Inspection mécanique
Effectuer une inspection mécanique est primordial dans le processus d’achat d’un véhicule d’occasion. Même si le vendeur vous dit que le véhicule est inspecté, nous vous suggérons tout de même de faire faire une inspection, peu importe si vous achetez d’un marchand ou d’un particulier.
Soyez informé qu’un particulier n’est pas tenu par la loi d’offrir quelconque garantie lors de la vente d’un véhicule alors qu’un marchand de véhicule licencié doit émettre des garanties de bon fonctionnement et se soumettre à certaines garanties légales émises par la loi.
En premier lieu, faites une inspection visuelle de l’extérieur de la voiture, puis, si son état en vaut la peine, enchaînez avec l’intérieur du véhicule. Observez notamment les points suivants:
- peinture extérieure;
- carrosserie;
- espace entre les panneaux;
- les phares;
- le pare-brise;
- la propreté du moteur;
- les sièges et ses réglages;
- le tableau de bord;
- l’odeur;
- les accessoires;
- la roue de secours;
- les portières;
Des odeurs d’huile ou d’essence peuvent révéler des fuites. Portez attention à la rouille, celle-ci n’a pas besoin d’être visible; la présence de bulles dans la peinture est précurseur de rouille en formation. Si vous remarquez beaucoup de rouille sur la carrosserie extérieure, prenez le temps de jeter un coup d’oeil sous le véhicule pour vérifier l’état d’avancement de la rouille sous le plancher, le châssis, le bas de caisse, etc. Cela pourrait éliminer votre choix de voiture assez rapidement. Vous pourrez donc par la suite passer à l’étape de l’essai routier, dont le sujet sera traité dans un article prochainement.
Ensuite, vous devriez faire inspecter les composantes mécaniques du véhicule par un mécanicien en qui vous avez confiance. L’inspection, qui comprend un essai routier, se concentre généralement sur le comportement du moteur, la carrosserie, la suspension, les freins, le niveau d’huile à moteur et des liquides, etc.
Si le marchand refuse que vous partiez avec le véhicule pour une inspection avec un garagiste indépendant à une distance raisonnable, renoncez à la transaction. Ce commerçant tente peut-être de vous cacher un problème mécanique important. Une inspection mécanique avant l’achat, c’est votre droit.