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Volvo V70 2004

Mieux qu’un VUS

Par Philippe Lagu�

Vous en avez ras-le-bol des VUS ? Moi aussi. Avec sa gamme de familiales V70, Volvo prouve qu’une bonne vieille familiale peut encore faire l’affaire, sinon mieux. D’abord, parce que ce constructeur su�dois a redor� le blason de ce type de voiture avec des versions plus cossues et plus performantes; ensuite, parce que ces familiales sont plus polyvalentes que jamais.

Carrosserie

Le r�gne de la bo�te carr�e est termin� depuis longtemps � Goteb�rg. Les Volvo n’ont jamais �t� aussi belles, et les familiales V70 ne font pas exception. Leurs formes tr�s sculpt�es s’apparentent aux autres mod�les de ce constructeur, tous salu�s par la presse sp�cialis�e pour leur style. Pas moins de cinq versions sont offertes, dont deux � vocation sportive (T5 et R) et une autre � vocation utilitaire (XC 70). Cette derni�re plaira � ceux qui aiment l’allure virile d’un VUS avec sa garde au sol plus �lev�e, ses pneus surdimensionn�s ainsi que ses pare-chocs et ses bas de caisse noirs. Tr�s r�ussi.

Habitacle

D’une version � l’autre, l’habitacle est le m�me, si ce n’est que la version de base est d�cor�e plus sobrement. On retrouve avec bonheur l’habitabilit� l�gendaire des familiales Volvo et, surtout, le confort, rien de moins qu’exceptionnel. Disons-le sans d�tour : les si�ges se classent parmi les meilleurs de toute l’industrie de l’automobile. Au rembourrage digne d’un fauteuil haut de gamme s’ajoute un maintien exemplaire, gracieuset� d’un soutien lombaire et lat�ral sans faille. Si ce n’�tait de la complexit� de certaines commandes, l’habitacle m�riterait une note parfaite. L’ergonomie est parfaite, la finition, impeccable, et le rendement de la cha�ne st�r�o comblera les plus exigeants. On retrouve �galement une flop�e d’espaces de rangement et de compartiments en tout genre, ainsi qu’une troisi�me banquette pour les enfants. Celle-ci est cependant offerte en option.

M�canique

Quatre motorisations � 5 cylindres figurent au catalogue. Allons-y en ordre de puissance en commen�ant par la version de base qui re�oit le seul engin atmosph�rique du lot. � 168 chevaux, sa puissance est un peu juste pour tirer cette familiale de format interm�diaire. Les versions 2.5 T, AWD et XC 70 se partagent le 5-cylindres de 2,5 litres muni d’un turbocompresseur � basse pression, qui g�n�re 208 chevaux. De plus, les AWD et XC 70 disposent de la transmission int�grale. La plus puissante du groupe, la T5, affiche des pr�tentions sportives. Elle re�oit un turbocompresseur � haute pression qui fait grimper la puissance � 247 chevaux ainsi qu’une monte pneumatique plus performante. Au sommet, tr�ne la nouvelle V70R qui combine un 5-cylindres de 300 chevaux � la transmission int�grale. On aurait bien aim� vous en parler, mais Volvo Canada n’a pas cru bon en mettre une � la disposition des journalistes du Qu�bec.Avec leur architecture commune, ces moteurs ont les m�mes qualit�s mais aussi les m�mes d�fauts : atmosph�riques ou turbocompress�s, ils �mettent un grondement sourd et n’ont pas la souplesse et la douceur d’un V6. Par ailleurs, la fiabilit� des turbocompresseurs laisse souvent � d�sirer.La bo�te de vitesses automatique � 5 rapports autorise des passages tr�s fluides, mais elle p�che par sa lenteur. Cela est d’autant plus irritant que la p�dale d’acc�l�rateur, tr�s spongieuse, ne fait rien pour arranger les choses. Pour une plus grande rapidit� d’ex�cution, il est pr�f�rable d’opter pour la bo�te bimodale Gearshift, munie du mode s�quentiel.

Comportement

Si le confort est votre priorit�, vous �tes � la bonne adresse. Si c’est la conduite sportive qui vous int�resse, regardez ailleurs. Peu importe la version, ces familiales su�doises sont afflig�es des m�mes maux, soit le roulis et le sous-virage. Le pi�tre rendement de la direction exacerbe ces deux irritants. Elle est surassist�e, lente et floue au centre, de sorte qu’elle an�antit toute sensation du rev�tement. Il en r�sulte une conduite aseptis�e, qui n’incite gu�re aux d�bordements d’enthousiasme. Mais parions qu’il s’agit l� du cadet des soucis des propri�taires de Volvo.

Conclusion

Les familiales Volvo m’ont toujours laiss� perplexe. Elles ont de grandes qualit�s, mais aussi de tr�s gros d�fauts qu’on ne peut passer sous silence, � commencer par une fiabilit� qui semble tr�s variable d’un exemplaire � l’autre. Et elles sont tout sauf excitantes � conduire. Mais entre une V70 et un VUS, je choisis la Volvo sans aucune h�sitation, en raison d’une polyvalence comparable, d’une consommation moindre et d’un confort sup�rieur.

