Mieux qu’un VUS
Par Philippe Lagu�
Vous en avez ras-le-bol des VUS ? Moi aussi. Avec sa gamme de familiales V70, Volvo prouve qu’une bonne vieille familiale peut encore faire l’affaire, sinon mieux. D’abord, parce que ce constructeur su�dois a redor� le blason de ce type de voiture avec des versions plus cossues et plus performantes; ensuite, parce que ces familiales sont plus polyvalentes que jamais.
Carrosserie
Le r�gne de la bo�te carr�e est termin� depuis longtemps � Goteb�rg. Les Volvo n’ont jamais �t� aussi belles, et les familiales V70 ne font pas exception. Leurs formes tr�s sculpt�es s’apparentent aux autres mod�les de ce constructeur, tous salu�s par la presse sp�cialis�e pour leur style. Pas moins de cinq versions sont offertes, dont deux � vocation sportive (T5 et R) et une autre � vocation utilitaire (XC 70). Cette derni�re plaira � ceux qui aiment l’allure virile d’un VUS avec sa garde au sol plus �lev�e, ses pneus surdimensionn�s ainsi que ses pare-chocs et ses bas de caisse noirs. Tr�s r�ussi.
Habitacle
D’une version � l’autre, l’habitacle est le m�me, si ce n’est que la version de base est d�cor�e plus sobrement. On retrouve avec bonheur l’habitabilit� l�gendaire des familiales Volvo et, surtout, le confort, rien de moins qu’exceptionnel. Disons-le sans d�tour : les si�ges se classent parmi les meilleurs de toute l’industrie de l’automobile. Au rembourrage digne d’un fauteuil haut de gamme s’ajoute un maintien exemplaire, gracieuset� d’un soutien lombaire et lat�ral sans faille. Si ce n’�tait de la complexit� de certaines commandes, l’habitacle m�riterait une note parfaite. L’ergonomie est parfaite, la finition, impeccable, et le rendement de la cha�ne st�r�o comblera les plus exigeants. On retrouve �galement une flop�e d’espaces de rangement et de compartiments en tout genre, ainsi qu’une troisi�me banquette pour les enfants. Celle-ci est cependant offerte en option.
M�canique
Quatre motorisations � 5 cylindres figurent au catalogue. Allons-y en ordre de puissance en commen�ant par la version de base qui re�oit le seul engin atmosph�rique du lot. � 168 chevaux, sa puissance est un peu juste pour tirer cette familiale de format interm�diaire. Les versions 2.5 T, AWD et XC 70 se partagent le 5-cylindres de 2,5 litres muni d’un turbocompresseur � basse pression, qui g�n�re 208 chevaux. De plus, les AWD et XC 70 disposent de la transmission int�grale. La plus puissante du groupe, la T5, affiche des pr�tentions sportives. Elle re�oit un turbocompresseur � haute pression qui fait grimper la puissance � 247 chevaux ainsi qu’une monte pneumatique plus performante. Au sommet, tr�ne la nouvelle V70R qui combine un 5-cylindres de 300 chevaux � la transmission int�grale. On aurait bien aim� vous en parler, mais Volvo Canada n’a pas cru bon en mettre une � la disposition des journalistes du Qu�bec.Avec leur architecture commune, ces moteurs ont les m�mes qualit�s mais aussi les m�mes d�fauts : atmosph�riques ou turbocompress�s, ils �mettent un grondement sourd et n’ont pas la souplesse et la douceur d’un V6. Par ailleurs, la fiabilit� des turbocompresseurs laisse souvent � d�sirer.La bo�te de vitesses automatique � 5 rapports autorise des passages tr�s fluides, mais elle p�che par sa lenteur. Cela est d’autant plus irritant que la p�dale d’acc�l�rateur, tr�s spongieuse, ne fait rien pour arranger les choses. Pour une plus grande rapidit� d’ex�cution, il est pr�f�rable d’opter pour la bo�te bimodale Gearshift, munie du mode s�quentiel.
Comportement
Si le confort est votre priorit�, vous �tes � la bonne adresse. Si c’est la conduite sportive qui vous int�resse, regardez ailleurs. Peu importe la version, ces familiales su�doises sont afflig�es des m�mes maux, soit le roulis et le sous-virage. Le pi�tre rendement de la direction exacerbe ces deux irritants. Elle est surassist�e, lente et floue au centre, de sorte qu’elle an�antit toute sensation du rev�tement. Il en r�sulte une conduite aseptis�e, qui n’incite gu�re aux d�bordements d’enthousiasme. Mais parions qu’il s’agit l� du cadet des soucis des propri�taires de Volvo.
Conclusion
Les familiales Volvo m’ont toujours laiss� perplexe. Elles ont de grandes qualit�s, mais aussi de tr�s gros d�fauts qu’on ne peut passer sous silence, � commencer par une fiabilit� qui semble tr�s variable d’un exemplaire � l’autre. Et elles sont tout sauf excitantes � conduire. Mais entre une V70 et un VUS, je choisis la Volvo sans aucune h�sitation, en raison d’une polyvalence comparable, d’une consommation moindre et d’un confort sup�rieur.
Forces
Une r�ussite esth�tique
Des choix de versions
Un habitacle vaste et pratique
Un confort exceptionnel
La s�curit� pouss�e
Faiblesses
Une p�dale d’acc�l�ration spongieuse
Du roulis en virage
Une direction surassist�e
Une conduite aseptis�e
Une fiabilit� tr�s variable
�ric Descarries
2e opinion
La V70, c�est la Volvo des amateurs de Volvo. Image unique, sonorit� caract�ristique, int�rieur un peu aust�re et, surtout, un sentiment de solidit�, de fiabilit� et de s�curit�. Le mod�le d�essai mis � ma disposition en �tait un de base � traction qui, selon mes observations, devrait r�pondre aux besoins de plus d�un consommateur. Son vaste compartiment de chargement en fait presque un utilitaire sport� sans les inconv�nients. Des lignes un peu conservatrices ? Peut-�tre ! Mais un v�hicule moderne malgr� tout. Un bon choix ! (�ric Descarries)