facebook

Volvo XC90 2010

 

La mode pour l’intello

 Francis Brière

 

Malgré des ventes qui ne battent guère de records, Volvo ne prêche pas trop par le changement. La cuvée actuelle du XC90 remonte à 2003 ! Outre quelques fioritures du genre R-Design, le plus gros véhicule de la gamme est resté inchangé. Il ne faut pas toucher aux classiques, direz-vous. Aussi, pourrait-on ajouter que le XC90 tire son épingle du jeu dans ce marché des utilitaires sport. La concurrence plus que féroce n’empêche pas le constructeur suédois de vendre autour de 2000 exemplaires par année au pays.

 

Carrosserie

Quand on pense que la réalisation de Simon Lamarre, la C30, représente ce qu’il y a de plus audacieux chez Volvo, on comprend que l’avant-gardisme ne fait pas partie du vocabulaire de la firme suédoise. En revanche, je ne connais personne qui fuit du regard les véhicules Volvo. Conservatisme est le mot d’ordre, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas beaux. De fait, le XC90 est un superbe véhicule, des lignes classiques et une surface vitrée idéale. La présentation est sous le signe de la discrétion : phares discrets, calandre discrète, roues discrètes, même les phares antibrouillard le sont. La version R-Design propose quelques ajouts – discrets, eux aussi – comme le logo R-Design, des roues de 19 pouces pour le modèle avec le V6 ou de 20 pouces pour le V8.

 

Habitacle

En matière de conception, c’est ici que Volvo se démarque. L’habitacle du XC90 est non seulement luxueux, mais il est superbement présenté, conçu à partir de matériaux de qualité et assemblés de façon remarquable. Vous bénéficiez d’un intérieur dont l’insonorisation devient presque troublante. Heureusement, quelques bruits de vent demeurent… Volvo offre une configuration à cinq ou à sept places. Le XC90 reste fidèle à la tradition : il offre un confort hors du commun. Les sièges se comparent à un canapé douillet qu’on retrouve dans son salon. Les appuie-tête invitent à la détente. Si vous optez pour le modèle à sept places, vous aurez beaucoup de mal à trouver une utilité à la troisième banquette. On pourrait y asseoir des enfants en très bas âge, mais elle manque de confort et d’espace.

 

Mécanique

Le XC90 vous laisse le choix entre deux engins : un V6 de 235 chevaux et un V8 de 311 chevaux. Même la configuration la plus puissante n’en fournit pas trop. Pour être honnête, je ne recommande pas le V6 pour un véhicule de ce poids et de ces dimensions. Cela n’enlève rien aux qualités du moteur, mais c’est nettement insuffisant. Si vous prévoyez lui faire tirer une charge, optez pour le V8. Dans ce cas, il faut prévoir un déboursé substantiel pour couvrir la différence de prix entre les deux versions. Bien que la mécanique du XC90 fasse amende honorable, on retrouve chez Porsche, avec le Cayenne S, ou encore chez BMW avec le X5, des engins plus puissants et mieux adaptés à ce genre de véhicule.

 

Comportement

Le XC90 ne vous donnera guère de sensations de conduite exaltantes. C’est un véhicule tranquille, comme c’est le cas pour toute la gamme Volvo. Sa tenue de route est sûre et solide. Le comportement routier du XC90 est marqué par la douceur de roulement et par le silence qui règne dans l’habitacle. Les occupants ne manquent pas de confort. Qui s’en plaindrait ? En optant pour de plus grosses roues et d’une suspension plus ferme avec une configuration sportive (le mot est fort !), la sensation de solidité s’accentue sans toutefois compromettre le confort.

 

Conclusion

Pour l’acheteur d’un Volvo XC90, le choix relève de la raison et non de la passion. Si on n’éprouve aucun plaisir de conduire, le véhicule se révèle rassurant, confortable, réconfortant. On y prend place pour apprécier l’ergonomie et la qualité de fabrication du produit. Malheureusement pour le constructeur suédois, la concurrence offre des produits plus excitants à conduire.

 

Forces

Confort et silence

Habitacle somptueux

Solidité exemplaire

 

Faiblesses

Performances moyennes

Lourdeur éléphantesque

Conduite somnifère

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 995,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 090,00 $
Prix total sans les options 53 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5428
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1353.03 mi
Autonomie - Autoroute 2022.27 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 3200
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.5 po
Longueur hors tout 188.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 63.9 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 79.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 49.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 22.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 44.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 34.3 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 94.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 48.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4464 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4961 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 496 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) Mise à niveau automatique
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 235/65R17
Dimension des pneus arrière 235/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 43.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, 3,2 DACT ULEV-II
  • Boîte automatique "Geartronic" à 6 vitesses, adaptative au conducteur
  • Traction intégrale avec traction instantanée
  • Plaques de protection avant
  • Plaque de protection arrière
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Embouts des pots d'échappement polis

EXTÉRIEUR

  • Jantes de 17 po en alliage Neptune
  • Pneus P235/65R17
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil et protection anti-pincement
  • Aileron de toit
  • Longerons de toit
  • Poignées de porte et moulures de couleur assortie
  • Glaces teintées
  • Verre intimité à l'arrière
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • Phares antibrouillard avant
  • Phares antibrouillard arrière
  • Rétroviseurs électriques rétractables chauffants avec éclairage au sol
  • Éclairage d'approche de sécurité - inclut : lampes de sol sur les rétroviseurs extérieurs
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de intégré avec (8) haut parleurs, amplificateur de 160 watts, prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Surfaces de sièges en tissu
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - comprenant : siège du conducteur à commandes électriques
  • Siège arrière pliable et séparé à 40/20/40 avec appuie-têtes
  • Sièges vers l'avant à la 3e rangée
  • Accoudoir avant
  • Couvre-plancher de luxe avant/arrière
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Commandes audio sur le volant
  • Compteur journalier
  • Affichage de température extérieure
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Tableau de bord à cadran
  • Prises pour écouteurs à l'arrière
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Dispositif de contrôle de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Pommeau gainé cuir
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, extinction graduelle du plafonnier de la cabine
  • Filet de protection dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Stabilité dynamique & système de contrôle de la traction
  • Contrôle de stabilité de roulis
  • Distribution électronique de la force du freinage
  • Assistance au freinage d'urgence
  • Coussins gonflables à deux étages côtés conducteur et passager avant - comprenant : interrupteur côté passager
  • Système de protection latérale - comprend : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches ISO-FIX pour les sièges de la 2e rangée
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Protection contre le coup de fouet cervical à l'avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 620 $

PEINTURE

PIERRE NOIRE 019 0 $
BLANC IMMACULÉ 614 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ 426 790 $
ROUGE RUBIS MÉTALLISÉ 454 790 $
BLEU NUIT MÉTALLISÉ 467 790 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 492 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE EN CUIRETTE, GRAPHITE C000 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, GRAPHITE
  • (REQ. : groupe Premium)
C900 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, BEIGE GRÈS
  • (REQ. : groupe Premium)
C910 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, GRAPHITE/CALCITE
  • (REQ. : groupe Premium)
C90T 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprend : toit ouvrant, sièges en cuir, sièges avant chauffants, système d'information angle mort, capteur de pluie, mémoire au siège conducteur
___ 2500 $