facebook

Acura EL 2003

See other trims

Acura EL 2003

Une valeur sûre

Par Benoit Charette

Vendue sur le marché canadien depuis 1997, l'Acura EL n'a pas tout le crédit qui lui revient. Considérant que sa sœur de sang, la Civic, se vend à plus de 22 000 exemplaires au Québec, il est difficile de comprendre que l'Acura EL trouve à peine plus de 2300 preneurs, car il s'agit de la meilleure Civic sur le marché. Si nous devions résumer en quelques mots l'EL 2003, nous parlerions de ses lignes sympathiques, de sa tenue de route neutre, de son moteur qui offre une belle plage de puissance et de sa boîte de vitesses manuelle d'un parfait synchronisme. Cette version 2003 a subi quelques légers changements esthétiques par rapport à la version 2002, mais dans l'ensemble, il s'agit du même véhicule.

Carrosserie

L'opération charme pour faire de cette Honda Civic une Acura à part entière est simple, mais efficace. Les deux voitures partagent environ 80 % des pièces. En ajoutant la calandre plus pointue, propre aux modèles Acura, des roues exclusives de plus grandes dimensions, des feux arrière et avant distinctifs, vous avez en gros la recette de la EL. Pour ceux qui recherchent le prestige rattaché aux belles allemandes, Acura n'a pas encore ce statut, mais pour la moitié du prix d'une BMW ou d'une Mercedes, la EL tient très bien la comparaison.

Mécanique

Statu quo sous le capot. Le moteur de 1,7 litre à simple arbre à cames en tête produit toujours 127 chevaux souples, disponibles et propres. Un reproche toutefois, au-delà de 4000 tr/min, le moteur est plus bruyant que la moyenne pour une voiture de cette catégorie. Il serait également intéressant de voir un léger surplus de puissance, car les performances sont, somme toute, ordinaires, et le conducteur ressent le poids du véhicule lors des reprises et des dépassements.

Comportement

Au quotidien, l'Acura EL est un modèle de civisme. La voiture offre la bonne dose de tenue de route et de confort et accepte même de lâcher son fou sur les routes en lacets sans rougir. La direction est un brin floue au centre, mais sans que cela affecte véritablement l'agrément de conduite. Le moteur ronronne paisiblement autour des 3500 tr/min à 120 km/h. La boîte de vitesses manuelle est celle qui se conjugue le mieux et qui tire le meilleur parti des 127 chevaux de la mécanique. Toutefois la boîte automatique à quatre rapports, en option sur les versions Touring et Premium, n'ont rien à se reprocher.

Habitacle

L'aménagement intérieur respire le bon goût et la sobriété. Cependant, la qualité des plastiques et les appliques de simili-bois sont de piètre facture. Le conducteur est traité aux petits oignons avec un siège très confortable, un joli volant gainé de cuir et un tableau de bord bien organisé. Pour les passagers arrière, le plancher plat maximise l'espace disponible pour les jambes et les genoux. La liste de l'équipement de série est très complète : climatiseur, régulateur de vitesse, freins à disques avec ABS, coussins gonflables latéraux, antivol, systèmes électriques, bref, tout y est sauf le cuir et le toit ouvrant offert sur la version Premium.

Conclusion

Pour environ 22 000 $, Acura offre l'une des meilleures (sinon la meilleure) petite berline sur le marché. Une qualité d'exécution sans faille, un entretien peu coûteux, une consommation exemplaire et, si vous voulez vraiment vous payez la traite, le modèle Premium avec toit ouvrant et sellerie de cuir de qualité se négocie autour des 24 000 $. Les propriétaires de belles européennes seront jaloux de votre sourire.

Deuxième avis : Amyot Bachand

Copie quasi conforme de sa jumelle, la Civic, l'Acura EL vous offre un degré de luxe légèrement supérieur à celui de la Civic EX. La finition, les cuirs rehaussent cette petite compacte, mais on n'y verra qu'une légère différence au chapitre des performances et du comportement routier, cela grâce aux roues de 15 pouces et à la direction plus ferme. Dommage qu'on n'essaie pas de rehausser cet aspect avec des chevaux supplémentaires ou le moteur de la SiR : ce serait là une façon pour Acura Canada de se démarquer de ses collègues américains et japonais en offrant à la clientèle une compacte luxueuse de classe à part.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,300.00 $
Frais de transport 900.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,200.00 $
Prix total sans les options 24,200.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.41
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.1 L/100 km
Cruising Range - City 1506.98 mi
Cruising Range - Hwy 1926.96 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.7L/97
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 127 @ 6300
SAE Net Torque @ RPM 114 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 75
Cooling System
Total Cooling System Capacity 5.3 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.1 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 52.6 in
Front Hip Room 51.1 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 36.0 in
Second Shoulder Room 52.0 in
Second Hip Room 49.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.2 in
Length, Overall 176.6 in
Width, Max w/o mirrors 67.5 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 57.9 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2606 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Toe Control-Link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.63 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.47 in
Tires
Front Tire Size P185/65R15
Rear Tire Size P185/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 14.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.75
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.7L PGM-FI SOHC 16-valve 4-cyl VTEC engine
  • Direct ignition system
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • Front independent toe control-link strut suspension w/coil springs, stabilizer bar
  • Rear independent reactive-link double-wishbone suspension w/coil springs, stabilizer bar
  • Gas pressurized shock absorbers
  • P185/65R15 all-season SBR tires
  • 15" x 6.0" cast aluminum wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distibution (EBD)
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Rear spoiler
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Front/rear/side skirts
  • Body-colour side moulding/door handles
  • Front mud guards
  • Green tinted glass
  • Body-colour pwr heated mirrors
  • Intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/driver-side manual height adjustment, adjustable headrest
  • Fabric seat
  • 60/40 split-folding rear seat w/outboard adjustable headrests
  • Wood-print trim w/chrome accents
  • Centre console w/armrest, storage
  • Dual cup holders
  • Carpeted floor mats
  • Drivers footrest
  • Leather-wrapped adjustable steering wheel w/cruise controls
  • ECU immobilizer system
  • Tachometer
  • Warning lights-inc: low fuel/washer fluid, maintenance reminder
  • Pwr windows w/driver one-touch up/down feature, drivers illuminated controls
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm, trunk release
  • Cruise control
  • Remote fuel-filler-door/trunk release
  • Air conditioning
  • Micron air filtration system
  • Rear heater ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: 120-watt (4) speaker sound system, integrated amplifiers, digital quartz clock
  • Rear window in-glass print antenna
  • 12-volt pwr outlet
  • Dual vanity mirrors
  • Overhead map/trunk lighting
  • Time-delayed fading interior lights
  • Leather-wrapped shift knob
  • Passenger seatback pocket
  • Trunk tray

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distibution (EBD)
  • Driver & front passenger dual-stage/dual-threshold airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags w/front passenger position sensors
  • 3-point seat belts w/emergency locking retractor (ELR)
  • Front seat belt dual pretensioners & adjustable anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child Safety Seat Anchors (LATCH)
  • Front knee bolster
  • Inner trunk emergency handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $