facebook

Volvo S80 2009

La reine venue du Nord

Par : Michel Crépault

La S80 est la limousine de Volvo. Sous une mante relativement sage, elle gagne à être connue. En réalité, c'est à son volant, en interaction avec ses innombrables trouvailles, qu'on s'aperçoit à quel point l'industrie de l'automobile, en général, a accompli des pas de géant, et que Volvo, en particulier, chausse des bottes de sept lieues.

Carrosserie

Oui, bien sûr, il y a la cocarde Volvo qui zèbre la calandre à la diagonale, et les larges épaules qui tiennent du chat au dos rond. Mais, sinon, il n'y a pas grand-chose à raconter au sujet de la silhouette de la S80, si ce n'est qu'elle est habilement proportionnée et qu'elle suinte la solidité, une qualité inhérente à la marque.

Habitacle

La pléiade de gadgets qui truffent la S80 est entassée dans un intérieur extrêmement jouissif. L'ergonomie est louable, tandis que les sièges continuent d'exercer un leadership dans l'industrie. La console centrale flotte sous le tableau de bord, modernisant et allégeant une présentation de toute façon élégante. Volvo utilise des pictogrammes et des interrupteurs qui stimulent l'apprentissage intuitif. Les Suédois évitent quotidiennement des drames grâce au témoin lumineux encastré dans le pilier du pare-brise qui vire au rouge dès qu'une masse jusque-là invisible se meut dans le tristement célèbre angle mort. Fini les méchantes surprises ! Ce n'est là qu'une des gentillesses qui parsèment cette deuxième génération. Le régulateur de vitesse intel-ligent freine de lui-même pour conserver une distance sûre avec le véhicule qui nous précède. Un contrôle de sécurité nous signale qu'il serait inopportun de verrouiller l'auto puisqu'il a détecté une fenêtre restée ouverte ou les battements de cœur d'une personne " oubliée " dans le coffre de l'auto (un bidule qui agace le clan Soprano…). Navigation par satellite, sono DynAudio supérieure, compatibilité Bluetooth, climatisation en option dans les sièges avant, on nage dans le luxe et, pourtant, Volvo incorpore ces gâteries avec un naturel désarmant.

Mécanique

Nous passons de deux à trois motorisations : au 6 cylindres en ligne de 3,2 litres (235 chevaux) et au V8 de 4,4 litres (311 chevaux) emprunté à l'utilitaire XC90 et mis au point de concert avec Yamaha s'ajoute désormais le L6 turbocompressé de 3 litres (281 chevaux) dont bénéficiaient les Américains. Ces trois engins délivrent leur puissance par l'entremise d'une Geartronic à 6 rapports qui accepte le mode séquentiel grâce aux leviers de sélection au volant. La moins coûteuse des S80 se contente de la traction, alors que les deux autres proposent la transmission intégrale.

Comportement

On a souvent l'impression que les berlines européennes cherchent à nous épater avec des performances ahurissantes. À Volvo, on prend son pied autrement. Il y a d'abord cette tradition de sécurité. Un héritage qui, un temps, a pesé lourd. Mais lorsque quelqu'un du côté de Volvo s'est souvenu que les Scandinaves ont également un sens inné du design épuré, la révolution a débuté, à l'intérieur comme à l'extérieur. Puisque le V8 fera réfléchir en ces temps d'incertitude pétrolière, le modèle T6 servira de compromis. Les deux versions offrent une puissance tranquille ou explosive, selon notre humeur. En programmant la direction et les amortisseurs comportant des menus sportifs (l'option dite du "châssis actif"), on métamorphose une S80 en enfant terrible de l'asphalte. Mais est-ce vraiment la personnalité que recherchent les amateurs de Volvo ? Permettez-moi d'en douter. Le 6-cylindres en ligne fournit amplement d'élan et, comme les autres moteurs, opère dans un milieu ouaté. Le système AWD devine superbement les conditions routières. À l'instar des Québécois, les Suédois connaissent les vrais pièges de l'hiver.

Conclusion

La S80 représente ce que la marque fait de mieux à l'enseigne du bon goût et de l'efficacité. Dans cet esprit, difficile de lui reprocher son manque d'audace vestimentaire puisque son allure rime avec le luxe discret et le muscle assuré qui définit cette intermédiaire racée. Je comprends mal que Ford ne capitalise pas davantage sur un pareil joyau.

