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Volvo S60 2005

Perte d’identité

Philippe Laguë

Dans l’industrie automobile, la tendance est aux mélanges des genres. Les généralistes s’aventurent dans des créneaux plus exclusifs, les berlines de luxe affichent des prétentions sportives (ou l’inverse), les marques réputées cartésiennes tentent de se dévergonder pour changer leur image… Mais en sortant de leur niche, certaines marques perdent leur identité. C’est exactement ce qui arrive à Volvo et la berline S60 l’illustre bien.

Carrosserie

Le passage au XXIe siècle semble avoir entraîné une révolution en matière de style chez ce constructeur réputé pour son conservatisme. Les Volvo font désormais figure de référence en termes de beauté, ce qui constitue tout un revirement par rapport aux légendaires «boîtes» des trois décennies précédentes. La S60 n’est offerte qu’en une seule configuration, mais le choix des versions est aussi varié que significatif.

Habitacle

Deux choses font en sorte qu’on n’a jamais le goût de sortir de cette berline suédoise: les sièges, de véritables fauteuils qui se classent parmi les plus confortables de l’industrie; et la chaîne stéréo, qui comblera les plus exigeants en la matière. La complexité des commandes demande cependant une période d’adaptation. La superbe présentation intérieure et la finition cossue se situent à des années-lumière du dénuement des anciennes Volvo. On peut donc dire que le contenu est à la hauteur de l’emballage. L’habitacle récolte aussi des notes parfaites au chapitre de l’ergonomie et du rangement, tout comme le coffre, très vaste. L’habitabilité légendaire des Volvo n’est cependant plus ce qu’elle était : dans une berline intermédiaire, on s’attend à plus de dégagement pour les jambes. Les habitués de la marque vont tiquer, c’est sûr.

Mécanique

Depuis 10 ans, les moteurs à cinq cylindres font partie intégrante de l’environnement Volvo. Cette architecture originale prône le compromis: l’économie d’un quatre cylindres avec le couple d’un six cylindres. Pour ma part, je suis loin d’être convaincu… Les cinq cylindres des versions de base et intermédiaire (2.4, 2.5T et AWD) montrent une belle élasticité et ils délivrent du couple à bas régime, encore plus lorsqu’ils sont suralimentés ; mais on est loin de l’onctuosité des six cylindres allemands et japonais. Et il y a ce grognement agricole lorsqu’on accélère, tout à fait inapproprié dans une berline de luxe. L’accélérateur spongieux, un défaut chronique des Volvo, constitue un autre irritant. Évidemment, c’est une tout autre histoire du côté des versions plus musclées (T5 et R), qui génèrent une forte dose d’adrénaline avec respectivement 257 et 300 chevaux. Afin de passer cette puissance au sol, la S60 R a droit à une boîte de vitesses manuelle à six rapports (comme pour la T5 pour 2005) et à une transmission intégrale. Elle reçoit également une suspension active à trois modes.

Comportement

Un essai hivernal m’a permis de constater l’utilité et l’efficacité du rouage intégral. En revanche, je n’ai jamais profité de conditions routières propices à la conduite sportive, de sorte qu’il m’est difficile de comparer la S60 R à ses rivales (Audi S4, BMW M3, Mercedes C55 AMG). Sa boîte manuelle mérite des compliments, tout comme le freinage, malgré un ABS chatouilleux. Mais sa direction vient tout gâcher: elle ne communique aucune sensation et son gigantesque diamètre de braquage vient altérer l’agrément de conduite sur un parcours sinueux, en plus de compliquer les manoeuvres de stationnement. Ces irritants s’appliquent d’ailleurs à toutes les versions de la S60. Le confort s’avère royal, mais pour le plaisir, il faudra regarder ailleurs.

Conclusion

À vouloir trop plaire à trop de monde, la marque suédoise a perdu de son lustre et s’est éloignée de ses acheteurs traditionnels, tout en peinant à fidéliser les nouveaux. Perte d’identité, fiabilité en baisse et service après-vente très variable d’un concessionnaire à l’autre, voilà autant d’éléments qui font en sorte que les clients n’ont pas envie de racheter une Volvo. Et l’intégration au groupe Ford n’y est pour rien.

Forces

• Réussite esthétique • Choix de versions et moteurs • Excellents sièges • Habitacle cossu • Confort royal • Caractère des versions sport

Faiblesses

• Commandes complexes • Habitabilité décevante • Moteurs L5 bruyants et peu raffinés • Direction atroce • Fiabilité et service après-vente Déficients

Nouveautés en 2005

•Nouveau moteur de 257 chevaux (T5), boîte manuelle à 6 rapports optionnelle (T5), nouveaux disques de freins (T5), jantes et pare-chocs redessinés, moulures latérales et de bas de caisse de couleur assortie, nouveaux essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, sièges, console centrale et tableau de bord redessinés

2e opinion Benoit Charette

• Volvo a réalisé un virage à 180 degrés en moins d’une décennie. Après avoir délaissé le moule très conservateur de trop nombreuses générations de berlines et de familiales, voici maintenant que l’on s’attaque au marché des sportives et du rouage intégral avec deux modèles qui, avouons-le, sont très réussis. Certains reprocheront à la S60 son petit côté un peu trop BCBG pour être une véritable sportive pure et dure. Mais il faut mettre la voiture à l’épreuve pour constater avec quel brio elle se tire de toutes les situations. De plus, elle demeure très confortable à conduire au quotidien, car il faut admettre que l’on n’a pas toujours envie d’y aller à fond de caisse et cela, Volvo l’a compris. Sobre mais efficace, une caractéristique qui résume bien les Volvo.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 120,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 45 995,00 $
Prix total sans les options 45 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1440.19 mi
Autonomie - Autoroute 2189.87 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 208 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4500
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 180.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 61.5 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale 5.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3208 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3307 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 331 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45R17
Dimension des pneus arrière P235/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,5 L
  • Distribution à programme à variation continue
  • Radiateur traité au PremAir
  • Boîte Geartronic automatique à 5 vitesses adaptative pour le conducteur
  • Contrôle de la stabilité et anti-patinage (STC)
  • Traction avant
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus P235/45R17
  • Roues Otrera de 17 po en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 68 litres avec volet verrouillable

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Éclairage d'approche de sécurité - inclut : lampes de sol sur les rétroviseurs extérieurs
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates

INTÉRIEUR

  • Surface des sièges en tissu Kilen
  • Assises en cuir
  • Sièges sport avec sièges avant à commandes électriques, siège conducteur avec mémoire
  • Siège arrière séparé à 60/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs réglables électriquement et appuie-têtes centraux réglables manuellement
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Incrustations en aluminium grillagé
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé cuir
  • Volant sport
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Levier de frein de stationnement garni de cuir
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Régulateur électronique de la température à 2 zones
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de CD - inclut : amplificateur de 100 watts, (6) haut-parleurs
  • Commandes audio sur le volant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise de courant de 12 volts avant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Contrôle de la stabilité et anti-patinage (STC)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR SPORT
  • (DE SÉRIE)
9A__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $