facebook

Acura EL 2004

See other trims

Acura El 2004

Acura du pauvre ou Civic du riche ?

Par Philippe Laguë

Vous refusez de faire l'achat d'une Honda Civic parce que vous trouvez qu'il y en a trop sur nos routes ? Vous désirez un peu plus d'exclusivité, mais votre budget vous limite au segment des compactes ? L'Acura 1.7EL pourrait combler vos besoins. Surtout si la fiabilité est l'une de vos priorités.

Carrosserie

Modèle d'entrée de la gamme Acura, la berline 1.7EL est une Civic endimanchée. Et pourquoi pas ? Qu'y a-t-il de mal à cloner l'une des meilleures voitures de sa catégorie ? Contrairement à sa jumelle, l'Acura n'est toutefois offerte que sous la forme d'une berline à 4 portes. Les parties avant et arrière ont été redessinées, question de renforcer l'identité visuelle de l’Acura. Même si la ressemblance avec une Civic est flagrante, force est d'admettre que la 1.7EL possède une petite touche plus cossue.

Habitacle

À l'avant, les baquets impressionnent par leur rembourrage ferme –mais confortable, façon allemande, et par le maintien irréprochable qu'ils procurent. Quant au revêtement des sièges, il respire la qualité, particulièrement le cuir de la version Premium, qui constitue une agréable surprise pour une voiture de ce prix. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes place la 1.7EL dans le peloton de tête de sa catégorie au chapitre de l'habitabilité. Le soin apporté à la finition et le bon goût contribuent également à renforcer cette impression de luxe dans l'habitacle.

Mécanique

La 1.7EL a recours aux services du moteur de la Civic Si, soit un 4-cylindres de 1,7 litre à simple arbre à cames en tête, muni du système de calage variable des soupapes VTEC. Vu les dimensions réduites de cette compacte, la puissance (127 chevaux) est correcte, mais ce type de moteur émet un grondement bien senti à haut régime, tout en étant bruyant à l'accélération. À vitesse de croisière, cependant, il affiche la même discrétion que ses homologues japonais. Il possède également plus de couple à bas régime que son prédécesseur et ce faisant, il s'accommode mieux de la boîte de vitesses automatique, bien qu’elle demeure lente. Aucune surprise, du reste, puisque cette paresse est le propre des boîtes automatiques de ce constructeur. Mais la boîte manuelle est de mise pour tirer le maximum de ce petit 4-cylindres, d'autant plus qu'il s'agit d'une boîte très efficace et agréable à exploiter.

Comportement

Si la conduite de la Civic s'apparente désormais à celles de ses ternes rivales nippones (Nissan Sentra, Toyota Corolla et Cie), son clone d’ Acura évite le piège de l'aseptisation, en proposant une conduite plus inspirée. Mais ce serait encore mieux avec une meilleure monte pneumatique à la place des piètres Firestone quatre saisons qui équipaient notre véhicule d'essai : nuls dans la neige, et à peine mieux sur le sec. Rien d'impressionnant. Le freinage se situe dans la bonne moyenne, tandis que la suspension procure un roulement très doux à cette berline de luxe petit format. L'amortissement est cependant très souple, ce qui se traduit par un roulis très prononcé. Malgré une tenue de route très sûre et un sous-virage bien maîtrisé, le comportement ne saurait être qualifié de sportif. Autre bizarrerie, l'assistance de la direction varie selon la boîte de vitesses. Sensible et précise avec la boîte manuelle, la direction devient plus lourde et moins communicative avec la boîte automatique.

Conclusion

À l'origine, la petite Acura se voulait une Civic embourgeoisée. C'est pourtant l'inverse qui est en train de se produire : la Civic s'est assagie de génération en génération, de sorte que c'est désormais du côté de son clone de luxe qu'il faut se tourner pour obtenir un minimum d'agrément de conduite. Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il s'agit également d'un achat patriotique (!), car la 1.7EL est assemblée à l'usine ontarienne d'Alliston, tout en étant réservée exclusivement au marché canadien.

Forces

Une conduite plus inspirée Un habitacle cossu et spacieux Un équipement de série complet Une mécanique raffinée La fiabilité des produits Acura-Honda

Faiblesses

Un moteur bruyant à haut régime La boîte automatique lente Les pneus de série peu convaincants Du roulis en virage

Nouveautés

Des parties avant et arrière restylées Un changement cosmétiques à l'intérieur (nouveau similibois et volant redessiné)

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,200.00 $
Frais de transport 900.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,100.00 $
Prix total sans les options 26,100.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.0 L/100 km
Cruising Range - City 1487.91 mi
Cruising Range - Hwy 1959.08 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.7L/102
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 127 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 114 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 4.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.1 ft³
Front Head Room 38.0 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 52.6 in
Front Hip Room 51.1 in
Second Head Room 36.3 in
Second Leg Room 36.0 in
Second Shoulder Room 52.0 in
Second Hip Room 49.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 177.4 in
Width, Max w/o mirrors 67.5 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2694 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Toe Control-Link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.0 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.51 in
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.75
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.7L PGM-FI SOHC 16-valve VTEC I4 engine
  • Direct ignition system
  • 4-speed automatic transmission w/OD, Grade Logic Control, lockup torque converter
  • Front wheel drive
  • Front independent toe control-link strut suspension
  • Rear independent double-wishbone suspension
  • Front/rear gas pressurized shock absorbers, coil springs, stabilizer bars
  • P195/60R15 all-season tires
  • 15" x 6.0" (15) spoke aluminum wheels
  • Variable pwr rack-and-pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr moonroof-inc: tilt, privacy glass, sliding shade, illuminated switch
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Front splash guards
  • Heat-absorbing green-tinted glass
  • Fog lights
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/driver-side manual height adjustment, adjustable headrest
  • Perforated leather interior w/heated front seats
  • 60/40 split-folding rear seat w/outboard adjustable headrests
  • Brown wood-print trim
  • Centre console w/armrest, storage
  • Dual cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Drivers footrest
  • Leather-wrapped adjustable steering wheel w/cruise controls
  • ECU immobilizer system
  • Tachometer
  • Warning lights-inc: low fuel/washer fluid, maintenance reminder
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature, drivers illuminated controls
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm, trunk release
  • Cruise control
  • Remote fuel-filler-door/trunk release
  • Theft-deterrent system
  • Air conditioning w/automatic climate control
  • Micron air filtration system
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speaker sound system
  • Digital quartz clock
  • In-glass print antenna
  • 12-volt pwr outlet
  • Dual vanity mirrors
  • Overhead map/trunk lighting
  • Time-delayed fading interior lights
  • Passenger seatback pocket

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger Occupant Position Detection System (OPDS)
  • 3-point seat belts w/emergency locking retractor (ELR)
  • Front seat belt dual pretensioners & adjustable anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child Safety Seat Anchors System (LATCH)
  • Front occupant knee bolster
  • Inner trunk emergency handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $