facebook

Volvo S60 2008

Des changements… mais pas tout de suite

Par Benoit Charette

En 2001, la S60 avait, sous sa forme actuelle, amené Volvo dans une nouvelle dimension. C’est sous la plume inspirée de Peter Horbury que cette voiture avait vu le jour. Aujourd’hui, un autre Anglais, Steve Martin, est à la tête du design chez Volvo. À l’interne, Volvo annonce sa nouvelle S60 pour 2009. Si vous voulez savoir de quoi elle aura l’air, regardez du côté du concept XC60 présenté au salon de l’auto de Détroit en 2007. Volvo vise donc à introduire une S60 considérablement plus agressive et tout aussi novatrice. Mais cette année, il faudra encore vous contenter de la version actuelle, à quelques détails près.

Carrosserie

L’an dernier, la S60 aurait pu récolter la palme du restylage le plus discret de l’année. On pouvait déceler une grille de calandre arborant un logo Volvo plus gros et des clignotants qui étaient désormais intégrés dans les rétroviseurs. Dans le même ordre d’idées, la version 2.5T reçoit cette année un nouveau dessin pour ses roues de 17 pouces. Pour le reste, c’est le statu quo.

Habitacle

J’ai toujours trouvé que le tableau de bord d’une Volvo S60 ressemblait au poste de pilotage d’un avion. Il y a des boutons partout autour du conducteur. Heureusement, si cela impressionne la première fois, on se rend vite compte que la chose est plus intimidante que complexe. On s’habitue rapidement au fonctionnement somme toute intuitif de l’ensemble. Le volant avec commande multifonctions est lui aussi efficace. Parmi les quelques changements notables, le contrôle dynamique de la stabilité et de la traction asservie (autrefois sur la liste des options) est maintenant offert de série sur toutes les versions, tout comme l’assistance électronique au freinage. Comme dans tous les produits de la famille, le conducteur est le centre d’attraction. Les sièges demeurent encore une référence dans l’industrie; on se sent enveloppé dans une coquille de protection et on ressent une agréable impression de sécurité.

Mécanique

Il n’y a plus que deux moteurs disponibles dans la S60. La version 2.5T avec turbo basse pression offre un 5 cylindres en ligne de 208 chevaux. Vous avez le choix entre la traction avant et la version intégrale (qui est ma préférée). Le tout est associé à une boîte automatique à cinq rapports avec un mode manuel plutôt inutile. Pour les plus sportifs, la version T5 offre un cinq cylindres en ligne de 2,4 litres et un turbo plus agressif qui porte la puissance à 257 chevaux. Vous pouvez opter pour une boîte manuelle à six rapports ou pour la même boîte automatique à cinq vitesses que la S60 de base.

Comportement

Nous ne sommes pas chez BMW, ici. La suspension est donc programmée pour donner du confort à ses occupants en toutes circonstances. Même sur nos routes trop souvent dégradées, il reste d’un bon niveau. Le système AWD communique avec les autres systèmes en fonction, dont l’antipatinage et le contrôle dynamique de la stabilité et de la traction asservie, par l’intermédiaire du multiplex de la voiture et grâce auquel il optimise l’adhérence dans toutes les situations de conduite. Ce système, de type Haldex, réagit promptement dès que les roues avant et arrière ne tournent plus à la même vitesse. La réaction est quasi instantanée et la tenue de route, impressionnante.

Conclusion

Dans un monde où les voitures sont de plus en plus sécuritaires, il ne faut pas oublier que Volvo a été et demeure un pionnier en la matière. Et chaque année, la compagnie s’acharne à peaufiner sa recette. Par exemple, dans le catalogue des options, on trouve un verre hydrofuge améliorant la visibilité par temps de pluie, de même qu’un système de rétroviseurs avec caméra intégrée pour supprimer l’angle mort. Les phares sont maintenant faits de plastique au lieu de verre pour ne pas blesser les piétons en cas de collision. Chaque détail compte.

Forces

Sécurité tenant le haut du pavé Sièges hyperconfortables Tenue de route sans reproche

Faiblesses

Direction un peu paresseuse Faible valeur de revente Coût d’entretien et de réparation élevé

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 495,00 $
Frais de transport 1 615,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 110,00 $
Prix total sans les options 51 110,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1354.75 mi
Autonomie - Autoroute 2103.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.4L/147
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 257 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 2100-5000
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 181.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 61.5 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 5.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 20.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3546 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3307 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R17
Dimension des pneus arrière P235/55R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 42.5-46.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur I5 de 2,4 L à arbre à cames en tête double, 20 soupapes, turbocompressé
  • Distribution à programme à variation continue
  • Boîte Geartronic automatique à 5 vitesses adaptative pour le conducteur
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Traction avant
  • Châssis dynamique
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Roues Orpheus de 17 po en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance de freinage électronique

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable / coulissant avec pare-soleil et anti-pincement
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • éclairage de sécurité HomeSafe
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates

INTÉRIEUR

  • Sellerie séparée en cuir sport Nordborg /en T-Tec
  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants - inclut : sièges à commandes électriques avec mémoire pour le siège du conducteur, siège du passager repliable à plat, appuie-têtes
  • Siège arrière séparé à 60/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs réglables électriquement et appuie-têtes centraux réglables manuellement
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Incrustations en aluminium grillagé
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • Levier de frein de stationnement garni de cuir
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • HomeLink
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : amplificateur de 225 watts (9) haut-parleurs
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Assistance de freinage électronique
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Système de stabilité dynamique et anti-patinage (DSTC)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour les sièges avant
  • Bourrelet pour les genoux

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE SÉPARÉE EN CUIR SPORT NORDBORG /EN T-TEC
  • (DE SÉRIE)
9G__ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR SPORT 9I__ 1000 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • inclut : roues Nebula en alliage de 18 po, pneus 235/40R18, châssis actif Four-C, phares au bi-xénon actifs, direction assistée selon la vitesse, jauges ressemblant à une montre dans le tableau de bord, aileron arrière, volant sport gainé de cuir avec in
  • *BRUT*
___ 5600 $
RABAIS GROUPE SPORT
  • *REMISE*
___ -800 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : capteurs de pluie/de mouvement de la masse/de niveau, rétroviseurs rétractables avec lampes de gabarit
  • *BRUT*
___ 850 $
RABAIS GROUPE COMMODITÉ
  • *REMISE*
___ -250 $
Système de navigation Volvo
  • inclut : données de cartes sur DVD, télécommande
000142 2500 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : (13) haut-parleurs avec Dolby Pro Logic II
000446 600 $