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Volvo V70 2008

Mission accomplie!

par Nadine Filion

Volvo ne nous a pas habitués à des passages générationnels très mouvementés. Pourtant, avec la troisième génération des XC70 et V70, le constructeur suédois a presque fait table rase: nouvelle plateforme, nouvelles motorisations, nouvelles technologies… Heureusement, les racines de la marque sont bien ancrées, et les nouvelles familiales ont su les respecter. Il le fallait bien: au Canada, par exemple, les acheteurs de XC70 sont parmi les plus fidèles qui soient, la moitié d’entre eux n’hésitant pas à renouveler leur expérience.

Carrosserie

Les XC70 et V70 sont les seconds véhicules assemblés sur la nouvelle grande plateforme de Volvo, qu’elles partagent avec la berline S80. Au passage, l’empattement en profite pour augmenter de 60 millimètres. Par rapport à l’ancienne génération, on remarque des lignes plus musclées, pendant que le nez se ramasse et prend de l’envergure. Surtout, le hayon s’est heureusement arrondi. Les phares arrière montent maintenant vers le ciel avec le panneau qui, pour les paresseux, est désormais disposé à se refermer électriquement: un cadeau de chez Land Rover… Si la V70 mise toujours sur une élégance discrète (trop, diront certains), la XC70 a su conserver ce qui la distingue: des appliqués de plastique noir au bas des portières et autour des roues ainsi qu’une garde au sol relevée (de 210 millimètres, maintenant). La calandre a néanmoins perdu son côté sombre, au profit d’un mélange de nuances, de découpes tourmentées, de phares antibrouillard plus dominants et d’un quasi aileron. Personnellement, j’aime bien.

Habitacle

Avec une longueur plus grande de 10 centimètres, les nouvelles V70 et XC70 avantagent d’abord le dégagement aux jambes des passagers à l’arrière. Aussi, le volume de chargement offre maintenant 60 litres supplémentaires. Petit détail, que les malfaiteurs trouveront incommodant: en se refermant, le hayon vient coincer le plateau qui dissimule un compartiment de rangement. À moins d’être munis d’une scie à chaîne, les voleurs ne pourront y accéder… Là où les intérieurs allemands sont souvent froids et austères, celui des nouvelles familiales Volvo se fait convivial. Bonheur! Les sièges avant sont parmi les plus confortables du segment, les matériaux sont sélectionnés avec soin, et les teintes sont chaleureuses (particulièrement le brun expresso). Dans l’ensemble, l’ambiance est épurée et harmonieuse, et elle donne l’impression de rentrer à la maison. Côté équipement, de série ou non, plusieurs technologies sont empruntées à la berline S80, tel le régulateur de vitesse intelligent, doublé d’un tout aussi intelligent radar anticollision qui tire de sa rêverie le conducteur le plus distrait. Aussi, le BLIS (Blind Spot Information System) fait s’allumer un voyant au rétroviseur lorsqu’un véhicule arrive dans l’angle mort. Sans doute Volvo a-t-il procédé aux nécessaires ajustements puisque le BLIS a nettement mieux fonctionné sur nos XC70 et V70 que sur la S80 testée l’année dernière.

Mécanique

Si vous consultez l’Annuel 2007, vous remarquerez que la V70 perd avec cette nouvelle génération son «petit» moteur. Oui, oui, cette version même qui, avec sa boîte manuelle, était offerte sous la barre des 40 000$. C’est que la V70 a décidé de ne jouer que dans la cour des grands et propose le 6 cylindres en ligne de 3,2 litres, repris de la S80. Ce premier moteur 6 cylindres à se glisser dans la familiale produit 235 chevaux et 236 lb-pi, pour le 0-100 km/h en 8,5 secondes. La nouvelle V70 s’amène chez les concessionnaires en début d’année 2008. La XC70, qui nous arrive dès l’automne, se contente de cette seule motorisation compacte et montée transversalement, doublée d’une boîte séquentielle à six rapports. Vous me suivez toujours? Bon, parce que sachez que pour l’année-modèle 2009 (disponible à l’été 2008), la V70 sera pimentée par un 6 cylindres en ligne turbo (3,0 litres). Cette version T6 développera 282 chevaux et 295 lb-pi, pour un 0-100 km/h en 7,2 secondes. Bien sûr, la XC70 est proposée exclusivement avec la traction intégrale, développée par Haldex. En conditions difficiles, jusqu’à 65% de la puissance peut être transférée à l’essieu arrière. La traction intégrale est aussi proposée avec la V70 – elle sera d’ailleurs de série avec la variante T6. Parce que la clientèle en a fait la demande, la nouvelle XC70 embarque à son bord le tout premier contrôle de descente chez Volvo. Le dispositif emprunté à Land Rover limite la vitesse en pente à 10 km/h – à 7 km/h si la manœuvre s’effectue à reculons.

Comportement

Tradition scandinave oblige, les nouvelles V70 et XC70 ne sont pas les plus exubérantes. De fait, les conducteurs avides de sensations enivrantes trouveront leur expérience plutôt neutre. Honnête, irréprochable même, mais neutre. Propulsées par le 3,2 litres, les nouvelles familiales sont lourdes à déplacer, et on en vient rapidement à leur souhaiter davantage de couple au démarrage. Les reprises sont satisfaisantes, mais elles s’effectuent un peu trop bruyamment. Définitivement, le T6 donne plus de caractère à l’expérience, avec des accélérations plus vigoureuses. Dommage que le T6 ne soit, pour le moment du moins, réservé qu’à la V70… La plus grande qualité des nouvelles Volvo demeure leur stabilité. Sur l’Autobahn, elles procurent une impression d’invincibilité, tel un tank. L’aplomb sur route est amélioré par l’empattement allongé, mais aussi par la suspension adaptative Four-C (optionnelle). Cette dernière s’illustre par trois modes bien distincts: le premier mise sur le confort et semble aplanir toutes les aspérités de la route, avec tout juste un peu de roulis, et le dernier («avancé») privilégie le contact direct avec la route, pour une tenue sportive. À défaut d’être très nerveuse, la direction offre un bon toucher de la route et, à mon avis, sa personnalité colle bien au style du véhicule. On peut lui accoler l’assistance à trois niveaux, un autre système provenant de la S80. Enfin, la traction intégrale est fidèle à sa réputation: elle répond rapidement aux roues qui patinent, dans un bel équilibre. Qui a dit qu’il fallait un utilitaire pour sortir des sentiers battus?

Conclusion

Justement, parlant d’utilitaires… Dans le collimateur de la concurrence pour ses nouvelles famili

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 995,00 $
Frais de transport 1 615,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 610,00 $
Prix total sans les options 43 610,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1201.96 mi
Autonomie - Autoroute 1926.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation DACT
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 185.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 21.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 72.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 42.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 44.5 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3532 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R16
Dimension des pneus arrière P225/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.04 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,2 L à 6 cylindres en ligne
  • Boîte automatique Geartronic à 6 vitesses
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Traction avant
  • Pneus P225/55R16 toutes saisons
  • Roues « Naos » de 16 x 7,0 en alliage
  • Frein de stationnement électrique
  • Assistance du freinage d'urgence (EBA)

EXTÉRIEUR

  • Rétroviseurs et pare-chocs couleur de la carrosserie
  • Phares avant à halogène avec lave-phares
  • Gicleurs de lave-glace chauffant à l'avant

INTÉRIEUR

  • Sellerie T-Tec
  • Sièges avant chauffants - inclut : siège du conducteur à réglage électrique avec mémoire
  • Siège arrière pliable, séparé à 40/20/40
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Système d'information intelligent pour le conducteur
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : amplificateur de 80 watts, (6) haut-parleurs
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Système de la qualité de l'air (AQS)
  • Incrustations en aluminium
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Longerons en aluminium dans l'espace de chargement avec crochets d'arrimage coulissants et rabattables
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Assistance du freinage d'urgence (EBA)
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN TISSU T-TEC
  • (DE SÉRIE)
E5__ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe Premium)
E1__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • Sont inclus : Revêtement des sièges en cuir, rétroviseurs latéraux à commande électrique (rabattables), verrouillage automatique des portes arrière (sécurité enfants), phares anti brouillard avant, siège passager électrique.
  • *BRUT*
___ 3400 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM
  • *REMISE*
___ -800 $
GROUPE COMMODITÉ
  • Sont inclus : Prise électrique 12 V dans le coffre, HomeLink, rétroviseur avec réglage automatique de l'intensité lumineuse, boussole électronique, direction sensible à la vitesse, filet à provisions dans le coffre, capteur d'humidité, hayon électrique, c
  • *BRUT*
___ 2575 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE COMMODITÉ
  • *REMISE*
___ -625 $
GROUPE LUXE
  • Sont inclus : Quatre Châssis actif C, phares actifs bi-xénon, sonar pour stationnement avant et arrière, sièges arrière chauffants, détecteur de pluie.
  • (REQ. : groupe Premium)
  • *BRUT*
___ 3750 $
GROUPE LUXE ESCOMPTE
  • *REMISE*
___ -900 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : télécommande
000142 2500 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE À 2 ÉCRANS
  • (REQ. : musique Premium)
800100 2250 $
SYSTÈME D'ÉVITEMENT DES COLLISION
  • (REQ. : groupe Premium)
000599 1795 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : amplificateur de 650 watts, (12) haut-parleurs Dynaudio avec Dolby Pro Logic II
000503 1500 $
COMMUNICATEUR DE SÉCURITÉ PERSONNELLE AVEC CONDUITE SANS CLÉ 000583 950 $
ROUES « CANICULA » DE 17 PO EN ALLIAGE
  • inclut : Pneus P225/50R17
000701 750 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES ANGLES MORTS 000603 750 $
SIÈGES D'ENFANT INTÉGRÉS
  • *Remplace le siège arrière chauffant quand le véhicule est commandé avec le groupe Luxe*
000322 500 $
INCRUSTATIONS MODERNES EN BOIS 000315 600 $
INCRUSTATIONS CLASSIQUES EN BOIS 000316 600 $
VOLANT EN BOIS 000319 350 $
LONGERONS DE TOIT BRILLANTS 000729 250 $