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Acura CL 2003

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Acura CL 2003

Un moteur de fer dans un châssis de velours

Par : Hugues Gonnot

Luxe ou sport ? Pas toujours évident de combiner confort, douceur de roulement et montées d'adrénaline sur petites routes. Le coupé 3.2CL, comme nous allons le voir, offre une belle synthèse.

Carrosserie

Classique, de bon goût et, pour tout dire, manquant un peu de personnalité, la carrosserie de la 3.2CL évolue légèrement pour 2003 : calandre redessinée, phares avant et arrière modifiés et chrome qui disparaît sur plusieurs éléments (calandre, poignées de porte), qui prennent la couleur de la carrosserie. Le coffre est une bonne surprise pour la catégorie. Large et profond, il a un excellent volume de chargement et permet le transport d'objets longs grâce à une trappe à skis. Par contre, sa hauteur de ligne nuit légèrement à sa visibilité.

Mécanique

Là, on entre dans le vif du sujet. Deux versions du V6 de 3,2 litres VTEC sont offertes. La version de base fait déjà 225 chevaux. Mais, grâce à de nombreuses modifications (comprenant entre autres un système d'admission à double étage, une augmentation du taux de compression, des arbres à cames en tête spécifiques et un VTEC réglé différemment), la puissance de la version Type S passe à 260 chevaux. Et quel moteur ! On se surprend à flirter avec la zone rouge (7000 tr/min) sans même le vouloir. Et, à ce régime, il semble ne pas s'essouffler et en demander encore. Quand le VTEC ouvre à plein, c'est-à-dire à 4800 tr/min, la poussée est forte mais linéaire, jamais brutale. Du grand art ! La grosse nouveauté de l'année, c'est l'apparition de la boîte de vitesses manuelle à six rapports, offerte uniquement avec la Type S. Cette boîte, parfaitement étagée et dotée d'une commande agréable (quoiqu'un peu métallique), seconde parfaitement le moteur. La boîte de vitesses automatique à cinq rapports à commande SportShift reste très agréable, mais au moins Acura comble, en offrant maintenant un choix, l'une des principales lacunes du modèle.

Comportement

Devinette : que font 260 chevaux sur les roues avant sans béquilles électroniques dans le cas de la Type S manuelle ? Réponse : des remontées de couple dans le volant et des pertes (légères) de motricité. C'est bien dommage, car quand on a envie de lâcher les chevaux (et Dieu sait s'ils piaffent d'impatience), il faut garder une certaine mesure sous peine de petites sueurs froides. Petites, car le châssis est malgré tout très équilibré et propose un excellent compromis entre tenue de route et confort. On rajoutera que la direction est très précise et que les freins sont puissants et progressifs. De leur côté, les versions automatiques bénéficient d'un contrôle de traction, et la Type S est en plus dotée d'un système d'assistance à la stabilité, ce qui fait disparaître le problème de motricité.

Habitacle

Dans sa livrée noire, l'habitacle fait penser à une allemande tant cette couleur est partout. L'ambiance intérieure est sérieuse mais très agréable. On y est très bien assis; un peu moins à l'arrière, mais c'est un coupé, que voulez-vous ! La banquette arrière est d'ailleurs spécifiquement conçue pour deux personnes puisqu'il s'y trouve une console centrale. L'ergonomie est excellente, tout comme la qualité de fabrication. L'équipement est archicomplet (excellente chaîne audio avec commandes au volant, climatisation efficace, beau cuir, confort électrique complet). À noter que l'implantation de la boîte de vitesses manuelle a entraîné la fabrication d'une console centrale spécifique à cette version.

Conclusion

Ceux qui privilégient le luxe, sans pour autant renier la sportivité, choisiront les versions automatiques. Pour les amateurs de sensations, la Type S manuelle est le choix. Sauf que ces gens-là voudront peut-être s'orienter vers une propulsion et éviter ainsi les débordements du train avant. Situation ambiguë. Mis à part ce problème, l'Acura est une voiture vraiment attachante et à un prix plutôt avantageux en regard des prestations.

Forces

Moteur de la Type S brillant

Finition

Équipement

Prix contenu

Faiblesses

Motricité de la version manuelle

Visibilité arrière

Deuxième avis :

