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Acura CSX 2009

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Acura CSX 2009

La petite « Béhème » japonaise

Par Frédéric Masse

Une petite berline de luxe d'entrée de gamme. C'est ainsi qu'on peut qualifier la CSX. Cette voiture sert, en réalité, de leurre pour les acheteurs qui, souvent, ne souhaitent ou ne peuvent accéder autrement au luxe offert par la marque. Toutefois, la CSX n'a pas le prestige d'une Audi A3, d'une Volvo S40 ou même… d'une Mercedes Classe B. Qu'a-t-elle à offrir alors ?

Carrosserie

Le design n'a rien de bien spectaculaire. Il s'agit d'une petite berline Honda Civic endimanchée. En version Type-S (elle est aussi offerte en version de Base et Tech), la CSX se veut plus affirmée avec ses pneus de 17 pouces offerts sur toutes les versions pour 2009, son ensemble de carrosserie plus sportif et son aileron. Le résultat est surprenant. Et, j'avoue, oui, j'avoue l'avoir trouvée plutôt mignonne dans sa belle robe blanche. Habitacle Là, elle a gagné ses lettres de noblesse. Un néophyte entrerait dans une version tout équipée, les yeux bandés, et se croirait dans un véhicule de 50 000 $ : système de navigation, sièges enveloppants et en cuir de haute qualité, volant stylisé et tableau de bord bardé de boutons. Vraiment, l'illusion est parfaite. L'assemblage et la qualité générale qui se dégage vont de pair. La place pour le conducteur et son passager est suffisante pour une voiture de cette taille. La position de conduite est naturelle. On s'y sent rapidement à l'aise. Outre le compte-tours numérique, tout est bien fait. Deux derniers petits points : le frein à main est accrochant et devient rapidement désagréable pour toute personne mesurant plus de 5 pieds 10 pouces. Certains d'entre vous n'appréciront pas, non plus, la hauteur des sièges qui ne facilite pas l'accès.

Mécanique

Deux variations d'un 4-cylindres de 2 litres sont proposées dans la petite Acura. Le premier se veut docile et représente, à mon avis, l'un des meilleurs 4-cylindres de l'industrie de l'automobile. Cette petite mécanique génère 155 chevaux et permet une consommation de carburant ainsi qu'une douceur de fonctionnement peu communes. On l'accouple à la boîte de vitesses manuelle ou à l'automatique à 5 rapports. Le second, qui se trouve dans la Type-S, partage l'ADN de la Civic Si et est une vraie petite merveille. La petite Acura aime donc chanter haut et fort et ne craint pas les montées en régime. La mécanique aime se faire prendre au-dessus des 7 000 tr/min. Il y a toujours, même après ces années à conduire des bagnoles beaucoup plus performantes, quelque chose de gratifiant à entendre le système i-VTEC faire varier la courbe de puissance et le chant du moteur. À son point le plus fort et sur une très courte plage, on parvient à en extirper 197 chevaux.

Comportement

Honda a eu la brillante idée d'équiper toutes ses CSX Type-S d'un différentiel à glissement limitée. Il lui permet notamment de mieux transmettre la puissance aux deux roues avant. Résultat : la réponse est plus rapide, la puissance, mieux répartie en virage ou lors de manœuvres rapides. La voiture se veut donc agile, stable, nerveuse et agréable à conduire. Dans les limites d'une petite voiture à traction, qui génère presque immanquablement du sous-virage, elle se veut une véritable petite voiture de course. La direction juste assez sensible génère une bonne rétroaction, aidée par un volant qui se prend admirablement bien en main. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (la seule offerte) est agréable et précise à manier. Les autres versions, quant à elles, sont loin d'être impotentes, bien que le confort soit leur priorité, et pourront même surprendre les conducteurs qui recherchent un peu de perfomance.

Conclusion

Le prix de la Type-S m'a littéralement jeté par terre : 33 400 $ ! Avec les frais de transport et de préparation, à 1370 $, c'est 34 770 $. Et il faut en plus payer pour la prise iPod ! C'est trop. L'Acura a bien beau avoir les phares à décharge à haute densité, l'un des meilleurs 4-cylindres, les plus beaux cuirs et afficher une fiabilité quasi légendaire, elle n'a pas le PRESTIGE. Imaginez, à 1500 $ près, vous obtiendrez une Audi A3, une Volvo S40 ou une BMW Série 1… une Série 3 même. La comparaison devient déloyale. Le modèle de base, à 26 990 $, est plus raisonnable et se veut une meilleure affaire.

