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Volvo V70 2009

Familiale libérale

Par : Jean-Pierre Bouchard

Depuis l'apparition des premières PV445 Duett, dans les années 1950, la firme reste prévisible sur le plan du design. D'une génération à l'autre, les véhicules qu'elle conçoit gagnent néanmoins en fluidité, tout en conservant l'esprit de la marque. Le plus bel exemple concerne les modèles V70 et XC70.

Carrosserie

La nouvelle mouture de V70 et de XC70, lancée l'an dernier, ne bouleverse aucune règle jusqu'alors établie par Volvo. Il y a, dans cette forme en boîte de chaussures, un petit quelque chose d'original et d'unique. À présent, la boîte est plutôt celle d'une chaussure Ferragamo que d'une Hush Puppies. Les éléments en plastique mât pour le pare-chocs et les bas de caisse de la XC70, ma préférée, rehaussent les dimensions utilitaires du véhicule.

Habitacle

Le confort des baquets avant est irréprochable pour la plupart des gabarits de conducteur. Ceux de grande taille profitent d'un bon dégagement pour les jambes. Quand le siège est relevé au maximum, celui pour la tête est juste. Mais il y a fort à parier que cette position sera surtout réservée au conducteur de plus petite taille. Et donc… la commande de soutien lombaire est mal placée. Vraiment mal placée. Coincée entre le siège et la console, elle rend son utilisation pénible. Attention aux étirements musculaires. Cet aquarium vitré assure au conducteur une excellente visibilité. L'instrumentation est claire et bien disposée. Certaines commandes nécessitent toutefois une période d'adaptation. Celles de la climatisation, par exemple. Le levier des essuie-glaces est caché par l'épais, mais confortable, volant, ce qui rend le réglage du mode intermittent hasardeux, alors que les hiéroglyphes dessinés sur les boutons montés au volant exigent un cours d'interprétation. Détails, direz-vous. Sauf que l'un des principes en ergonomie consiste à faire en sorte de ne pas distraire inutilement le conducteur. Les matériaux utilisés sont de belle qualité, en plus d'être assemblés de belle façon. L'habitacle gomme bien les agressions sonores. À bord, il se dégage une incroyable impression de solidité. À l'arrière, la banquette ferme fournit un bon confort pour deux adultes. Les massifs sièges avant coiffés de massifs appuie-tête bloquent leur champ de vision, tandis que le dégagement pour les pieds est insuffisant. Le volume utilitaire est généreux, et l'espace, bien fini. Les sections de dossiers de sièges de la banquette sont lourdes à manipuler.

Mécanique

Le 6-cylindres de 3,2 L assure des performances qui n'ont rien de bien différentes en termes d'accélérations et de reprises par comparaison à celles du précédent moteur à 5 cylindres turbocompressé. C'est un poil mieux, rien de plus. Ce moteur fonctionne, par contre, avec plus d'onctuosité. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports s'active elle aussi en douceur, tandis que les rapports sont bien étagés. La consommation moyenne de carburant atteint au moins 15 litres aux 100 kilomètres pour la XC70. La transmission intégrale et la multitude d'aides à la conduite fonctionnent avec compétence. J'ai eu l'occasion de les apprécier durant l'une des plus importantes tempêtes de neige à Québec. Efficaces, rien de moins.

Comportement

La XC70 procure un comportement routier irréprochable sur le plan du confort de roulement. La suspension adaptative, en option, permet au conducteur de choisir entre trois modes distincts, dont un pour le confort et la conduite " sportive ". La direction est bien calibrée, sans nécessairement procurer une conduite sportive. Au hasard de mes recherches, j'ai découvert qu'on pouvait raffermir la tension de la direction. Le comportement n'en devient pas pour autant plus dynamique. La voiture est néanmoins maniable et inspire confiance. La liste des caractéristiques de sécurité est, comme il se doit, exhaustive. Tout comme la liste des options d'ailleurs… La mienne était notamment équipée de capteurs qui, au moindre amoncellement de neige, ne faisaient que sonner une alerte.

Conclusion

La gamme de grandes familiales suédoises affiche une allure unique, un comportement équilibré et une solidité rassurante. Le véritable point négatif concerne la chute indécente de la valeur de revente. Avis aux acheteurs d'une Volvo d'occasion.

Deuxième avis : Nadine Filion

Du côté de Volvo, tout est dans l'habitacle. Certes, la conduite est plus neutre que celle des concurrentes allemandes. Les amoureux de sensations fortes voudront donc reluquer ailleurs, ne serait-ce que parce que les XC70 et V70 équipées du 6-cylindres de 3,2 litres font preuve d'une certaine lourdeur. Reste que l'habitacle est tellement plus convivial que les cabines germaniques, froides et austères. Dès qu'on prend place à bord, on pousse un soupir de soulagement, comme si on rentrait à la maison. Les sièges sont les plus confortables de toute la catégorie, sinon de toute l'industrie. L'impression de solidité qui se dégage de l'ensemble est rehaussée par un bel aplomb en route. La nouvelle génération des familiales Volvo a apporté son lot de technologies, et, à moins d'avoir un budget illimité, il faudra choisir entre le radar anticollision, le Blis (qui détecte de possibles véhicules dissimulés dans les angles morts) ou la suspension adaptative Four-C (mon choix personnel…).

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 495,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 44 210,00 $
Prix total sans les options 44 210,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1258.74 mi
Autonomie - Autoroute 2049.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation DACT
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 185.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 21.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 72.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 42.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 44.5 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3532 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R16
Dimension des pneus arrière P225/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.04 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,2 L à 6 cylindres en ligne
  • Boîte automatique Geartronic à 6 vitesses
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Traction avant
  • Roues « Naos » de 16 x 7,0 en alliage
  • Pneus P225/55R16 toutes saisons
  • Frein de stationnement électrique
  • Assistance du freinage d'urgence (EBA)

EXTÉRIEUR

  • Phares antibrouillard avant
  • Miroirs couleur carrosserie avec mémoire
  • Pare-chocs de couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec lave-phares
  • Gicleurs de lave-glace chauffant à l'avant

INTÉRIEUR

  • Sellerie T-Tec
  • Sièges avant chauffants - inclut : siège du conducteur à réglage électrique avec mémoire
  • Siège arrière pliable, séparé à 40/20/40
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Système Bluetooth
  • Sytème intelligent d'information pour conducteur
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : amplificateur de 80 watts, (6) haut-parleurs
  • Prise d'entrée auxiliaire dans la console centrale
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Système de la qualité de l'air (AQS)
  • Incrustations en aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Longerons en aluminium dans l'espace de chargement avec crochets d'arrimage coulissants et rabattables
  • Rangement verrouillable sous le plancher
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Assistance du freinage d'urgence (EBA)
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PIERRE NOIRE 019 0 $
ARGENT ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 426 790 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 790 $
ROUGE RUBIS MÉTALLISÉ 454 790 $
BLEU BARENTS MÉTALLIQUE 466 790 $
COQUILLAGE MÉTALLISÉ 484 790 $
BLEU ICEBERG MÉTALLIQUE 485 790 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 492 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, NOIR ANTHRACITE E500 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN TISSU T-TEC, BRUN MOKA E514 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN CUIR, NOIR ANTHRACITE
  • (REQ. : groupe Premium)
E100 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN CUIR, BRUN MOKA
  • (REQ. : groupe Premium)
E112 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Surfaces de siège recouvertes de cuir, rétroviseurs rétractables, portes arrière assistées verrouillées pour enfants, siège passager assisté.
  • *BRUT*
___ 3050 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM
  • *REMISE*
___ -400 $
GROUPE COMMODITÉ
  • Sont inclus : Prise électrique 12 V dans le coffre, HomeLink, rétroviseur avec réglage automatique de l'intensité lumineuse, boussole électronique, direction sensible à la vitesse, filet à provisions dans le coffre, capteur d'humidité, hayon électrique, c
  • *BRUT*
___ 2575 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE COMMODITÉ
  • *REMISE*
___ -475 $
GROUPE LUXE
  • Sont inclus : Quatre Châssis actif C, phares actifs bi-xénon, sonar pour stationnement avant et arrière, sièges arrière chauffants, détecteur de pluie.
  • *BRUT*
___ 3750 $
GROUPE LUXE ESCOMPTE
  • *REMISE*
___ -700 $
ROUES « CANICULA » DE 17 PO EN ALLIAGE
  • inclut : Pneus P225/50R17
000714 750 $
LONGERONS DE TOIT BRILLANTS 000729 250 $
SON PREMIUM
  • comprenant : Changeur de CD à 6 disques intégré, Dolby-Logic II, radio satellite
000503 2150 $
VOLANT EN BOIS 000319 350 $
INCRUSTATIONS CLASSIQUES EN BOIS 000316 600 $
SIÈGES D'ENFANT INTÉGRÉS
  • *efface option de siège arrière chauffant dans l'ensemble de luxe
000322 500 $
SYSTÈME D'ÉVITEMENT DES COLLISION
  • (REQUIS : Ensemble de luxe)
000599 1795 $
COMMUNICATEUR DE SÉCURITÉ PERSONNELLE
  • inclut : conduite sans clé
000583 950 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
Système de navigation Volvo
  • comprenant : Donnés géographiques sur DVD & régulateur de vitesse
000142 2500 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT POUR LE SIÈGE ARRIÈRE À DEUX ÉCRANS
  • (Requis : Son haut de gamme 000503)
800100 2250 $