facebook

Volvo XC70 2009

Familiale libérale

Par : Jean-Pierre Bouchard

Depuis l'apparition des premières PV445 Duett, dans les années 1950, la firme reste prévisible sur le plan du design. D'une génération à l'autre, les véhicules qu'elle conçoit gagnent néanmoins en fluidité, tout en conservant l'esprit de la marque. Le plus bel exemple concerne les modèles V70 et XC70.

Carrosserie

La nouvelle mouture de V70 et de XC70, lancée l'an dernier, ne bouleverse aucune règle jusqu'alors établie par Volvo. Il y a, dans cette forme en boîte de chaussures, un petit quelque chose d'original et d'unique. À présent, la boîte est plutôt celle d'une chaussure Ferragamo que d'une Hush Puppies. Les éléments en plastique mât pour le pare-chocs et les bas de caisse de la XC70, ma préférée, rehaussent les dimensions utilitaires du véhicule.

Habitacle

Le confort des baquets avant est irréprochable pour la plupart des gabarits de conducteur. Ceux de grande taille profitent d'un bon dégagement pour les jambes. Quand le siège est relevé au maximum, celui pour la tête est juste. Mais il y a fort à parier que cette position sera surtout réservée au conducteur de plus petite taille. Et donc… la commande de soutien lombaire est mal placée. Vraiment mal placée. Coincée entre le siège et la console, elle rend son utilisation pénible. Attention aux étirements musculaires. Cet aquarium vitré assure au conducteur une excellente visibilité. L'instrumentation est claire et bien disposée. Certaines commandes nécessitent toutefois une période d'adaptation. Celles de la climatisation, par exemple. Le levier des essuie-glaces est caché par l'épais, mais confortable, volant, ce qui rend le réglage du mode intermittent hasardeux, alors que les hiéroglyphes dessinés sur les boutons montés au volant exigent un cours d'interprétation. Détails, direz-vous. Sauf que l'un des principes en ergonomie consiste à faire en sorte de ne pas distraire inutilement le conducteur. Les matériaux utilisés sont de belle qualité, en plus d'être assemblés de belle façon. L'habitacle gomme bien les agressions sonores. À bord, il se dégage une incroyable impression de solidité. À l'arrière, la banquette ferme fournit un bon confort pour deux adultes. Les massifs sièges avant coiffés de massifs appuie-tête bloquent leur champ de vision, tandis que le dégagement pour les pieds est insuffisant. Le volume utilitaire est généreux, et l'espace, bien fini. Les sections de dossiers de sièges de la banquette sont lourdes à manipuler.

Mécanique

Le 6-cylindres de 3,2 L assure des performances qui n'ont rien de bien différentes en termes d'accélérations et de reprises par comparaison à celles du précédent moteur à 5 cylindres turbocompressé. C'est un poil mieux, rien de plus. Ce moteur fonctionne, par contre, avec plus d'onctuosité. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports s'active elle aussi en douceur, tandis que les rapports sont bien étagés. La consommation moyenne de carburant atteint au moins 15 litres aux 100 kilomètres pour la XC70. La transmission intégrale et la multitude d'aides à la conduite fonctionnent avec compétence. J'ai eu l'occasion de les apprécier durant l'une des plus importantes tempêtes de neige à Québec. Efficaces, rien de moins.

Comportement

La XC70 procure un comportement routier irréprochable sur le plan du confort de roulement. La suspension adaptative, en option, permet au conducteur de choisir entre trois modes distincts, dont un pour le confort et la conduite " sportive ". La direction est bien calibrée, sans nécessairement procurer une conduite sportive. Au hasard de mes recherches, j'ai découvert qu'on pouvait raffermir la tension de la direction. Le comportement n'en devient pas pour autant plus dynamique. La voiture est néanmoins maniable et inspire confiance. La liste des caractéristiques de sécurité est, comme il se doit, exhaustive. Tout comme la liste des options d'ailleurs… La mienne était notamment équipée de capteurs qui, au moindre amoncellement de neige, ne faisaient que sonner une alerte.

Conclusion

La gamme de grandes familiales suédoises affiche une allure unique, un comportement équilibré et une solidité rassurante. Le véritable point négatif concerne la chute indécente de la valeur de revente. Avis aux acheteurs d'une Volvo d'occasion.

Deuxième avis : Nadine Filion

Du côté de Volvo, tout est dans l'habitacle. Certes, la conduite est plus neutre que celle des concurrentes allemandes. Les amoureux de sensations fortes voudront donc reluquer ailleurs, ne serait-ce que parce que les XC70 et V70 équipées du 6-cylindres de 3,2 litres font preuve d'une certaine lourdeur. Reste que l'habitacle est tellement plus convivial que les cabines germaniques, froides et austères. Dès qu'on prend place à bord, on pousse un soupir de soulagement, comme si on rentrait à la maison. Les sièges sont les plus confortables de toute la catégorie, sinon de toute l'industrie. L'impression de solidité qui se dégage de l'ensemble est rehaussée par un bel aplomb en route. La nouvelle génération des familiales Volvo a apporté son lot de technologies, et, à moins d'avoir un budget illimité, il faudra choisir entre le radar anticollision, le Blis (qui détecte de possibles véhicules dissimulés dans les angles morts) ou la suspension adaptative Four-C (mon choix personnel…).