Deuxième avis : Benoit Charette

La CSX est la preuve que le luxe n'est pas nécessairement une question de format. Cette petite berline offre tous les ingrédients qui caractérisent un véhicule haut de gamme dans un format plus compact. Le moteur de base propose suffisamment de puissance pour générer beaucoup de plaisir et respecter un budget de carburant strict avec une consommation moyenne qui tourne autour des 8 litres aux 100 kilomètres. Pour ceux qui veulent plus de performances, le moteur de 2 litres emprunté à la Civic Si développe 197 chevaux de plaisir à haut régime dont on ne se lasse jamais. Pour tendre vers la perfection, Acura aurait simplement besoin de rapprocher les rapports de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports; mais pour le reste, cette voiture vous offre vraiment tout les attributs d'une petite berline de luxe, sans le prix. Et en prime, vous obtenez une fiabilité bien supérieure à la concurrence allemande.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
4 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,400.00 $
Frais de transport 1,395.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,795.00 $
Prix total sans les options 34,795.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.8 L/100 km
Cruising Range - City 1152.40 mi
Cruising Range - Hwy 1728.60 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 197 @ 7800
SAE Net Torque @ RPM 139 @ 6100
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.4 ft³
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 51.9 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 51.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.0 in
Height, Overall 56.5 in
Track Width, Front 59.0 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2897 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Control link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Reactive-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.06 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.67 in
Tires
Front Tire Size P215/45VR17
Rear Tire Size P215/45VR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • Drive-by-Wire Throttle System
  • Close-ratio 6-speed manual transmission
  • Helical limited-slip differential
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Front wheel drive
  • Sport-tuned control-link independent Macpherson strut front suspension
  • Sport-tuned reactive-link double wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Variable electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr assisted ventilated front & solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist

EXTERIOR

  • 17" alloy wheels
  • P215/45VR17 all-season tires
  • Chip-resistant lower body panels
  • Pwr sliding moonroof w/tilt, one-touch auto open
  • Body coloured bumpers
  • Rear wing spoiler w/integrated LED brakelight
  • Body coloured side mouldings
  • Front splash guards
  • High intensity discharge headlights
  • Fog lights
  • Body-coloured heated pwr folding mirrors w/integrated turn signals
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Type-S badging

INTERIOR

  • Leather heated front bucket seats w/high-contrast stitching, Type-S badge embossing, driver height adjustment, active head restraints
  • Leather 60/40 split fold-down rear bench seat
  • Front/rear floor mats w/Type-S Badging
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/audio & cruise controls
  • Anti-theft engine immobilizer system
  • Digital instrument panel
  • Maintenance minder
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Programmable automatic pwr door locks
  • Bluetooth HandsFreeLink wireless telephone interface
  • Remote entry system w/alarm
  • Remote fuel filler door release, lockable trunk release
  • 350 watt Acura sound system w/AM/FM stereo, CD player, MP3/WMA capability, (7) speakers, speed-sensitive volume control, digital audio card reader, anti-theft feature, USB port, auxiliary input jack
  • XM satellite radio w/3 months free trial *Available in 10 Canadian provinces & 48 contiguous United States. Visit www.xmradio.ca for details*
  • Integrated glass antenna
  • Automatic climate control system w/air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear defroster
  • Outside temp indicator
  • Dual front illuminated vanity mirrors
  • Map lights
  • Illuminated foot well
  • Red ambient cabin lighting
  • Glove compartment light
  • Cargo light
  • Front & rear cup holders
  • Door pocket storage bins
  • (2) accessory 12V pwr outlets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD), brake assist
  • Front dual-stage dual-threshold airbags
  • Front side airbags w/passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front pretensioners
  • Childproof rear door locks
  • LATCH child seat anchor system
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering body structure (ACE)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $

PAINT

TAFFETA WHITE PEARL ___ 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL ___ 0 $
ALABASTER SILVER METALLIC ___ 0 $
DYNO BLUE PEARL ___ 0 $

SEAT TRIM

EBONY, LEATHER SEAT TRIM EN 0 $