facebook

Volvo S80 2010

Au sommet de la hiérarchie confort

Frédéric Masse

C’est bien connu, outre la S40 et ses déclinaisons (C30 et C70), Volvo a choisi le confort et la sécurité pour séduire la clientèle. Au sommet de la hiérarchie confort, se trouve la pantouflarde S80. Ce n’est pas mauvais comme idée car tous les autres fabricants semblent se tourner vers les qualités dynamiques. Pourquoi ne pas offrir une belle suédoise solide comme le roc et sûr comme un char d’assaut ? Pas bête comme idée !

Carrosserie

« Böser blick », l’expression utilisée par Volvo pour expliquer une partie du design renouvelé de la S80, réfère à une voiture à l’allure plus menaçante quand on la voit dans le rétroviseur… Sans dire qu’elle est une menace, disons que le design lui permet de se démarquer davantage et d’être encore plus jolie dans une catégorie où la forme est souvent tout aussi importante que la technique. Parmi les autres changements, notons une nouvelle calandre, des feux arrière modifiés et un nouveau design pour les admissions d’air et les bas de porte.

Habitacle

Quelques légers changements à l’habitacle, notamment une console, toujours flottante, empruntant le design du XC60. Il est toujours rafraîchissant de monter dans une Volvo. Les boutons sont simples, bien placés, et tout est facile à manipuler. Une petite merveille. La qualité des matériaux, la présentation et l’assemblage n’ont rien à envier à qui que ce soit. Comme c’est une habitude chez Volvo, les sièges de la suédoise sont enveloppants et confortables, et la banquette arrière (pas très spacieuse, par contre) est chauffante. Le coffre se veut de bonnes dimensions. Verdict ? Dans la très bonne moyenne.

Moteur

Traction ou transmission intégrale, vous aurez le choix. En matière de mécanique, vous pourrez favoriser le 6-cylindres en ligne de 3,2 litres (le seul offert avec les roues avant motrices), le 3,2-litres turbo ou le V8 Yamaha de 4,4 litres qu’on trouve également dans le XC90. Si le premier suffit avec ses 235 chevaux, le couple de 285 livres-pieds du deuxième est vraiment emballant en plus d’offrir une consommation de carburant enviable. Le V8 de 311 chevaux détone quant à lui un peu avec la fonction de la voiture, surtout en ce qui concerne sa sonorité qui laisse presque croire que la S80 est vouée à la performance. N’y pensez même pas !  

Conduite

Volvo offre en 2010 deux nouvelles configurations de châssis qui permettraient d’offrir le choix au conducteur entre le confort habituel de la S80 ou une conduite plus sportive. Grosso modo, la configuration pour la conduite plus sportive offre une voiture abaissée de 15 millimètres à l’arrière et 20 millimètres à l’avant,  une suspension raffermie et une direction plus précise. Je serais bien malin de vous la commenter puisque, je dois vous avouer bien humblement, je n’ai essayé que la version confort. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est que la S80 remplit sa fonction de voiture confortable. Elle accepte de rouler sur toutes les chaussées sans un soubresaut, et sa suspension est conciliante et axée sur le confort sans être impotente. Les systèmes d’aide à la sécurité sont aussi omniprésents, mais quelquefois offerts en option : système de détection d’angles morts, avertisseur de collision avec freinage automatique, avertisseur de distance (si vous suivez le véhicule de trop près à l’avant), contrôle de la concentration du conducteur (qui vous dit de prendre une bonne pause-café si vous roulez de façon erratique), avertisseur de changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif. Verdict ? C’est mou et sûr.

Conclusion

Difficile de dire que Volvo n’a pas fait le bon choix en offrant un produit qui trouve une niche particulière dans cette catégorie engorgée. Pourtant, il suffit de regarder sur les routes pour voir que le produit est méconnu par les consommateurs. Peut-être ont-ils peur de la réputation des anciennes S80 qui n’étaient pas très fiables (ce serait maintenant chose révolue, les S80 figurent en haut des chartes) ou même de leur valeur de revente qui n’avaient rien de reluisant (ça, on verra dans deux ans). Je ne sais trop, mais pour les amateurs de confort princier à un prix tout de même intéressant pour cette catégorie, la S80 s’adresse directement à eux.

Pour

Confort princier

Insonorisation

Moteur turbo

Sécurité

Prix décent

Contre

Places arrière limites

Valeur de revente ?