Forces

Une r�ussite esth�tique
Des choix de versions
Un habitacle vaste et pratique
Un confort exceptionnel
La s�curit� pouss�e

Faiblesses

Une p�dale d’acc�l�ration spongieuse
Du roulis en virage
Une direction surassist�e
Une conduite aseptis�e
Une fiabilit� tr�s variable

�ric Descarries

2e opinion

La V70, c�est la Volvo des amateurs de Volvo. Image unique, sonorit� caract�ristique, int�rieur un peu aust�re et, surtout, un sentiment de solidit�, de fiabilit� et de s�curit�. Le mod�le d�essai mis � ma disposition en �tait un de base � traction qui, selon mes observations, devrait r�pondre aux besoins de plus d�un consommateur. Son vaste compartiment de chargement en fait presque un utilitaire sport� sans les inconv�nients. Des lignes un peu conservatrices ? Peut-�tre ! Mais un v�hicule moderne malgr� tout. Un bon choix ! (�ric Descarries)

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 12 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50 495,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 370,00 $
Prix total sans les options 51 370,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1285.64 mi
Autonomie - Autoroute 1913.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 247 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 2400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 185.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 71.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3369 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3307 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55HR16
Dimension des pneus arrière P215/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.04 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I5 de 2,3 L (140) à arbre à cames en tête doubles, injection électronique de carburant, 20 soupapes, turbocompressé haute pression
  • Calage de distribution à variation continue
  • Radiateur traité au PremAir
  • Boîte automatique 5 vitesses Geartronic avec mode hiver
  • Traction avant
  • Système de traction asservie/stabilité
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante multi-bras avec sous-châssis/ressorts hélicoïdaux en aluminium coulé
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus Michelin MXM4 P215/55HR16 toutes saisons
  • Roues Sirius 16 x 6,5 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement à tambour séparé auto réglable à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée
  • Moulures latérales de couleur graphite
  • Phares à extinction automatique avec essuie-phare et lave-phare
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace intermittent de lunette

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges en cuir sport - inclut : pochettes de rangement pour les sièges avant
  • Sièges baquets chauffants inclinables à l'avant- inclut : soutien lombaire pour le conducteur et le passager, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec 3 positions de mémoire, siège du passager à 8 réglages électriques, siège du passager repliable
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40 - inclut : dossier inclinable à 2 positions, accoudoir central pliable, (3) appuie-têtes (réglable au centre)
  • Console centrale avant - inclut : deux porte tasses
  • Tapis de sols moelleux à l'avant et à l'arrière
  • Volant gainé cuir
  • Pommeau de levier de vitesses gainé cuir
  • Soufflet du frein de stationnement gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Indicateurs d'avertissement incluant bas niveau de carburant, bas niveau de liquide de lave-glace, bas niveau de liquide de refroidissement, hayon entrouvert
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques - inclut : glaces avant avec ouverture/fermeture automatique et protection anti-pincement
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme de sécurité avec sirène et batterie de secours
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : déverrouillage à deux temps, ouverture du hayon, alarme, panique
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif antivol avec immobilisation de l'allumage
  • Éclairage d'approche et phares de suivi "Follow-Me-Home"
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Régulateur électronique de la température à deux zones avec commandes de température séparées pour le conducteur et le passager avant
  • Filtre à poussière/pollen remplaçable pour l'intérieur
  • Bouches d'air arrière réglables sur les montants centraux
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de CD/cassettes- inclut : amplificateur de 100 watts, (8) haut-parleurs
  • Diversity antenna system
  • Commandes audio sur le volant
  • Incrustations simili bois
  • Incrustations en aluminium grillagé
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts à l'avant
  • Liseuses avant et arrière
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Extinction graduelle de l'éclairage avec assombrissement et brillance
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Protection en cas de collision latérale - inclut : coussins gonflables latéraux sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attache de siège d'enfant ISO-FIX
  • (3) ancrages supérieurs pour siège d'enfant :
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de traction asservie/stabilité
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour le conducteur/passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR SPORT
  • (DE SÉRIE)
AA__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 600 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • inclut : roues Thor de 17 x 7,5 po. en alliage avec pneus P235/45HR17 toutes saisons, direction assistée selon la vitesse, aileron de toit, phares avant au bi xénon avec mise à niveau automatique, anti-patinage de stabilité dynamique (DSTC), changeur de
  • *BRUT*
___ 5250 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SPORT ___ -2150 $
GROUPE TOURISME
  • inclut : glaces latérales laminées, capteur de mouvement de masse, capteur de niveau, filet de protection dans l'espace de chargement, siège d'enfant intégré, essuie-glaces avant automatiques
  • *BRUT*
___ 1900 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE TOURISME ___ -600 $
HAUT-PARLEUR DES BASSES 000262 500 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
SIÈGE D'ENFANT AUXILIAIRE DIRIGÉ VERS L'ARRIÈRE
  • *siège de 3e rangée*
000135 1200 $
SIÈGE D'ENFANT INTÉGRÉ 000322 500 $
ROUES AMALTHEA DE 17 X 7,5 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus Pirelli P6 P235/45HR17 toutes saisons
000378 750 $