Au sommet de la hiérarchie confort
Frédéric Masse
C’est bien connu, outre la S40 et ses déclinaisons (C30 et C70), Volvo a choisi le confort et la sécurité pour séduire la clientèle. Au sommet de la hiérarchie confort, se trouve la pantouflarde S80. Ce n’est pas mauvais comme idée car tous les autres fabricants semblent se tourner vers les qualités dynamiques. Pourquoi ne pas offrir une belle suédoise solide comme le roc et sûr comme un char d’assaut ? Pas bête comme idée !
Carrosserie
« Böser blick », l’expression utilisée par Volvo pour expliquer une partie du design renouvelé de la S80, réfère à une voiture à l’allure plus menaçante quand on la voit dans le rétroviseur… Sans dire qu’elle est une menace, disons que le design lui permet de se démarquer davantage et d’être encore plus jolie dans une catégorie où la forme est souvent tout aussi importante que la technique. Parmi les autres changements, notons une nouvelle calandre, des feux arrière modifiés et un nouveau design pour les admissions d’air et les bas de porte.
Habitacle
Quelques légers changements à l’habitacle, notamment une console, toujours flottante, empruntant le design du XC60. Il est toujours rafraîchissant de monter dans une Volvo. Les boutons sont simples, bien placés, et tout est facile à manipuler. Une petite merveille. La qualité des matériaux, la présentation et l’assemblage n’ont rien à envier à qui que ce soit. Comme c’est une habitude chez Volvo, les sièges de la suédoise sont enveloppants et confortables, et la banquette arrière (pas très spacieuse, par contre) est chauffante. Le coffre se veut de bonnes dimensions. Verdict ? Dans la très bonne moyenne.
Moteur
Traction ou transmission intégrale, vous aurez le choix. En matière de mécanique, vous pourrez favoriser le 6-cylindres en ligne de 3,2 litres (le seul offert avec les roues avant motrices), le 3,2-litres turbo ou le V8 Yamaha de 4,4 litres qu’on trouve également dans le XC90. Si le premier suffit avec ses 235 chevaux, le couple de 285 livres-pieds du deuxième est vraiment emballant en plus d’offrir une consommation de carburant enviable. Le V8 de 311 chevaux détone quant à lui un peu avec la fonction de la voiture, surtout en ce qui concerne sa sonorité qui laisse presque croire que la S80 est vouée à la performance. N’y pensez même pas !
Conduite
Volvo offre en 2010 deux nouvelles configurations de châssis qui permettraient d’offrir le choix au conducteur entre le confort habituel de la S80 ou une conduite plus sportive. Grosso modo, la configuration pour la conduite plus sportive offre une voiture abaissée de 15 millimètres à l’arrière et 20 millimètres à l’avant, une suspension raffermie et une direction plus précise. Je serais bien malin de vous la commenter puisque, je dois vous avouer bien humblement, je n’ai essayé que la version confort. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est que la S80 remplit sa fonction de voiture confortable. Elle accepte de rouler sur toutes les chaussées sans un soubresaut, et sa suspension est conciliante et axée sur le confort sans être impotente. Les systèmes d’aide à la sécurité sont aussi omniprésents, mais quelquefois offerts en option : système de détection d’angles morts, avertisseur de collision avec freinage automatique, avertisseur de distance (si vous suivez le véhicule de trop près à l’avant), contrôle de la concentration du conducteur (qui vous dit de prendre une bonne pause-café si vous roulez de façon erratique), avertisseur de changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif. Verdict ? C’est mou et sûr.
Conclusion
Difficile de dire que Volvo n’a pas fait le bon choix en offrant un produit qui trouve une niche particulière dans cette catégorie engorgée. Pourtant, il suffit de regarder sur les routes pour voir que le produit est méconnu par les consommateurs. Peut-être ont-ils peur de la réputation des anciennes S80 qui n’étaient pas très fiables (ce serait maintenant chose révolue, les S80 figurent en haut des chartes) ou même de leur valeur de revente qui n’avaient rien de reluisant (ça, on verra dans deux ans). Je ne sais trop, mais pour les amateurs de confort princier à un prix tout de même intéressant pour cette catégorie, la S80 s’adresse directement à eux.
Pour
Confort princier
Insonorisation
Moteur turbo
Sécurité
Prix décent
Contre
Places arrière limites
Valeur de revente ?
Conduite peu vivante