Conduite peu vivante

 

Informations

Garantie Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 995,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 61 090,00 $
Prix total sans les options 61 090,00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5152
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.15
Second Gear Ratio (:1) 2.37
Third Gear Ratio (:1) 1.57
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.39
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.33
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1237.31 mi
Cruising Range - Hwy 1913.52 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Turbocharged Gas I6
Displacement 3.0L/-TBD-
Fuel System DOHC
SAE Net Horsepower @ RPM 281 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 295 @ 1500-4800
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.9 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 57.4 in
Front Hip Room 54.8 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 54.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.6 in
Length, Overall 191.0 in
Width, Max w/o mirrors 73.3 in
Height, Overall 58.8 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height 27.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3647 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3308 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 330 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3308 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 330 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Tires
Front Tire Size P245/40R18
Rear Tire Size P245/40R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 36.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC turbocharged I6 engine
  • Variable valve timing (VVT)
  • 6-speed Geartronic transmission
  • All wheel drive w/instant traction
  • MacPherson strut front suspension w/springs, lower link, anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-C active chassis
  • 4-wheel pwr disc brakes

EXTERIOR

  • 18" "Odysseus" alloy wheels
  • P245/40R18 all-season tires
  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/sunshade & anti-trap feature
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Chrome lower door mouldings
  • Front spoiler
  • Front foglights
  • Active halogen headlights w/washers
  • Rear foglight
  • Retractable body-colour heated pwr mirrors w/memory
  • Home Safe & approach security lighting-inc: side view mirror puddle lights
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD player-inc: USB/iPod connection, 160-watt amp, (8) speakers
  • HD radio
  • SIRIUS satellite radio receiver
  • Bluetooth

INTERIOR

  • Ventilated leather seating surfaces
  • Heated reclining front bucket seats -inc: pwr front seats w/driver memory, fold-flat passenger seat w/manual height adjustment, head restraints, dual lumbar
  • 60/40 split-fold heated rear seat-inc: outer pwr & centre manually adjustable head restraints
  • Front/rear armrest
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Classic wood inlays
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Leather-wrapped hand brake handle
  • Leather gear shift w/wood inlay
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Intelligent driver info system
  • Pwr central locking w/auto relocking
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto up/down
  • Cruise control
  • Keyless entry
  • HomeLink
  • Volvo guard alarm
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • Dual-zone electronic automatic climate control
  • Adjustable rear air vents on B-pillars
  • Interior air quality system
  • Rear-window defroster w/timer
  • Front seat back storage pockets
  • Illuminated locking glove box
  • Front/rear cupholders
  • 12-volt pwr outlet
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cabin light delay

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Optimized alert brakes
  • Ready alert brakes
  • Fading brake support
  • Electronic brake distribution
  • Dynamic stability traction control w/hydraulic brake assistance
  • Driver & front passenger dual stage airbags w/knee pad, occupant weight sensor
  • Side-impact protection system -inc: front seat mounted side-impact airbags, side-impact inflatable curtain
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door pwr locks
  • Blind spot information system
  • Front & rear park assist
  • ISO-FIX rear seat attachments
  • ALR child seat locking feature
  • Child safety rear door locks
  • Whiplash protection system for front seats

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PDI

PDI CHARGE
  • *PDI amount may vary - see local dealer for more information*
___ 620 $

PAINT

BLACK STONE 019 0 $
BLACK SAPPHIRE METALLIC 452 790 $
WHITE PEARL 453 790 $
MAGIC BLUE METALLIC 467 790 $
OYSTER GREY METALLIC 472 790 $
ELECTRIC SILVER METALLIC 477 790 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, VENTILATED LEATHER UPHOLSTERY 2201 0 $
SANDSTONE BEIGE, VENTILATED LEATHER UPHOLSTERY 2212 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

TECH PKG
  • inc: premium sound w/aux input, 650W amplifier, (12) DynAudio speakers, collision avoidance system, personal security communicator w/keyless drive, speed sensitive steering, mass movement sensor, level sensor
___ 4000 $
DUAL SCREEN REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM 800100 2250 $
VOLVO HDD NAVIGATION SYSTEM
  • inc: remote control, real time traffic, map care
000142 2625 $
ALUMINUM INLAY 000437 0 $
WOOD STEERING WHEEL 000319 350 $