Deuxième avis : Frédéric Masse

La S80 me fait penser à un beau feu de foyer qui crépite en hiver. On s'y sent réconforté, en sécurité, à l'aise et bien au chaud. La Volvo a ce petit quelque chose qui séduira les conducteurs qui recherchent un milieu clos, à la limite stérile. La suédoise n'est pas sans charme; pour beaucoup il s'agit d'une qualité. La seule chose qui peut travestir un peu la perception de la voiture est son V8 offert en option dont la sonorité, tout de même surprenante, parviendra à percer l'habitacle quasi impénétrable. Avec la S80, on sait donc ce qu'on a, le plus confortable chandail douillet de sa garde-robe. On aime si souvent s'y retrouver… à moins qu'on soit plutôt amateur de chandail à manches courtes. Là, comme le dit l'expression : "Vous serez vraiment dans le champ" !

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 495,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 210,00 $
Prix total sans les options 53 210,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1295.77 mi
Autonomie - Autoroute 2109.77 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 3200
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.6 po
Longueur hors tout 191.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.3 po
Hauteur hors tout 58.8 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3647 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,2 L à DACT, 24 soupapes, 6 cylindres en ligne
  • Distribution à programme variable (VVT)
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Traction avant
  • Contrôle dynamique de stabilité avec assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus P225/50R17 toutes saisons
  • Roues « Regor » de 17 x 7 po en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freins optimisés en cas d'alerte
  • Frein de stationnement électrique
  • Soutien en cas d'effacement du freinage
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable / coulissant avec pare-soleil et anti-pincement
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de portes de couleur assortie
  • Déflecteur avant
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Glaces teintées
  • Éclairage de sécurité Home Safe - inclut : éclairage de sol sur les rétroviseurs
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets chauffants rabattables -comprenant : Sièges avant assistés avec mémoire conducteur, siège passager rabattable à plat avec réglage manuel basé sur la taille, appuie-têtes,
  • Siège arrière séparé à 60/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs réglables électriquement et appuie-têtes centraux réglables manuellement
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Incrustations en simili bois
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Poignée du frein de stationnement gainé de cuir
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Sytème intelligent d'information pour conducteur
  • Verrouillage électrique avec verrouillage automatique
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Système Bluetooth
  • HomeLink
  • Système de sécurité avec alarme
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD - comprenant : Amplificateur 80 watts, (6) haut parleurs
  • Régulateur automatique et électronique de la température à deux zones
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise électrique de 12 volts
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freins optimisés en cas d'alerte
  • Freins prêts en cas d'alerte
  • Soutien en cas d'effacement du freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec protection aux genoux, capteur du poids de l'occupant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage assisté des portes arrière pour la sécurité des enfants
  • Contrôle dynamique de stabilité avec assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC IMMACULÉ 614 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 790 $
BLEU NUIT MÉTALLISÉ 467 790 $
GRIS HUÎTRE MÉTALLIQUE 472 790 $
OR REFLET MÉTALLIQUE 473 790 $
ARGENT ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 477 790 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 492 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE 2100 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, BEIGE GRÈS 2112 0 $
GARNISSAGE EN CUIR PERFORÉ, GRAPHITE 2200 0 $
GARNISSAGE EN CUIR PERFORÉ, BEIGE GRÈS 2212 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LUXE
  • inclut : siège sport en cuir perforé, phares avant actifs au bi-xénon, capteur de pluie, châssis active quatre C, siège arrière chauffant, assistance au stationnement à l'avant et à l'arrière
  • *BRUT*
___ 4250 $
GROUPE LUXE ESCOMPTE
  • *REMISE*
___ -750 $
GROUPE DYNAUDIO
  • comprenant : Changeur de CD à 6 disques, amplificateur 650 watts, compatibilité MP3, (12) haut parleurs Dynaudio, prise d'entrée auxiliaire, radio satellite
  • *BRUT*
___ 2450 $
ESCOMPTE POUR GROUPE DYNAUDIO
  • *REMISE*
___ -700 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • comprenant : Avertissement de collision, rétroviseurs latéraux avec feux de position, informateur de sécurité personnelle avec conduite sans clé, détecteur de mouvement de masse, détecteur de débattement, système d'information sur les endroits masqués
  • (REQ. : groupe luxe)
  • *BRUT*
___ 4045 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SÉCURITÉ
  • *REMISE*
___ -450 $
INCRUSTATIONS EN ALUMINIUM 000437 0 $
VOLANT EN BOIS 000319 350 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE À 2 ÉCRANS
  • (REQ. : groupe Dynaudio)
800100 2250 $
ROUES « VENATOR » DE 18 PO EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P245/40R18
000700 1250 $
ROUES « ZUBRA » DE 18 PO EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P245/40R18
000608 1250 $