (100 km): 8,0 l (octane : 87) Sécurité active freins ABS Suspension avant/arrière indépendante Freins avant/arrière disques Direction à crémaillère, assistée Pneus P195/60R15 Dimensions Empattement: 2620 mm Longueur: 4505 mm Largeur: 1715 mm Hauteur: 1440 mm Poids: man.: 1199 kg, auto. : 1222 kg Diamètre de braquage: 10,4 m Coffre : 365 l Réservoir de carburant : 50 l 2e opinion Jean-Pierre Bouchard • S’il est une remarque que les représentants d’Acura apprécient peu, c’est celle-ci : « oui mais l’EL, c’est une berline Civic plus cossue, non ? » Comment traduire par écrit le grincement de dents ? Pourtant, la petite berline d’entrée de gamme d’Acura utilise les composants mécaniques de sa cousine et est fabriquée à la même usine. Pis encore : l’an dernier, Honda a ajouté à sa gamme la berline sport Civic Si, qui affiche des caractéristiques comparables à celles de l’EL, dont le quatre cylindres de 1,7 litre, le toit ouvrant (offert avec l’EL Touring) et le volant gainé de cuir.Vraiment, les deux sont devenues de vives rivales aux yeux des consommateurs, ou encore un véritable casse-tête, c’est selon. Avouons-le toutefois, une Acura reste une Acura, soit une marque associée au prestige. Forces • Comportement routier • Excellente fiabilité • Prix réaliste Faiblesses • Boîte automatique un peu paresseuse • Moteur vieillissant • Freinage un peu dur Nouveauté en 2005 •Toit ouvrant électrique standard, nouvelle couleur de la garniture similibois dans la version Premium Au Quotidien Prime d’assurance: 25 ans : 2400 à 2600 $ 40 ans : 1500 à 1700 $ 60 ans : 1300 à 1400 $ Garantie générale : 4 ans/60 000 km Garantie groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la perforation : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/60 000 km Collision frontale : 5/5 Collision latérale : 5/5 Ventes du modèle l’an dernier Au Québec: 1459 Au Canada: 5572 Nombre de concessionnaires Au Québec: 12 Au Canada: 47 Dépréciation (3 ans) : 42,2% Rappels (1999 à 2004) : interrupteur d’allumage, connecteur électrique de la pompe à carburant, colliers du col de remplissage, couvercle du corps du filtre à air Cote de fiabilité : 4/5