Chaque culture possède sa propre définition d'une voiture sport. Pour les Américains, c'est avant tout auditif, une grosse cylindrée qui ronronne et un échappement qui ne laisse aucun doute sur les prestations du véhicule. Pour les Allemands, c'est une expérience tactile, la prise en main du volant, la communion avec la route; le pilote est au centre de l'action. Pour les Japonais, c'est une expérience visuelle. L'esthétisme d'abord et avant tout, des lignes propres et un concept ou rien ne dépasse. C'est l'approche qui a été utilisée pour la 3.2 CL. On dit souvent que l'on possède les défauts de ses qualités. C'est particulièrement vrai pour la CL, qui est presque parfaite en tous points, et c'est un peu le problème. Cette perfection manque de charisme et ne la rend pas attachante. Il n'en demeure pas moins que c'est une excellente voiture.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,800.00 $
Frais de transport 950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 42,750.00 $
Prix total sans les options 42,750.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.93
Second Gear Ratio (:1) 2.48
Third Gear Ratio (:1) 1.70
Fourth Gear Ratio (:1) 1.25
Fifth Gear Ratio (:1) 0.98
Sixth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 4.01
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.29
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1242.34 mi
Cruising Range - Hwy 1984.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/196
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 260 @ 6100
SAE Net Torque @ RPM 232 @ 3500-5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 122
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 90.0 ft³
Front Head Room 37.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.4 in
Front Hip Room 52.9 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 33.0 in
Second Shoulder Room 54.2 in
Second Hip Room 50.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.9 in
Length, Overall 192.0 in
Width, Max w/o mirrors 69.2 in
Height, Overall 53.3 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 6.2 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3446 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double-Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.07 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P215/50VR17
Rear Tire Size P215/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17" x 7.0" in
Rear Wheel Size 17" x 7.0" in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.88
Turning Diameter - Curb to Curb 39.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.35 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 65 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L SOHC PGM-FI 24-valve V6 engine w/variable valve timing (VTEC)
  • 6-speed close-ratio manual transmission
  • Limited-slip differential
  • Front wheel drive
  • Direct ignition system
  • Maintenance-free battery
  • 122 amp alternator
  • All-steel unit body construction
  • Performance-tuned 4-wheel independent double wishbone multi-link suspension
  • Front/rear coil springs & stabilizer bar
  • Gas-pressurized progressive-valve shock absorbers
  • P215/50VR17 all-season performance SBR Michelin MXM4 tires
  • 17" x 7.0" cast-aluminum alloy wheels
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Dual diagonal pwr 4-wheel disc brakes (vented front)
  • 3-channel 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 65 litre fuel tank
  • Dual outlet exhaust system

EXTERIOR

  • Galvanized body panels
  • Pwr moonroof w/sliding sunshade & tilt feature
  • Xenon high-intensity discharge (HID) headlights w/auto-off feature
  • Heated pwr mirrors-inc: memory & passenger side reverse-tilt feature
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Speed-sensitive intermittent wipers w/mist feature
  • Anti-corrosion body coating

INTERIOR

  • Front heated perforated leather-trimmed bucket seats w/pwr walk-in feature
  • Driver seat-inc: 8-way pwr adjust, memory feature, adjustable lumbar support
  • Passenger seat-inc: 4-way pwr adjust
  • Adjustable front headrests
  • Dual rear bucket seats
  • Front centre console-inc: adjustable armrest, pwr outlet, illuminated storage
  • Carpeted floor mats
  • Perforated leather-trimmed tilt steering wheel
  • Steering wheel-mounted audio & cruise controls
  • Metallic sport instrument panel
  • Dual trip meters
  • Maintenance interval reminder
  • Vehicle Stability Assist (VSA) system-in-use indicator light
  • Pwr windows w/anti-pinch driver side window
  • Pwr door locks
  • Keyless entry system-inc: driver seat & outside mirror position memory, panic alarm feature, trunk release
  • Remote trunk release on driver-side door
  • Cruise control
  • HomeLink universal remote control system
  • Security alarm system w/electronic immobilizer feature
  • Automatic climate control system-inc: micron air filtration, manual override
  • Rear window defroster w/timer
  • Acura/Bose AM/FM stereo radio w/cassette-inc: in-dash 6-disc CD changer, 6 speakers, anti-theft feature
  • Printed rear glass radio antenna
  • Front/rear dual cup holders
  • Dual pwr outlets (one in centre console)
  • In-dash notepad tray
  • Multiple door storage compartments
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Overhead sunglasses storage compartment
  • Overhead map lights
  • Illuminated driver & front passenger vanity mirrors
  • Titanium-look trim
  • Perforated leather-trimmed door panels
  • Leather-wrapped shift knob
  • Driver & front passenger seatback pockets
  • Lockable rear centre storage compartment
  • Lockable trunk pass-through
  • In-trunk shopping bag hook, storage tray, & cargo net

SAFETY

  • 3-channel 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual-stage dual-threshold airbag supplemental restraint system (SRS)
  • Driver & front passenger side airbag w/passenger size/position sensors & cutoff system
  • Front/rear 3-point seat belts-inc: front belt pretensioners w/load-limiters
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH) system
  • Illuminated anti-entrapment trunk release
  • Traction Control System (TCS)
  • Side impact door beams
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $