facebook

Acura EL 2005

See other trims

Acura El 2005

Acura EL Créée uniquement pour le marché canadien à l’automne 1996, la petite EL a fait l’objet d’une première refonte en 2001. Après quelques légères retouches aux parties avant et arrière l’an dernier, elle nous revient intacte pour 2005. Fabriquée aux côtés de la Honda Civic à Alliston, en Ontario, cette berline d’entrée de gamme d’Acura continue d’offrir beaucoup à petit prix. Carrosserie Il est difficile de regarder l’Acura EL sans penser à la Civic. D’ailleurs, les deux voitures partagent près de 80% de leurs composantes. La raison est simple : pour créer un modèle unique pour un marché aussi petit que le Canada, on se doit de diminuer les coûts de production au maximum. Alors on retouche la calandre de la Civic pour lui modeler ce nez triangulaire typique aux produits Acura et l’on ajoute un dessin de phares arrière plus stylisé, et voilà. Une opération simple mais bien réussie. Habitacle C’est à l’intérieur que la EL se démarque le plus de la Civic. La présentation monte d’un cran et la qualité des matériaux utilisés va dans le même sens, à l’exception des plastiques, d’aussi mauvaise qualité que ceux de la Civic. Les sièges avant, confortables, offrent suffisamment de support pour le dos. À l’arrière, deux adultes seulement pourront prendre place confortablement. Le tableau de bord est typique des petites berlines japonaises : facile à consulter, intuitif et sans cérémonie, comme il se doit. Le coffre de 365 litres peut augmenter de volume grâce aux sièges rabattables 60/40.Avec les freins ABS doublés de l’assistance électronique au freinage et les coussins gonflables latéraux, la EL peut justifier son statut de petite berline de luxe. L’aménagement intérieur respire le bon goût même si quelques éléments de plastique comme le petit tiroir à CD se sont avérés d’une qualité un peu douteuse. Vous pouvez satisfaire votre soif de luxe abordable avec la version Touring. Si vous désirez pousser encore plus loin, la version Premium avec sellerie de cuir comblera sûrement vos attentes. Mécanique Lors du lancement du véhicule, en 1997, les 127 chevaux du petit moteur V-TEC occupaient le haut du pavé par rapport à la concurrence. Huit ans plus tard, cette même mécanique traîne de la patte. Pratiquement tous les véhicules de la catégorie la surpassent à ce chapitre. La puissance est tout de même acceptable et les chiffres de consommation en feront sourire plus d’un, mais il faudra que Honda songe bientôt à remplacer ce moteur qui commence à souffrir du poids des années. Vous avez toujours le choix entre la boîte manuelle à cinq rapports (que je recommande) et la transmission automatique à quatre vitesses. Comportement L’EL se révèle plus silencieuse que la Civic à tous les régimes. C’est fou ce que quelques petites modifications dans l’ajustement de la suspension et un peu plus de matériaux insonorisants peuvent faire. Le comportement routier est sain ; il faut souligner au passage la rigidité torsionnelle qui donne beaucoup d’assurance au volant. Sur la route, on note toutefois un creux au centre de la direction qui donne une impression d’engourdissement. Si j’avais à résumer la 1.7EL en une phrase, je dirais qu’il s’agit d’une Civic qui aurait effectué un stage dans une école de bienséance. Conclusion Somme toute, la meilleure Civic sur le marché est l’Acura EL qui offre la même fiabilité légendaire mais un habitacle plus silencieux et un comportement plus sain pour un prix réaliste. Un seul bémol : le poids des années commence à se faire sentir. Les chiffres de ventes au Québec qui ont chuté de 2253 en 2002 à 1459 en 2003 démontrent que la formule devra être renouvelée bientôt pour continuer à attirer la clientèle. Fiche Technique Moteur L4 1,7 l SACT 127 ch à 6300 tr/min couple : 114 lb-pi à 4800 tr/min Transmission: manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option 0-100 km/h : 9,1 s Vitesse maximale: 180 km/h Consommation (100 km): 8,0 l (octane : 87) Sécurité active freins ABS Suspension avant/arrière indépendante Freins avant/arrière disques Direction à crémaillère, assistée Pneus P195/60R15 Dimensions Empattement: 2620 mm Longueur: 4505 mm Largeur: 1715 mm Hauteur: 1440 mm Poids: man.: 1199 kg, auto. : 1222 kg Diamètre de braquage: 10,4 m Coffre : 365 l Réservoir de carburant : 50 l 2e opinion Jean-Pierre Bouchard • S’il est une remarque que les représentants d’Acura apprécient peu, c’est celle-ci : « oui mais l’EL, c’est une berline Civic plus cossue, non ? » Comment traduire par écrit le grincement de dents ? Pourtant, la petite berline d’entrée de gamme d’Acura utilise les composants mécaniques de sa cousine et est fabriquée à la même usine. Pis encore : l’an dernier, Honda a ajouté à sa gamme la berline sport Civic Si, qui affiche des caractéristiques comparables à celles de l’EL, dont le quatre cylindres de 1,7 litre, le toit ouvrant (offert avec l’EL Touring) et le volant gainé de cuir.Vraiment, les deux sont devenues de vives rivales aux yeux des consommateurs, ou encore un véritable casse-tête, c’est selon. Avouons-le toutefois, une Acura reste une Acura, soit une marque associée au prestige. Forces • Comportement routier • Excellente fiabilité • Prix réaliste Faiblesses • Boîte automatique un peu paresseuse • Moteur vieillissant • Freinage un peu dur Nouveauté en 2005 •Toit ouvrant électrique standard, nouvelle couleur de la garniture similibois dans la version Premium Au Quotidien Prime d’assurance: 25 ans : 2400 à 2600 $ 40 ans : 1500 à 1700 $ 60 ans : 1300 à 1400 $ Garantie générale : 4 ans/60 000 km Garantie groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la perforation : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/60 000 km Collision frontale : 5/5 Collision latérale : 5/5 Ventes du modèle l’an dernier Au Québec: 1459 Au Canada: 5572 Nombre de concessionnaires Au Québec: 12 Au Canada: 47 Dépréciation (3 ans) : 42,2% Rappels (1999 à 2004) : interrupteur d’allumage, connecteur électrique de la pompe à carburant, colliers du col de remplissage, couvercle du corps du filtre à air Cote de fiabilité : 4/5

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,000.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,050.00 $
Prix total sans les options 24,050.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.1 L/100 km
Cruising Range - City 1506.98 mi
Cruising Range - Hwy 1926.96 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.7L/102
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 127 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 114 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.1 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 52.6 in
Front Hip Room 51.2 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 36.0 in
Second Shoulder Room 52.0 in
Second Hip Room 49.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 177.4 in
Width, Max w/o mirrors 67.5 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 57.8 in
Track Width, Rear 57.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2606 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Toe Control-Link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.0 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.51 in
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.75
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.7L PGM-FI SOHC 16-valve VTEC I4 engine
  • Direct ignition system
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Front independent toe control-link strut suspension
  • Rear independent double-wishbone suspension
  • Front/rear gas pressurized shock absorbers, coil springs, stabilizer bars
  • P195/60R15 all-season tires
  • 15" x 6.0" 7-spoke aluminum wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Vented front/solid rear pwr disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr moonroof-inc: tilt, privacy glass, sliding shade, illuminated switch
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Front splash guards
  • Fog lights
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/driver-side manual height adjustment, adjustable headrest
  • Fabric seats
  • 60/40 split-folding rear seat w/outboard adjustable headrests
  • Centre console w/armrest, storage
  • Dual cup holders
  • Drivers footrest
  • Leather-wrapped adjustable steering wheel w/cruise controls
  • Tachometer
  • Warning lights-inc: low fuel/washer fluid, maintenance reminder
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature, drivers illuminated controls
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm, trunk release
  • Cruise control
  • Remote fuel-filler-door/trunk release
  • Theft-deterrent system
  • ECU immobilizer system
  • Air conditioning w/automatic climate control
  • Micron air filtration system
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speaker sound system
  • Digital quartz clock
  • In-glass print antenna
  • 12-volt pwr outlet
  • Indigo wood-print trim
  • Dual vanity mirrors
  • Overhead map/trunk lighting
  • Time-delayed fading interior lights
  • Leather-wrapped shift knob
  • Passenger seatback pocket

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger occupant position detection system (OPDS)
  • 3-point seat belts w/emergency locking retractor (ELR)
  • Front seat belt dual pretensioners & adjustable anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child safety seat anchors system (LATCH)
  • Inner trunk emergency handle
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $