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Volvo V70 2005

Aux antipodes Forces

Amyot Bachand

J’ai eu le plaisir d’essayer deux versions des familiales V70 de Volvo : la R et la XC. Ces deux voitures au tempérament opposé répondront aux besoins de deux types différents de clients : le sportif et le campagnard.

Carrosserie

Dans la gamme 70, la R montre un air résolument agressif avec ses pneus de 18 pouces surbaissés : sa teinte métallisée colore bien sa vocation de sportive. Avec un seuil plus élevé, ses pare-chocs et ses renflements de plastique, la XC fait plus massif : Volvo a eu la finesse de fondre ses parements de plastique avec la teinte de la carrosserie. Les familiales Volvo offrent un bon volume de chargement dans le coffre, notamment grâce au fait que les sièges arrière se replient avec leur appuie-tête. La hauteur de dégagement du toit limite la possibilité de faire glisser de gros objets. Le seuil de la XC facilite le chargement par rapport à celui de la R, qui est plus bas : on se frappe facilement la tête sur le toit dans celle-ci, suspension rabaissée oblige.

Habitacle

Volvo ose avec goût en proposant l’orange brûlé comme teinte des cuirs et des tapis de la version R. Des deux tableaux de bord des versions R et XC, j’ai bien aimé le fond bleu argenté de la R, facile à repérer. Au chapitre du confort, signalons l’excellent système de ventilation qui offre des bouches d’aération à l’arrière au niveau des piliers B. Par contre, le tableau de bord gêne le dégagement des genoux du passager avant. Dans les deux cas, la position de conduite est très bonne, mais elle s’avère plus agréable et plus confortable dans la XC. J’ai été agréablement surpris par le confort et la douceur de celleci. Il y a deux ans, cette dernière m’avait déplu pour cette même raison. La R, de son côté, est une sportive, offrant donc une fermeté de conduite et de confort qui peut heureusement être atténuée grâce à la suspension réglable très bien calibrée. Il faut souligner l’excellence de la chaîne audio de la R, suivie de très près par celle de la XC.

Mécanique

La R se révèle une étonnante routière avec des performances dignes d’une vraie sportive, au contraire de la XC. Son turbo offre une plage plus longue de puissance tandis que la XC manque un peu de couple à bas régime. La boîte automatique Geartronic convient très bien au tempérament sportif de la R, tandis qu’il est préférable de rouler en mode automatique avec la XC. Fait à noter, elles profitent toutes deux de la traction intégrale. Les performances des deux versions se trouvent aux antipodes : les 300 chevaux de la R retranchent 4 secondes au 0-100 km/h de la XC, soit 9,8 secondes, et 3 secondes aux temps de dépassement de la XC de 80 à 120 km/h, soit 5,4 secondes. Au chapitre du freinage, la R prend 37 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0, ce qui est très bien pour une sportive de ce poids : par contre, les 47 mètres de la XC sont inacceptables. La direction, trop assistée, sied mieux à la XC.

Comportement

Avec son calibrage électronique de suspension, la R peut très bien tenir la piste ou alors rouler sur les grands boulevards : génial et réussi, tenant compte des routes bosselées du Québec. À l’inverse, la XC fait preuve de roulis et de tangage ; son débattement plus lâche convient à sa vocation de campagnarde. Soulignons que Volvo a chaussé ses deux versions de pneus de qualité en fonction de la vocation de chacun des modèles.

Conclusion

Avec la R, vous avez droit à une familiale de course tandis que la XC se présente comme un hybride bien réussi.

Forces

• Performance (R) • Suspension • Ventilation • Audio • Freinage (R)

Faiblesses

• Freinage (XC) • Direction assistée • Dégagement pour les genoux

Nouveautés en 2005

• Nouveau moteur de 257 chevaux (T5), boîte manuelle à 6 rapports optionnelle (T5), nouveaux disques de freins (T5), jantes et pare-chocs redessinés, moulures latérales et de bas de caisse de couleur assortie, nouveaux essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, sièges, console centrale et tableau de bord redessinés, nouvelle sellerie de cuir (T5)

2e opinion Philippe Crowe

• La V70 est la descendante directe des 240 et 740 qui ont fait la réputation de la marque. Spacieuse, sécuritaire et confortable, elle constitue un excellent véhicule familial. Son coffre modulable en fait un véhicule très pratique, que ce soit pour trimballer le chien ou pour revenir de chez Ikea. La diversité des versions permet à chacun d’y trouver son compte. La XC70 est une option intéressante par rapport à un VUS. La V70 R, avec ses 300 chevaux, permet de ne pas regretter la sportive du temps de son célibat. À mon avis, la version la plus intéressante reste l’AWD. Son moteur turbo basse pression est puissant et le rouage intégral en fait une voiture très agile l’hiver, qui conserve cependant un centre de gravité assez bas.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 63 120,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 995,00 $
Prix total sans les options 63 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1211.07 mi
Autonomie - Autoroute 1796.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1850
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 185.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 57.6 po
Voie, Avant 61.3 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 72.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 42.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 44.5 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 31.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3532 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3307 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45R17
Dimension des pneus arrière P235/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.04 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,5 L
  • Distribution à programme à variation continue
  • Radiateur traité au PremAir
  • Boîte Geartronic automatique à 5 vitesses adaptative pour le conducteur
  • Transmission intégrale
  • Contrôle dynamique de la stabilité et anti-patinage (DSTC) avec assistance de freinage d'urgence (EBA)
  • Châssis active 4-C
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus Pirelli P-Zero Rosso P235/45R17 toutes saisons
  • Roues Pegasus de 17 x 8 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 68 litres avec volet verrouillable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Aileron de toit
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant au bi-xénon avec lave-phares
  • Phares antibrouillard à projecteurs à l'avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Glaces teintées
  • Glaces latérales laminées repoussant l'eau
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Éclairage de sécurité Home Safe - inclut : éclairage de sol sur les rétroviseurs
  • Essuie-glaces avant automatiques, intermittents à 2 cadences variables avec lames plates
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges en cuir souple
  • Sièges baquets sport chauffants, inclinables à soutien surélevé à l'avant - inclut : sièges à commandes électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, siège du passager repliable à plat, appuie-têtes
  • Banquette arrière pliable séparée à 60/40 - inclut : dossier à 2 positions d'inclinaison, (2) appuie-têtes réglables extérieur et central
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant sport "R" gainé de cuir
  • Commandes audio sur le volant
  • Pommeau du levier de vitesse "R" gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Cadrans des jauges « R » bleus
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques - inclut : glaces avant avec ouverture/fermeture automatique et protection anti-pincement
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme
  • Télédéverrouillage
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Bouches d'air arrière réglables sur les montants centraux
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo radio AM/FM avec lecteur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : amplificateur de 325 watts, (13) haut-parleurs avec Dolby Pro Logic II
  • Incrustations « R » en aluminium
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte tasses à l'avant et à l'arrière
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts à l'avant
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Cache-bagages
  • Filet de protection dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Contrôle dynamique de la stabilité et anti-patinage (DSTC) avec assistance de freinage d'urgence (EBA)
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour le conducteur et le passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

TOUTES LES SURFACES DES SIÈGES EN CUIR DOUX
  • (DE SÉRIE)
95__ 0 $
SURFACE DES SIÈGES DOUCES EN ATACAMA EFFET NATUREL 96__ 1200 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

HAUT-PARLEUR DES BASSES DE 150 WATTS 000262 500 $
Système de navigation Volvo 000142 2500 $
SIÈGES REHAUSSEURS POUR ENFANT INTÉGRÉS 000322 500 $