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Acura CSX 2008

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Acura CSX 2008

Acura CSX À moitié vide ou à moitié plein ?

par Michel Crépault

L'Acura CSX, remplaçante de la EL depuis 2006, ne l'a pas facile. Plusieurs lui reprochent de n'être qu'un clone de la berline Civic, badge et bébelles en prime; d'aucuns répliquent que c'est une façon intelligente de profiter du meilleur de Honda sans avoir à gorger une Civic de toutes les options imaginables. Pour tirer l'affaire au clair, les trois versions de la CSX – Touring, Premium et la toute nouvelle Type-S – méritent qu'on s'y attarde.

Carrosserie

Museau pointu, arrière profilé, l'Acura a certainement plus de personnalité que l'autre. La Type-S, fraîchement débarquée, ajoute un aileron arrière et des jantes de 17 pouces. Par contre, la Civic et la CSX souffrent de piliers A inclinés et larges qui entravent la visibilité en virages. Pour le reste, que ce soit au chapitre des mensurations (l'Acura est à peine plus longue), de la capacité du coffre ou de celle du réservoir d'essence, c'est kif-kif.

Habitacle

Ici, l'Acura prend ses distances grâce à la sophistication (relative) du décor. Par exemple, le volant inclinable, télescopique et gainé de cuir est serti d'interrupteurs. Des accents de métal brossé rehaussent l'aspect de la cabine. Les cadrans s'étalent sur deux étages, comme dans la Civic me direz-vous, mais les instruments ont un aspect plus branché et leur éclairage nocturne séduit davantage. L'écran de navigation optionnel bascule pour découvrir un lecteur qui accepte des disques commerciaux ou formatés MP3/WMA, et même des cartes PC (genre CompactFlash et SD). Les baquets de cuir noir à coutures blanches de la Type-S sont confortables, voire trop: conçus pour accueillir des gabarits imposants, les cages thoraciques normales négocient les courbes en glissant sur la sellerie. La banquette arrière, pour sa part, fait le bonheur de deux passagers mais le malheur de trois.

Mécanique

Les CSX utilisent un 4 cylindres de 2 litres, mais en triturant les soupapes, leur ouverture et leur calage, les ingénieurs ont donné 155 ch aux versions Touring et Premium, et 197 ch à la Type-S. Dans ce cas-ci, le travail avait été mâché d'avance puisque la Civic Si utilise le même engin. Pareillement, les organes flexibles du châssis ont été raffermis, seule la manuelle 6 vitesses est offerte et on a recours à un contrôle de la stabilité qui échappe à la Si. Touring et Premium reçoivent au choix une transmission manuelle ou automatique (extra $), toutes les deux à 5 rapports. En position Sport, on sacrifie la cinquième vitesse et, pour un simili de sportivité, on peut changer les rapports à l'aide de sélecteurs montés au volant.

Comportement

Bien que le fait de s'appeler Acura confère à la CSX quelque 70 kg de plus qu'une Civic EX, le comportement est très satisfaisant. L'amateur de sensations en obtiendra avec la Type-S, même si on constate la mollesse de la direction. J'ai détecté la même nonchalance dans le sélecteur des rapports. La vocation sportive du modèle serait mieux servie par une course du levier plus courte et plus précise. Il faut un tempérament de conducteur un brin spécial pour apprécier les révolutions hautes et stridentes de la Type-S. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de changer les vitesses à 3500 tr/min. Mais alors autant s'acheter une tondeuse quand on possède un condo. Le compte-tours se rend jusqu'à 8000 tours avant de rougir, et il ne faut pas se gêner! Qui plus est, le chant aigu du moteur s'avère moins envahissant que dans les premières Type-S.

Conclusion

Question de look, d'abord. Puis de look encore, cette fois à l'intérieur. Le comportement, sain et sécuritaire dans les deux familles, varie selon la version du moteur. Ne reste vraiment que le prix pour trancher: de 17 000 $ à plus de 22 000 $ pour la Civic, et de 26 000 $ à plus de 33 000 $ pour la CSX (la Civic Hybrid, tel un arbitre, se tient au milieu des deux clans).

Forces

Construction uniforme et respectable Plaisirs d'utilisation au quotidien indéniables Consommation moyenne tout à fait acceptable

Faiblesses

Potentiel sportif de la Type-S partiellement exploité 6e vitesse manquante à la manuelle de base Piliers A toujours encombrants

Acura CSX

Deuxième opinion Hugues Gonnot

L'ancienne EL s'était bien vendue au Canada, mais ce n'était que de la poudre aux yeux. Honda a poussé le bouchon plus loin encore en donnant enfin à la CSX un moteur différent de la Civic. Désormais, et tant mieux, on achète davantage qu'une Civic endimanchée. Quant à la version Type-S, Honda semble vouloir en passer une p'tite vite: on y retrouve tous les ingrédients de la Civic Si (moteur pointu dont le V-TEC embarque au-delà de 6000 tr/min, commande de boîte diabolique, tenue de route enjouée mais pourtant confortable); en fait, cet engin aurait dû être une Civic Si 4 portes. Avec le logo Acura, Honda nous colle toutes les options disponibles et réalise des gains plus juteux au détriment des vrais amateurs de voitures sportives.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,990.00 $
Frais de transport 1,370.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,360.00 $
Prix total sans les options 28,360.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.4 L/100 km
Cruising Range - City 1351.09 mi
Cruising Range - Hwy 1836.63 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 139 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 88.4 ft³
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 51.9 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 51.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.0 in
Height, Overall 56.5 in
Track Width, Front 59.0 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2848 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Control link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Reactive-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.95 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.43 in
Tires
Front Tire Size P205/55HR16
Rear Tire Size P205/55HR16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 13.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 38.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.40 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x 0.35 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • Drive-by-Wire Throttle System
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Front wheel drive
  • Control-link independent Macpherson strut front suspension
  • Reactive-link independent double wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P205/55HR16 all-season tires
  • 16" aluminum wheels
  • Variable electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr assisted ventilated front & solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tilt
  • Body coloured bumpers
  • Body coloured side mouldings
  • Front splash guards
  • Body-coloured heated pwr mirrors w/integrated turn signals
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Front leather heated bucket seats w/driver height adjustment & active head restraints
  • Leather 60/40 split fold-down rear bench seat
  • Floor mats
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/audio & cruise controls
  • Engine immobilizer
  • Digital instrument panel
  • Maintenance minder
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Programmable automatic pwr door locks
  • Remote entry system
  • Remote fuel filler door release, lockable trunk release
  • 160 watt acura sound system w/AM/FM stereo, CD player, MP3/WMA capability, (6) speakers, speed-sensitive volume control, anti-theft feature
  • Audio input jack
  • Integrated rear glass antenna
  • Automatic climate control system w/air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear defroster
  • Outside temp indicator
  • Dual front illuminated vanity mirrors
  • Map lights
  • Blue ambient cabin lighting
  • Glove compartment light
  • Front & rear cup holders
  • Door pocket storage bins
  • (2) accessory pwr outlets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Front dual-stage dual-threshold airbags
  • Front side airbags w/passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front pretensioners
  • Childproof rear door locks
  • LATCH child seat anchor system
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Advanced Compatibility Engineering body structure (ACE)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $