facebook

Volvo XC90 2009

Conservatisme utilitaire

Par : Jean-Pierre Bouchard

La série de véhicules XC a permis à Volvo de faire des avancées importantes en termes de ventes et de parts de marché. La maison a lancé son premier utilitaire en 2003 pour répondre à l'intérêt croissant des consommateurs à l'endroit des utilitaires haut de gamme. Sept ans plus tard, le constructeur offre toujours le XC90 dans sa facture initiale. Et l'année 2009 n'apporte aucun changement. Ce qui ne l'empêche pas d'attirer toujours autant d'acheteurs.

Carrosserie

Au fil des ans, la carrosserie n'a subi que des améliorations mineures d'ordre esthétique. Les concepteurs de la firme avaient toutefois pris soin d'élaborer un design qui, à défaut d'être détonnant, traverse le temps sans trop de heurts. Cette année, le XC90 reçoit, de série, le système de surveillance de l'angle mort (BLIS) et des rétroviseurs latéraux rétractables avec éclairage vers le sol. Le nouvel ensemble d'options R-Design comprend de sportives jantes en alliage de 19 pouces sur le modèle équipé du moteur à 6 cylindres et de 20 pouces sur celui doté du V8, une suspension, une direction et un châssis sport, un toit ouvrant ainsi que divers éléments chromés comme les rétroviseurs, les embouts d'échappement doubles et les plaques de protection avant et arrière.

Habitacle

Volvo offre l'utilitaire en configuration intérieure pour cinq ou sept personnes. La présentation est typique des autres produits de la marque. La finition est soignée. L'habitacle met en sourdine la plupart des bruits ennuyeux, sauf ceux du vent. Le confort des occupants avant est assuré par des sièges dont la réputation en matière de confort n'est plus à faire. Le conducteur bénéficie d'une excellente position de conduite et d'un excellent champ de vision. Les commandes sont bien placées, et la consultation des instruments de bord ne pose aucune difficulté. L'ensemble R-Design inclut notamment des instruments qui rappellent ceux d'une montre chronographe. Pour un véhicule utilitaire, le nombre d'espaces de rangement est limité. La banquette assure un bon confort aux passagers. Les imposants appuie-tête intégrés aux sièges avant les empêchent toutefois de voir vers l'avant. Le siège rehausseur au centre de la banquette, de série sur les versions à sept places, constitue une caractéristique heureuse pour y asseoir un enfant. L'utilité de la banquette de troisième rangée est discutable. L'espace utilitaire est, par ailleurs, de bonnes dimensions.

Mécanique

Les roues avant du XC90 peuvent être animées par le 6-cylindres de 3,2 litres ou par un V8 de 4,4 litres, les deux reliés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui s'activent en douceur. Le 3,2 litres assure des performances adéquates dans la plupart des situations. J'ajouterais toutefois des chevaux pour le rendre plus énergique et aussi plus concurrentiel par comparaison à un Infiniti FX35 ou à un Lexus RX350. Ce moteur travaille toutefois avec onctuosité. Ce qui est également le cas du V8, dont les prestations sont, bien entendu, plus vigoureuses. L'écart de consommation de carburant entre les deux moteurs n'est pas significatif. Ce qui n'est pas le cas de leur prix : une version équipée du V8 coûte au moins 15 000 $ de plus !

Comportement

Le réglage ferme de la suspension du XC90 procure une bonne tenue de route tout en assurant un bon confort sur les inégalités de la route. Le véhicule dégage une grande impression de solidité. Un petit bémol : le long diamètre de braquage complique les manœuvres de stationnement. Les versions R-Design dispose, par ailleurs, d'un châssis, d'une suspension et d'une direction sport, en plus de roues de 20 pouces, ce qui devrait permettre de rehausser le comportement routier au détriment, peut-être, du confort.

Conclusion

Le constructeur a concocté un utilitaire compétent, et dont la valeur de revente figure parmi les plus élevées… de la famille Volvo. La concurrence est tout de même vive. Le nouvel Infiniti FX35 qui, à un prix d'entrée de gamme relativement comparable, constitue une excellente alternative, en plus de présenter un bulletin de fiabilité parfois plus reluisant et d'être assorti une valeur de revente supérieure. Le prestige libéral de la marque a toutefois un certain charme discret qui continuer de plaire.

