facebook

Acura CSX 2006

See other trims

Acura CSX 2006

Nouveau nom, même recette

Benoit Charette

Introduite en 1997 et réservée exclusivement au marché canadien, l'Acura EL a pris la place de l'Integra berline comme modèle d'entrée de gamme pour la division de luxe de Honda. Deux générations plus tard, l'Acura EL cède sa place à la CSX. Malgré le changement d'appellation, la recette est toutefois la même: la CSX s'inspire fortement de la Honda Civic, qui fait elle aussi peau neuve cette année. Assemblée au Canada, la CSX, comme sa devancière, ne traverse pas les frontières du pays.

Carrosserie

La première génération de l'Acura EL puisait 80% de son contenu dans le coffre à outils de la Civic. Au moment de mettre sous presse, il était impossible de dire si ce pourcentage était le même pour la CSX. Il est clair, cependant, qu'il s'agit de la même base et les deux voitures seront encore construites côte à côte à l'usine ontarienne d'Alliston. Sur le plan visuel, la première différence notable entre les deux voitures est évidemment la calandre plus pointue de la CSX, qui fait le pont avec les autres modèles de la famille Acura. L'arrière offre aussi un dessin qui lui est propre avec un double échappement. Vous avez également le clignotant sous le rétroviseur extérieur qui la distingue de la Civic et vous aurez droit à des pneus 16 pouces de série et 17 pouces en option.

HABITACLE

L'intérieur comme l'extérieur est tout nouveau. La planche de bord, l'instrumentation, les commandes, tout a été réaménagé et présente une facture très contemporaine, voire futuriste sur les bords. Le système de navigation offert avec la version haut de gamme fonctionne avec la reconnaissance vocale en anglais et en français. Également au menu, un système audio compatible avec les fichiers MP3, tandis que les versions Premium viennent avec un chargeur de six CD dans le tableau de bord. La position de conduite est confortable et le volant est ajustable en hauteur et en profondeur. Bref, on trouve tout l'équipement auquel on est en droit de s'attendre dans un véhicule de luxe. En plus des sacs gonflables frontaux et latéraux, toutes les versions profitent pour la première fois cette année d'un rideau gonflable. MÉCANIQUE Là aussi, la recette est la > même, avec une seule motorisation, soit un quatre cylindres de 2,0 litres i-VTEC, bon pour 155 chevaux, et deux boîtes de vitesses, manuelle ou automatique, toutes deux à cinq rapports. La boîte automatique peut également s'utiliser en mode manuel grâce à deux palettes de chaque côté du volant. Si on se fie à l'historique de Honda, la mécanique ne devrait causer aucun problème.

COMPORTEMENT

Vous serez sans doute heureux d'apprendre que non seulement la CSX vous transporte dans un luxe tout à fait respectable et exempt de bruit, mais qu'elle le fait aussi à petit prix. Honda est reconnue pour l'appétit frugal de ses moteurs quatre cylindres et cette nouvelle berline n'y fait pas exception. Ses réflexes, si on se fie à l'expérience Honda Civic, seront très aiguisés et la tenue de route aura du mordant. Il faut dire qu'Acura a aussi rattrapé son retard au chapitre de la puissance, qui passe de 127 à 155 chevaux et n'a plus rien à envier à la concurrence dans ce domaine.

CONCLUSION

Les Européens ont compris depuis longtemps que le luxe n'a rien à voir avec le format. Pour 2006, Acura, qui implante déjà cette philosophie depuis plusieurs années, risque de recruter de nouveaux adeptes. Car les gens peuvent non seulement rouler dans un véhicule confortable et aussi luxueux que bien des compétiteurs plus dispendieux, mais ils peuvent le faire avec l'esprit tranquille, en sachant que les bris mécaniques seront rares et que les visites chez le pompiste seront moins fréquentes. Dans le contexte économique présent, la CSX est une voiture pleine de gros bon sens.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,700.00 $
Frais de transport 1,280.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,980.00 $
Prix total sans les options 27,980.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.5 L/100 km
Cruising Range - City 1237.31 mi
Cruising Range - Hwy 1808.38 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 139 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.9 ft³
Front Head Room 39.4 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 51.9 in
Second Head Room 37.4 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 52.4 in
Second Hip Room 51.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 178.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.0 in
Height, Overall 56.5 in
Track Width, Front 59.0 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 5.91 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2915 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Toe Control link
Suspension Type - Rear Double-Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Reactive-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.95 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.43 in
Tires
Front Tire Size P205/55HR16
Rear Tire Size P205/55HR16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16" x 6.5" in
Rear Wheel Size 16" x 6.5" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material -TBD-
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 13.6
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 38.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.40 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.2 x 0.35 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC PGM-FI 16-valve i-VTEC 4-cyl engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD, steering wheel mounted paddle shift controls
  • Front wheel drive
  • Toe control-link independent Macpherson strut front suspension
  • Reactive-link independent double wishbone rear suspension
  • Gas pressurized shock absorbers w/progressive valve technology
  • Front/rear coil springs & stabilizer bars
  • P205/55HR16 all-season tires
  • 16" x 6.5" aluminum wheels
  • Temporary spare tire
  • Variable electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr assisted ventilated front & solid rear disc brakes
  • Electronic brake distribution
  • Anti-lock braking system (ABS)
  • 50 litre fuel tank
  • Chrome dual tailpipe finisher

EXTERIOR

  • Front splash guards
  • Body-coloured retractable heated pwr mirrors w/integrated turn signals
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-coloured door handles w/chrome insert

INTERIOR

  • Front bucket seats w/driver height adjustment & active head restraints
  • 60/40 split rear seat w/(3) headrests & armrest
  • Centre console armrest w/storage
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped 3-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio & cruise controls
  • Maintenance minder
  • Pwr windows w/one-touch up/down & anti-pinch feature
  • Customizable automatic pwr door locks
  • Remote keyless entry system w/panic feature & trunk release
  • Cruise control
  • Security system
  • Engine immobilizer
  • Remote lockable fuel filler door release
  • Automatic climate control system w/micron air filtration system
  • Rear defroster w/timer
  • Acura sound system w/AM/FM stereo, CD player, MP3/WMA capability, (6) speakers, speed-sensitive volume control
  • Integrated rear glass antenna
  • Digital clock & outside temp display
  • Dual front vanity mirrors
  • Blue ambient lighting & interior lighting-inc: overhead map, courtesy, trunk, glove compartment
  • Front & rear cup holders
  • (2) accessory pwr outlets
  • Passenger side seatback pocket

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS)
  • Front dual-stage dual-threshold airbags
  • Front side airbags w/passenger occupant position detection system
  • Side curtain airbags
  • Front seatbelts w/dual pretensioners & adjustable seatbelt anchors
  • Front & rear 3-point seatbelts w/automatic locking retractor (ALR) & emergency locking retractor (ELR)
  • Childproof rear door locks
  • LATCH child seat anchor system
  • Inside emergency trunk release

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $