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Volvo S60 2009

Donnez-moi de l'oxygène !

Par : Jean-Pierre Bouchard

La S60 est dans son dernier droit avant l'arrivée prochaine de la deuxième génération. À l'heure actuelle, les ventes de la berline ne font que péricliter. Celle qui entend concurrencer les Audi A4 et BMW de Série 3, ou encore des japonaises comme l'Infiniti G ou la Lexus IS n'a pratiquement pas changé depuis son lancement au début des années 2000. Entretemps, les rivales, elles, ont fait l'objet d'au moins une refonte, parfois de deux.

Carrosserie

La carrosserie a réussi à traverser le temps. Ainsi, qu'on conduise un modèle 2001 ou 2008, les différences ne sautent pas immédiatement aux yeux. À tout le moins à un œil non avisé. Parfait pour l'acheteur d'un modèle d'occasion. Insuffisant toutefois au sein d'une catégorie de voitures dont les acheteurs aiment être au goût du jour. La prochaine génération, qui devrait être annoncée pour 2010, réserve toutefois d'intéressantes surprises en matière de design. Pour le moment, Volvo n'offre la S60 qu'en versions 2.5T et 2.5T à transmission intégrale. Pour un peu plus de 5 000 $, l'ensemble Prestige ajoute des jantes en alliage de 17 pouces, des phares au xénon et des rétroviseurs latéraux rétractables, notamment.

Habitacle

À l'instar des autres véhicules de la marque, la berline intermédiaire assure aux occupants avant un grand confort. Les sièges sont larges et assurent un bon maintien. La commande permettant de régler le soutien lombaire est d'accès difficile en plus d'être montée du mauvais côté du siège. Cette année, le cuir figure sur la liste des caractéristiques de série. Le conducteur bénéficie d'une excellente position de conduite. La visibilité est toutefois perturbée par une ligne de toit basse. L'instrumentation est facile à consulter. Les commandes, pour la plupart, sont placées dans l'environnement immédiat du conduc-teur. Aucun reproche du côté de la qualité des matériaux utilisés ni de leur assemblage. L'habitacle gère parfois difficilement certains bruits de roulement. Toutefois, avec la qualité de la surface des routes que nous avons, difficile d'atteindre la perfection à ce chapitre. La configuration du toit ainsi qu'une ouverture limitée des portes compliquent l'accès à la banquette. Les passagers de plus grande taille trouveront le dégagement pour les jambes limité.

Mécanique

L'affaire est vite réglée : Volvo n'offre qu'un seul moteur, soit encore et toujours le 5 cylindres en ligne de 2,5 litres turbocompressé à calage variable des soupapes. La boîte de vitesses automatique compte 5 rapports. Les 208 chevaux et, surtout, le couple de 236 livres-pied produit entre 1 500 et 4 500 tr/min, assurent des accélérations progressives et des dépassements sûrs. La boîte automatique fonctionne avec une assez bonne douceur dans la plupart des situations.

Comportement

La suspension ferme permet d'allier un comportement routier solide et un confort sur la plupart des inégalités de la route. La conduite n'est toutefois pas aussi incisive que celle d'une A4 ou d'une BMW, mais la direction est précise et bien dosée. Le diamètre de braquage est, par ailleurs, long, ce qui complique certaines manœuvres. Les freins, de leur côté, s'exécutent avec compétence. Tout comme la transmission intégrale, en option. Lors d'une perte d'adhérence, elle peut acheminer jusqu'à la totalité du couple aux roues arrière. Le temps de réaction court autorise des départs plus rapides sur chaussées glissantes.

Conclusion

La S60 est une voiture toujours intéressante, mais elle montre des signes de vieillissement surtout dans un univers qui mise constamment sur la jeunesse et le rendement. Heureuse-ment toutefois, Volvo ne joue pas dans l'éphémère. Sauf que, pour sortir les acheteurs de leurs limbes, surtout les nouveaux, le constructeur devra faire davantage que d'ajouter de série le cuir et de réduire le prix pour répondre à leurs exigences. Fait désolant, la valeur de revente est la plus faible de la catégorie. Le malheur des uns fait toutefois le bonheur des autres, en particulier les acheteurs de voitures d'occasion.

Deuxième avis : Benoit Charette

Plus vieux modèle de la gamme Volvo, la S60 ne trouve plus preneur depuis déjà quelques années; faute de changements, les ventes périclitent. Mais Volvo n'a pas abandonné sa berline qui a connu du succès à ses débuts. Le concepteur, Steve Mattin, l'homme derrière le XC60, est aussi responsable de la prochaine génération de S60 prévue pour l'an prochain (souhaitons-le). Le dessin de la berline se veut très proche du XC60 avec des lignes beaucoup plus agressives et des passages de roues proéminents. Pour ce qui reste du présent modèle. Je n'ose même pas vous la recommander tellement ce qui reste de cette voiture est déclassé par la concurrence. Cette trop longue période d'immobilisme coûtera cher à Volvo, il faudra vraiment frapper un coup de circuit avec la prochaine génération.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 395,00 $
Frais de transport 1 715,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 110,00 $
Prix total sans les options 43 110,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1354.75 mi
Autonomie - Autoroute 2103.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 208 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4500
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 31.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 181.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 61.5 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 5.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 20.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3662 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3307 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 205/55R16
Dimension des pneus arrière 205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 42.5-46.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,5 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses Geartronic
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Transmission intégrale
  • Châssis dynamique
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus P205/55R16
  • Roues en alliage « Nodus » 16 po.
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage électronique

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable / coulissant avec pare-soleil et anti-pincement
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • moulures de bas de portière et portière de couleur assortie
  • Feux anti-brouillard avant
  • Indicateurs de direction latérale
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Poignées de portes chromées
  • éclairage de sécurité HomeSafe
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants - inclut : siège du conducteur à commandes électriques avec mémoire, siège du passager repliable à plat avec hauteur réglable manuellement, appuie-têtes
  • Siège arrière séparé à 60/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs réglables électriquement et appuie-têtes centraux réglables manuellement
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Incrustations en aluminium grillagé
  • Tapis de sol sport
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Verrouillage des portières électrique avec reverrouillage automatique
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de CD - inclut : amplificateur de 100 watts, (6) haut-parleurs
  • Régulation de température électronique deux zones
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance de freinage électronique
  • Répartition électronique du freinage
  • coussins gonflables à étages multiples côté passager avant et conducteur avec appuie-genoux
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 019 0 $
ARGENT MÉTALLISÉ 426 790 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 452 790 $
GRIS TITANE MÉTALLISÉ 455 790 $
BLEU BARENTS MÉTALLIQUE 466 790 $
ARGENT ÉLECTRIQUE MÉTALLISÉ 477 790 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE 9A70 0 $
GARNISSAGE EN CUIR, ARÉNA 9A81 0 $
GARNISSAGE EN CUIR INSCRIPTION, GRAPHITE DH0G 0 $
GARNISSAGE EN CUIR D'INSCRIPTION, BLANC LIN DHFL 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LUXE
  • comprenant : Cuir Inscription, roues de 17 po. en alliage «Talos» avec pneus 235/45R17, détecteur de pluie, sièges avant assistés avec mémoire, détecteur de mouvement de masse, détecteur de nivellement, Homelink, direction asservie à la vitesse, phares
  • *BRUT*
___ 7600 $
GROUPE LUXE ESCOMPTE
  • *REMISE*
___ -2050 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
SYSTÈME SONORE DE HAUTE QUALITÉ
  • comprenant : Changeur de CD à 6 disques, Dolby Pro-Logic II
000503 1500 $