Deuxième avis : Benoit Charette

La raison d'être de ce Volvo était d'offrir une alternative aux BMW X5, VW Touareg et autres utilitaires de luxe. L'idée consistait à garder la clientèle de Volvo dans la famille. Toutefois, le XC 90 n'a pas eu la vie facile. Sa fiabilité n'a jamais été son point fort, sa consommation de carburant est très forte avec le V6 et quasi démesurée avec le V8. Sans vraiment être sportif, le XC 90 affiche cependant une grande qualité : son confort; autant celui des sièges que celui du roulement. Il est offert en versions à 5 et à 7 places; je vous conseille toutefois le modèle à 5 places qui a l'avantage d'offrir un véritable espace de chargement. Le 7-places est en réalité un 5+2 mais réellement pratique, et si vous réussissez à y entasser deux personnes additionnelles, l'espace à bagages est inutile.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 495,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 210,00 $
Prix total sans les options 56 210,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1253.81 mi
Autonomie - Autoroute 1880.71 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 3200
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.5 po
Longueur hors tout 188.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 63.9 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 79.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 49.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 22.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 44.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 34.3 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 94.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 48.2 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4464 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4961 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 496 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) Mise à niveau automatique
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 235/65R17
Dimension des pneus arrière 235/65R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 43.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, 3,2 DACT ULEV-II
  • Distribution à programme à variation continue
  • Boîte automatique "Geartronic" à 6 vitesses, adaptative au conducteur
  • Stabilité dynamique & système de contrôle de la traction
  • Contrôle de la stabilité anti-roulis
  • Traction intégrale avec traction instantanée
  • Plaques de protection avant
  • Plaque de protection arrière
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus P235/65/17
  • Roues « Antaeus » en alliage de 17 po
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil et protection anti-pincement
  • Aileron de toit
  • Longerons de toit
  • Poignées de porte et moulures de couleur assortie
  • Glaces teintées
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • Phares antibrouillard avant
  • Phares antibrouillard arrière
  • rétroviseurs rétractables avec feux de position & mémoire
  • Dessus des rétroviseurs en chrome
  • Éclairage d'approche de sécurité - inclut : lampes de sol sur les rétroviseurs extérieurs
  • Essuie-glaces avant automatiques, intermittents à 2 cadences variables avec lames plates
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants - inclut : siège du conducteur à commandes électriques avec mémoire, siège du passager repliable à plat avec hauteur réglable manuellement, appuie-têtes
  • Siège arrière pliable et séparé à 40/20/40 avec appuie-têtes
  • Sièges vers l'avant à la 3e rangée
  • Accoudoir avant
  • Couvre-plancher de luxe avant/arrière
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Pommeau gainé cuir
  • Compteur journalier
  • Affichage de température extérieure
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'information Blind spot (BLIS)
  • Alarme
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Stéréo AM/FM avec lecteur de intégré avec (8) haut parleurs, amplificateur de 160 watts, prise d'entrée auxiliaire
  • Prises pour écouteurs à l'arrière
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Bouches d'aération réglables pour les sièges arrière sur les piliers B
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, extinction graduelle du plafonnier de la cabine
  • Filet de protection dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage d'urgence
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches ISO-FIX pour les sièges de la 2e rangée
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Contrôle de la stabilité anti-roulis
  • Protection contre le coup de fouet cervical à l'avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PIERRE NOIRE 019 0 $
BLANC IMMACULÉ 614 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ 426 790 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 790 $
BLEU NUIT MÉTALLISÉ 467 790 $
GRIS HUÎTRE MÉTALLIQUE 472 790 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 492 790 $
VERT CÂPRE MÉTALLIQUE 493 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE C900 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, BEIGE GRÈS C910 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, GRAPHITE/CALCITE C90T 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, NOIR CASSÉ/ROUGE MARQUIS
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH7F 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, NOIR CASSÉ/BLEU NOBLE
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH7H 0 $
GARNISSAGE EN CUIR INSCRIPTION, ESPRESSO
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH2V 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, SABLE SERENE/NOIR CASSÉ
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH7D 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, BLANC LIN/NOIR CASSÉ
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH7L 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, BLANC LIN
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH2L 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, FAUVE DE TOSCANE
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH7J 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, NOIR CASSÉ
  • (REQUIS : Ensemble Inscription)
CH7G 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE INSCRIPTION
  • comprenant : roues en alliage « Situla » de 18 po avec pneus 235/60R18, intérieur en cuir tout en cuir souple dans une couleur Inscription unique, siège côté passager électrique, direction sensible à la vitesse, phares bi-xenon actifs, roue directrice
  • (Non disponible avec l'ensemble de luxe)
  • *BRUT*
___ 8150 $
RÉDUCTION DE L'ENSEMBLE INSCRIPTION
  • *REMISE*
___ -650 $
GROUPE LUXE
  • comprenant : Roues de 18 po. en alliage « Situla » avec pneus 235/60R18, garniture en noyer, siège passager assisté, conduite asservie à la vitesse, phares actifs bi-xenon
  • *BRUT*
___ 4300 $
GROUPE LUXE ESCOMPTE
  • *REMISE*
___ -850 $
GROUPE COMMODITÉ
  • comprenant : Aide au recul, détecteur de mouvement de masse, détecteur de débattement, miroir à atténuation automatique avec compas, couverture d'espace à bagages, verrouillage assisté des portes arrière, vitres teintées.
  • *BRUT*
___ 2150 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE COMMODITÉ
  • (REQ. : groupe Premium)
  • *REMISE*
___ -350 $
GROUPE DYNAUDIO
  • comprenant : Changeur de CD intégré (6), amplificateur 650 watts,(12) haut parleurs Dynaudio
  • *BRUT*
___ 2400 $
ESCOMPTE POUR GROUPE DYNAUDIO
  • (REQ. : groupe Dynaudio)
  • *REMISE*
___ -400 $
Système de navigation Volvo
  • comprenant : Donnés géographiques sur DVD & régulateur de vitesse
000142 2500 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE À 2 ÉCRANS
  • (REQ. : groupe luxe)
800100 2250 $
ROUES DE 18 PO. EN ALLIAGE « SITULA »
  • comprenant : Pneus 235/60R18
000821 1250 $
CLIMATISATION SIÈGE ARRIÈRE 000517 800 $