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 595,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 310,00 $
Prix total sans les options 53 310,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1201.19 mi
Autonomie - Autoroute 1828.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence Turbo, 6 cylindres en ligne
Cylindrée 3.0L/-TBD-
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 281 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 295 @ 1500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98 pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.8 po
Longueur hors tout 190.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 63.2 po
Voie, Avant 63.5 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 73.9 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 42.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.5 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4170 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Acier po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 45.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo I6 3.0 L
  • Distribution à programme à variation continue
  • Boîte automatique "Geartronic" à 6 vitesses, adaptative au conducteur
  • Transmission intégrale
  • Anti-patinage et contrôle de stabilité dynamique
  • Plaque de protection à l'avant et à l'arrière
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Roues de 17 po. x 7,5 po. en alliage « Sargas »
  • Pneus P235/55R17 pour boue & neige
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Contrôle dans les descentes
  • Frein de stationnement électrique
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance de freinage électronique
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Longerons de toit XC uniques
  • Moulures de carrosserie latérales
  • Moulures de seuil/placage des cages des roues
  • Calandre XC unique
  • Phares avant à halogène avec lave-phares
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs assistés chauffés rétractables avec mémoire & clignotants intégrés
  • Pare-brise chauffé avec gicleurs chauffés
  • Éclairage de sécurité Home Safe - inclut : éclairage de sol sur les rétroviseurs
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants rabattables -comprenant : Sièges avant assistés avec mémoire conducteur, siège passager rabattable à plat avec réglage manuel basé sur la taille, appuie-têtes,
  • Banquette arrière rabattable, séparée à 40/20/40
  • Garniture de cuir avec piquage unique XC sur siège
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Tapis de sol XC uniques à l'avant et à l'arrière
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques - inclut : glaces avant avec ouverture/fermeture automatique et protection anti-pincement
  • Piquate XC unique sur le panneau de porte
  • Régulateur de vitesse
  • Système Bluetooth
  • Alarme
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD dans la planche de bord- inclut : amplificateur de 160 ampères, (8) haut-parleurs
  • Récepteur radio satellite Sirius
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Bouches d'air arrière réglables sur les montants centraux
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant
  • Incrustations en aluminium
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Poignée de maintien en aluminium montée sur la console
  • (2) prises de courant auxiliaires de 12 volts
  • Système intelligent d'informations pour conducteur (IDIS)
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Tapis XC uniques pour espace à bagages
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance de freinage électronique
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • verrouillage assisté des portes arrières pour la sécurité des enfants
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Anti-patinage et contrôle de stabilité dynamique
  • Système intelligent d'informations pour conducteur (IDIS)
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour le conducteur et le passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 019 0 $
BLANC IMMACULÉ 614 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 0 $
BLEU BARENTS MÉTALLIQUE 466 790 $
GRIS HUÎTRE MÉTALLIQUE 472 790 $
ARGENT ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 477 790 $
COQUILLAGE MÉTALLISÉ 484 790 $
VERT CÂPRE MÉTALLIQUE 493 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE F100 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, BEIGE DOUX F112 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, MARRON EXPRESSO F116 0 $
GARNISSAGE EN CUIR VENTILÉ, GRAPHITE F200 500 $
GARNISSAGE EN CUIR VENTILÉ, BEIGE DOUX F212 500 $
GARNISSAGE EN CUIR VENTILÉ, BRUN ESPRESSO F216 500 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LUXE
  • comprenant : Cuir perforé, châssis actif 4-C, phares actifs bi-xenon, système d'aide au recul avant/arrière, siège arrière chauffant, détecteur de pluie
  • *BRUT*
___ 4250 $
GROUPE LUXE ESCOMPTE
  • *REMISE*
___ -750 $
GROUPE COMMODITÉ
  • Sont inclus : capteurs de niveaux et de mouvement de masse, Homelink, glace opaque, direction sensible à la vitesse, filet à provisions dans le coffre, capteur d'humidité pour le système ECU, hayon élévateur, coffre verrouillable, étui à lunettes.
  • *BRUT*
___ 2775 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE COMMODITÉ
  • *REMISE*
___ -675 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE À 2 ÉCRANS 800100 2250 $
SYSTÈME SONORE DE HAUTE QUALITÉ
  • comprenant : Amplificateur 650 watts, (12) haut parleurs Dynaudio, changeur de CD 6 disques, Dolby Pro-Logic II
000503 1000 $
SYSTÈME D'ÉVITEMENT DES COLLISION
  • (REQ. : groupe luxe)
000599 1795 $
COMMUNICATEUR DE SÉCURITÉ PERSONNELLE
  • inclut : conduite sans clé
000583 950 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
SIÈGES D'ENFANT INTÉGRÉS
  • *efface siège arrière chauffant du Groupe haut de gamme
000322 500 $
VOLANT EN BOIS 000319 350 $
ROUES DE 18 PO. X 8 PO. EN ALLIAGE « MINOS »
  • comprenant : Pneus P235/50R18 pour boue & neige
000690 500 $
INCRUSTATIONS CLASSIQUES EN BOIS 000316 600 $